Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Financement et aménagement de linfrastructure ferroviaire FAIF La Suisse sur la bonne voie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Advertisements

Le Service direct en Suisse Markus Thut, Union des transports publics, Base pour lexcellence des transports publics.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan transport CUB Nos buts Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Préserver un.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Observatoire Universitaire de lEmploi Université de Genève, Roman Graf Les bas salaires en Suisse, 28 février Conférence de presse de lUSS Les bas.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
La gestion du temps La gestion du temps
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Office fédéral des transports, 1 Colloque OUESTRAIL, 15 novembre 2013 Pierre-André Meyrat, directeur suppléant OFT Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération.
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Quel est le juste prix du billet de train? Colloque OUESTRAIL 5 novembre 2010 Kaspar P. Woker Rédacteur InfoForum Pro Rail Suisse / Pro Bahn Schweiz 1Pro.
Le juste prix du billet de train.
présentation des scénarios
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Le 16 juin 2011, une manif qui va compter !!!
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Développement du trafic régional vaudois
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
Ligne Bordeaux-Saintes Comité de ligne du 30 mai 2011
Votation sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire du 9 février 2014 Deine starke Gewerkschaft Ton syndicat fort Il tuo forte.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Canton de Berne JCE Projet soumis à la votation cantonale: "Mise en œuvre de la stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale"
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
1 L’initiative populaire « pour les transports publics » AG d’Ouestrail, 6 mars 2009, Fribourg Roger Nordmann, Conseiller national, membre du comité central.
La L.G.V. en Franche – Comté:
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Colloque Ouestrail Yverdon, 3 novembre /06/ Lausanne Genève Neuchâtel Berne Zürich Montreux Martigny …
Mesdames et Messieurs bonsoir.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
Transcription de la présentation:

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Financement et aménagement de linfrastructure ferroviaire FAIF La Suisse sur la bonne voie

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Comment est né FAIF ? Que veut FAIF ? La campagne de votation

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Que signifie FAIF ? Financement et Aménagement de l Infrastructure Ferroviaire

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Etapes importantes Remise de linitiative signatures SEPT Contre-projet FAIF Retrait de linitiative pour les TP JUIN 2013 Votation FAIF Objectif : majorité du peuple ET des cantons

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu FAIF en bref Nouveau système de financement pour linfrastructure ferroviaire: Fonds dinfrastructure ferroviaire (FIF) un fonds de durée illimitée pour lexploitation, la maintenance et laménagement de linfrastructure 6.4 milliards CHF jusquen 2025 Des projets concrets daménagement de linfrastructure ferroviaire Accroissement des capacités du trafic voyageurs et du trafic marchandises sur le rail Petit pas vers une réforme fiscale écologique : plafonnement de la déduction des frais de transports à CHF (impôt fédéral direct uniquement)

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Source: CFF

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu FAIF en Suisse occidentale Première étape de développement 2025: 1.Trains plus nombreux et plus longs au point nodal de Berne 2.4 trains InterCity par heure entre Genève et Lausanne, garantie des capacités en trafic marchandises, Arc lémanique 3.Garantie des capacités en trafic marchandises, Neuchâtel–Bienne 4.Prolongation du S8 Berne– Jegenstorf, trains plus longs en trafic régional RBS 5.Cadence semi-horaire pour le Matterhorn Gotthard Bahn: Zermatt– Fiesch 6.Cadence au quart dheure pour Täsch–Zermatt 7.Cadence au quart dheure Vevey– Blonay 8.Cadence au quart dheure Berne– Münsingen 9.Plus de trains au noeud de Genève 10.Raccourcissement du temps de parcours Berne–Lausanne 11.Moyens pour la planification de la prochaine étape de développement du tunnel de base du Lötschberg ZEB et LGV: Préalable pour la première étape daménagement, horizon 2025: 1.Renforcement de loffre de trafic régional au nœud de Genève 2.Renforcement de loffre en trafics régional et grandes lignes nœud de Lausanne, Renens–Lausanne 3.Davantage de places assises, Lausanne–Vallorbe 4.Davantage de places assises, Lausanne–Brigue–Domodossola 5.Cadence semi-horaire en trafic grandes lignes Lausanne– Bienne–Olten 6.Renforcement de loffre grandes lignes Lausanne–Berne 7.Réouverture de la ligne Delle– Belfort, raccordement au TGV Rhin–Rhône 8.Renforcement de loffre en trafics régional et grandes lignes au nœud de Berne 9.Cadence semi-horaire grandes lignes Spiez–Interlaken 10.Renforcement de loffre Berne– Thoune 11.Renforcement de loffre en trafics régional et grandes lignes Berne– Neuchâtel–Pontarlier Source: CFF

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Deux campagnes différents du OUI Alliance pour les transports publicsUTP/ LITRA Conseil fédéral, parlement

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu LAlliance pour les TP Plus de 20 organisations!

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Stratégies – Messages 1.FAIF est le projet qui assurera le succès de la Suisse demain. 2.FAIF nest pas un luxe, mais une nécessité étant donné le réseau actuel et des besoins croissants des usagers. 3.Le développement des transports publics est un élément fondamental de notre bien être, tant sur le plan de lenvironnement que de léconomie. 4.Parce quil sert tous les Suisses dans toutes les régions, FAIF est soutenu par une vaste Alliance, ainsi que par toutes les forces vives du pays. Spécificité romande Cette fois, la Suisse romande nest pas oubliée ! Grâce à FAIF, elle effectuera un rattrapage décisif dans ses infrastructures de transports publics. Par conséquent, un oui massif simpose pour garantir le succès du projet.

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Arguments importants du OUI Le train, un moyen de transport écologique Connexions pour toutes les régions Investissements pour des places de travail Garantir lexploitation et laménagement des transports publics Léconomie a besoin de chemins de fer performants Désencombre la route

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Développement du trafic Quelle: ARE % + 19 % + 50 %

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Le train est économe en surfaces

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Emissions de CO 2 par moyen de transport

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Le train est économe en énergie

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu NON est toujours plus facile que OUI Les arguments du NON saccumulent Toutes les affirmations comptent et sont «admises» – quelles soient vraies ou non Qui sème des doutes récolte un NON

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Défis Majorité du peuple et des cantons Situation générale en politique des transports Plafonnement de la déduction des frais de transports

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Conclusions pour la campagne La votation nest pas encore gagnée, même si beaucoup soutiennent FAIF Mobilisation est essentielle

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Les dates les plus importantes 9 octobre Décision sur les objets de la votation du octobre Mise en ligne du site web de la campagne 12 novembre Evénement pour la campagne en Suisse romande à Lausanne (après-midi - soir) Matériel de campagne disponible : Flyers adaptés aux régions Cadeaux Petites affiches janvier 2014Affiches, annonces, courriers, MOBILISATION 9 février VOTATION

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Eléments de la campagne Affiches SGA Annonces Courriers de lecteurs/lectrices Site web Petits chocolats Flyers régionaux Comités régionaux

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Comités régionaux Etablir des comités de personnes «trouver des têtes» Interventions : distribution de flyers, etc. Débats Travail de médias, courriers de lecteurs Affiches et annonces supplémentaires

Jour, date La Suisse sur la bonne voie Manifestation, lieu Neuchâtel Visuel de la campagne