Enjeux macroéconomiques contemporains Corrigé examen mi- session ECO1702A Université d’Ottawa Claude Parthenay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
Advertisements

Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa.
Corrigé TD2 : l'entreprise. 2 Travail 1 : le choix d'une combinaison de production La production d'un bien ou d'un service nécessite la combinaison de.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
La Dette : une tragédie en 5 actes Attac Chalon/Saône - Y. Chenevoy Idées connexes : ● Colonisation, libéralisme, institutions financières internationales,
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
PowerPoint E : Comparaisons internationales
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
L’activité légale de commissariat aux comptes
PowerPoint F: L’échiquier politique
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Novembre, Kigali - Rwanda
Les défis et opportunités fiscales aux Émirats Arabes Unis
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
LA DEFLATION Agents endettés
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Conseil économique et social
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Éducation financière Cours 5
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Le réchauffement climatique
Bienvenue à I <3 les SES
ECO 2513B Automne 2014 Université d’Ottawa
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Cours 7 La politique nationale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Diapositives F: L’échiquier politique
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Procédure d’octroi du crédit
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
Rappels conceptuels Les prix et la formation des prix sur un marché
Eléments de macroéconomie
Les banques et leur rôle
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
La TVA sociale Objectifs
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Les principaux courants de la pensée économiques
Diapositives F : L’échiquier politique
Les méthodologies de mesure du PIB
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Diapositives F: L’échiquier politique
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Transcription de la présentation:

Enjeux macroéconomiques contemporains Corrigé examen mi- session ECO1702A Université d’Ottawa Claude Parthenay

Question 1 1) Parmi les affirmations suivantes laquelle est en accord avec la manière dont les économistes raisonnent ? A. Les économistes se posent la question de savoir comment on peut répartir les richesses dans un monde d’abondance. B. Les économistes se posent la question de savoir comment on peut limiter la division du travail parce qu’elle entraîne des coûts d’échange trop élevés. C. Les économistes se posent la question de savoir comment la production et la consommation s’organisent dans un monde de rareté. D. Les économistes se posent la question de savoir comment la production et la consommation s’organisent dans un monde d’abondance.

Question 2 2) Parmi les affirmations suivantes laquelle est vraie ? A. Le secteur primaire est composé exclusivement des activités agricoles et correspond à environ 2,3% de la production réalisée au Canada en B. Le secteur primaire est composé exclusivement des activités agricoles et correspond à environ 6% de la production réalisée au Canada en C. Le secteur primaire est composé des activités agricoles et des activités d’extraction minière et pétrolière et correspond à environ 6% de la production réalisée au Canada en D. Le secteur primaire est composé des activités agricoles et des activités d’extraction minière et pétrolière et correspond à environ 8% de la production réalisée au Canada en 2012.

Question 3 3) Parmi les propositions suivantes laquelle correspond à l’économie du Canada ? A. Le Canada exporte environ un tiers (1/3) de sa production. B. Le Canada exporte environ un dixième (1/10) de sa production. C. Le Canada exporte environ un quart (1/4) de sa production. D. Le Canada exporte environ un vingtième (1/20) de sa production.

Question 4 4) L’expression « détour de production » signifie que : A. dans une économie de marché, la richesse produite peut être détournée au profit de quelques-uns. B. dans une économie, il faut diviser le travail pour être efficace. C. l’investissement permet une augmentation des capacités de production grâce à l’augmentation de la consommation immédiate. D. l’investissement permet une augmentation des capacités de production au prix d’une diminution de la consommation immédiate.

Question 5 5) Parmi les fonctions suivantes lesquelles correspondent à celles des banques commerciales ? A. Gérer les dépôts des agents économiques. B. Participer à la création monétaire en offrant des prêts aux ménages et aux entreprises. C. Permettre à l’épargne et à l’investissement de se rencontrer. D. Les réponses A et B sont vraies. E. Les réponses A, B et C sont vraies.

Question 6 6) Parmi les actions suivantes laquelle correspond le mieux à la définition de l’investissement par les économistes ? A. L’achat d’actions d’une entreprise par un ménage. B. L’achat de machines-outils par une entreprise. C. L’achat de matières premières par une entreprise. D. Les réponses A et B correspondent à la définition de l’investissement par les économistes. E. Les réponses B et C correspondent à la définition de l’investissement par les économistes.

Question 7 7) A propos du revenu des ménages laquelle des propositions suivantes est vraie ? A. Les ménages utilisent leurs revenus pour consommer ou épargner. B. La production non consommée est égale au revenu des ménages. C. Les revenus des ménages proviennent de la production. D. Les réponses A et C sont vraies. E. Les réponses B et C sont vraies.

Question 8 8) L’indice de GINI : A. est un indicateur de l’inégalité des revenus. Il indique que les inégalités de revenus ont eu tendance à augmenter depuis 1995 au Canada. B. est un indicateur de l’inégalité des revenus. Il indique que les revenus ont eu tendance à augmenter depuis 1995 au Canada. C. est un indicateur de la croissance des revenus. Il indique que les inégalités de revenus ont eu tendance à augmenter depuis 1995 au Canada. D. est un indicateur de la croissance des revenus. Il indique que les revenus ont eu tendance à augmenter depuis 1995 au Canada.

Question 9 9) Parmi les phrases suivantes, laquelle définit le mieux l'expression « propension marginale à consommer » ? A. La propension marginale à consommer est la part du revenu qu'un consommateur utilise pour réaliser des dépenses exceptionnelles. B. La propension marginale à consommer est la part de la consommation réalisée par les ménages les plus riches. C. La propension marginale à consommer est la part du revenu des ménages qui n'est pas épargné. D. La propension marginale à consommer est la part d'une augmentation du revenu des ménages qui est utilisée pour la consommation.

Question 10 10) Parmi les définitions suivantes, laquelle définit le mieux la population active ? A. La population qui a un emploi. B. La population qui est salarié. C. La population qui a un emploi plus les personnes qui cherchent un emploi. D. La population qui a un emploi moins les personnes qui cherchent un emploi. E. La population qui a une activité peu importe que cette activité soit rémunérée ou bénévole.

Question 11 11) En décembre 2012, le taux de chômage au Canada est d’environ : A. 2%. B. 7% C. 14% D. 20%.

Question 12 12) Parmi les indicateurs suivants, lequel est le plus approprié pour mesurer la création d’emploi dans un pays ? A. Le PIB B. Le taux de chômage. C. Le taux d’activité. D. Le taux d’emploi.

Question 13 13) Lorsque les macro-économistes constatent que l’épargne égale l’investissement. On peut en conclure : A. que l’épargne est la cause de l’investissement. B. que les agents économiques ne thésaurisent jamais. C. que l’investissement est la cause de l’épargne. D. que l’épargne réalisée conduit toujours à l’augmentation des capacités de production. E. Aucune de ses réponses.

Question 14 14) La loi de l’offre et de la demande indique : A. que sur un marché donné, l’ensemble de la demande est toujours satisfaite. B. que les quantités demandées augmentent lorsque les prix augmentent. C. que les prix se fixent en fonction des quantités demandées. D. que s’il y a un seul offreur sur un marché, les quantités échangées risquent d’être plus faibles que s’il y a une multitude d’offreurs.

Question 15 15) L’une des conditions de l’équilibre général est la « fluidité des marchés ». Cette expression signifie : A. qu’il est possible pour les offreurs et les demandeurs de changer de marchés sans coûts. B. que, sur un marché, il faut qu’il y ait beaucoup d’offreurs et de demandeurs. C. que les offreurs et les demandeurs, lorsqu’ils ont une information parfaite sur les prix, peuvent arbitrer entre les marchés. D. que chaque agent peut peser sur les prix de façon à pouvoir faire fonctionner la loi de l’offre et de la demande.

Question 16 16) Parmi les exemples suivants, quel est celui que l’on peut considérer comme une externalité ? A. Quelques entreprises s’entendent pour fixer les prix sur un marché. B. Une entreprise crée un nouveau produit. C. Un arboriculteur s’installe à côté d’un apiculteur. D. Le gouvernement instaure une taxe qui est payée par les industries polluantes. E. les réponses C et D correspondent à des externalités.

Question 17 17) Sur un marché, un oligopole est une situation où : A. Les offreurs et les demandeurs sont nombreux. B. les offreurs sont nombreux et les demandeurs peu nombreux. C. les offreurs sont peu nombreux et les demandeurs nombreux. D. Il y a un seul offreur et beaucoup de demandeurs.

Question 18 18) L’objectif de la Banque du Canada en matière de taux d’inflation est : A. 0%. B. 2%. C. 4%. D. 6%.

Question 19 19) Lorsque certains économistes disent que la création monétaire n’a pas d’effet sur l’économie réelle, cela veut dire : A. qu’une création monétaire excessive conduit à une baisse de la valeur de la monnaie et à une hausse des prix. B. qu’une création monétaire excessive conduit à une baisse de la valeur de la monnaie et une baisse de la valeur des biens. C. qu’une augmentation de la création monétaire n’a aucun effet sur l’économie. D. que l’inflation a pour origine les comportements spéculatifs sur les marchés financiers.

Question 20 20) À propos du circuit économique, laquelle des propositions suivantes est vraie ? A. Sur le marché des biens et services, les ménages viennent proposer leur travail aux entreprises. B. Les revenus des ménages proviennent exclusivement des salaires. C. Les entreprises vendent leurs biens sur le marché des facteurs de production. D. Les entreprises versent aux ménages des salaires, des loyers et des profits.

Question 21 21) En ce qui concerne les entreprises transnationales, parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie ? A. Les filiales des firmes transnationales réalisent près de la moitié de la production mondiale. B. Les entreprises transnationales réalisent environ le quart (1/4) de la production mondiale. C. Les entreprises transnationales sont toutes des entreprises de pays développés. D. Les entreprises transnationales sont des entreprises qui sont installées dans des paradis fiscaux de façon à échapper à l’impôt sur les sociétés. E. Les réponses A et C sont vraies.

Question 22 22) Parmi les actions stratégiques des entreprises suivantes, laquelle ne peut pas se faire sous forme d’internationalisation ? A. Un investissement direct. B. Une franchise. C. Une licence de production. D. Une impartition d’activité. E. Toutes ces actions stratégiques peuvent se faire sous forme d’internationalisation.

Question 23 23) Un fonds souverain : A. est un fonds détenu par un gouvernement. B. est un fonds qui est constitué exclusivement d’obligations de gouvernements. C. est un fonds qui est enregistré dans un paradis fiscal pour échapper à l’impôt. D. est un fonds détenu par une Banque centrale d’un pays et qui est constitué des réserves en or du pays.

Question 24 24) Parmi les définitions suivantes, laquelle définit le mieux ce que sont les agences de notation ? A. Les agences de notation sont des organismes internationaux qui ont pour vocation de vérifier que les gouvernements respectent leurs engagements internationaux en ce qui concerne les droits de douane. B. Les agences de notation sont des organismes internationaux qui ont pour vocation de vérifier que les gouvernements respectent leurs engagements internationaux en ce qui concerne la limitation des gaz à effets de serre. C. Les agences de notation sont des entreprises privées qui ont pour principale activité de vérifier que les entreprises respectent leurs obligations sur les marchés financiers. D. Les agences de notation sont des entreprises qui ont pour activité de mesurer le risque que représente une entreprise, un gouvernement ou un produit financier.

Question 25 25) Une zone de libre-échange est une zone dans laquelle : A. Les biens et les services peuvent circuler sans droits de douane. B. Les biens et les services, les capitaux peuvent circuler librement. C. Les biens et les services, les capitaux et les personnes peuvent circuler librement. D. Les gouvernements coordonnent leurs politiques économiques.

Question 26 26) Parmi les propositions suivantes, laquelle donne la meilleure définition de ce qu’est l’ALENA ? A. L’ALENA est un marché commun entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. B. L’ALENA est une zone d’union douanière avec protection des investissements directs réalisés par les entreprises de la zone. C. L’ALENA est une zone de libre-échange avec protection des investissements directs réalisés par les entreprises de la zone. D. L’ALENA est une zone de libre-échange.

Question 27 27) A propos de l’Union européenne, parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie ? A. Les pays de l’Union européenne ont tous la même monnaie : l’euro. B. L’Union européenne est une zone qui connait une très forte croissance économique depuis le début des années C. La Grèce ne fait plus partie de l’Union européenne depuis décembre 2011 en raison de son incapacité à rembourser sa dette. D. La Turquie fait partie de l’Union européenne. E. Toutes ces affirmations sont fausses.

Question 28 28) L’OPEP est un organisme international qui regroupe : A. Un certain nombre de pays exportateurs de pétrole. B. Les pays exportateurs de pétrole du Moyen- Orient. C. Les pays exportateurs de pétrole du Moyen- Orient et de l’Afrique. D. L’ensemble des pays exportateurs de pétrole.

Question 29 29) L’expression « effet d’annonce » désigne : A. un accord international signé entre des pays qui a pour but de faciliter les échanges. B. la note attribuée à un pays par une agence de notation. C. les mesures prises au niveau international pour assurer la transparence des marchés et la lutte contre les paradis fiscaux. D. les déclarations faites par les gouvernements à la fin des sommets internationaux.

Question 30 30) A propos des accords de Bâle III en 2010, laquelle des affirmations suivantes est vraie ? A. Cet accord a pour but d’obliger les banques à prendre des mesures prudentielles de façon à éviter les faillites bancaires. B. Cet accord a été signé par les pays membres du G20 dans le but de réinstaurer un système de change fixe. C. Cet accord international vise à contrôler au niveau international les émissions de gaz à effet de serre. D. Cet accord fixe les mesures que doivent prendre les pays européens les plus endettés pour qu’ils puissent obtenir une aide internationale dans la gestion de leur dette.

Question 31 31) Le FMI : A. est une banque internationale privée spécialisée dans les prêts en devises. B. est une banque internationale spécialisée dans le financement des projets d’investissement à long terme. C. a été créé en 1918, à l’issue de la première guerre mondiale. D. a joué un rôle important dans la gestion de la crise de l’endettement des pays en développement dans les années 80. E. Aucune de ces réponses.

Question 32 32) Les droits de tirages spéciaux (DTS) : A. définissent les droits d’un pays à utiliser les fonds qu’il a déposé auprès du FMI. B. définissent les droits d’un pays à utiliser les fonds du FMI au-delà des réserves qu’il a déposé. C. sont une monnaie internationale utilisée sur les marchés financiers. D. Les réponses A et C sont vraies. E. Les réponses B et C sont vraies.

Question 33 33) L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) a pour fonction : A. de définir les règles juridiques applicables aux contrats de vente internationaux. B. de favoriser le commerce international par l’engagement de négociations visant à diminuer les mesures protectionnistes des Etats membres de l’organisation. C. d’imposer à l’ensemble des pays du monde des baisses de tarifs douaniers. D. de régler les conflits commerciaux entre les entreprises.

Question 34 34) Au sein de l’OMC, l’expression « clause de la nation la plus favorisée » signifie : A. que les exportations des pays les plus riches subissent des droits de douane plus élevés que les exportations des pays les plus pauvres. B. que les pays qui accordent une baisse de tarifs douaniers à leurs partenaires économiques doivent obtenir en retour une baisse de tarifs douaniers de la part de ces partenaires. C. que les pays les plus riches réussissent à imposer leur point de vue au sein de l’OMC. D. qu’un avantage tarifaire accordé à un pays doit être étendu à l’ensemble des pays membres de l’OMC.