Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Échantillonnage-Estimation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Le parcours individualisé
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Plan Piéton de La Chapelle-Glain
Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE –
Modèles de choix discrets (III) Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble Dynamique des systèmes complexes et applications aux SHS : modèles, concepts.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Une fraction est un nombre rationnel qui représente une partie dun tout.Elle sexprime sous la forme a b a correspond au numérateur et à la partie b correspond.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
© comScore, Inc. Proprietary and Confidential. 1 Aperçu de la procédure de fusion congruente Étape 1: Sassurer que les 2 univers (PMB et comScore) soient.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Pause-café.
Notions et mesures dans le temps Claude Marois © 2012.
Sondage aléatoire simple
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
Échantillonnage (STT-2000)
Les collections. Gestion d’ensembles d’objets Tableaux Taille fixe Pas de manipulation aisée des objets dans le tableaux Base tab1[]= new Base[5]; for(int.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Échantillonnage aléatoire simple
Échantillonnage (STT-2000)
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Carte de la pauvreté 2007, méthodologie et résultats Soudi Khalid, Teto Abdelakader, Haut-Commissariat au Plan.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Module 4 Méthodologie d'investigations socio économiques et de recueil des données sur le terrain Module 3_socio eco1 Echantillonnage Questionnaires individuels.
Les mesures dans les enquêtes
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
STATISTIQUE : Définitions
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Transcription de la présentation:

Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données de base: R.G.P.H niveau communal: Pop. Rurale/pop. Urbaine, effectif (pop. Totale te nombre de ménage) + variables démographiques, économiques, sociales -Niveau douar: effectif et nombre de ménages Possibilité dun tirage de strates pour un échantillonnage au niveau des douars, mais confusion autour de lunité douar: recensement, administration, organisation ethno territoriale

Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Plan de sondage Etape 1: -stratification urbain/rural, au niveau de lensemble de la région délimitée -Objectif déterminer le nombre de ménages à enquêter par milieu Etape 2: -Echantillonnage systématique à probabilité proportionnelle à la taille des douars et des quartiers urbains -Les douars sont tirés selon un intervalle fixe à partir d'un point initial choisi au hasard sur une table de numéros aléatoires. -Objectif: affecter pour chaque unité un nombre de ménages à enquêter Etape 3: les itinéraires aléatoires -repérage sur le terrain des points de départ de lenquête, -traçage dun itinéraire que lenquêteur doit suivre -établissement dune liste de ménages situées le long de litinéraire -tirage aléatoire des ménages à enquêter

Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 2: lenquête qualitative lieu denquête/site dobservation des phénomènes environnementaux Localisation dans un territoire communautaire (le niveau douar/fraction/tribu) Mener les entretiens (méthode boule de neige) à trois niveaux: douar/centre urbain local/ville régionale