Utilisation des projections climatiques régionales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Support.ebsco.com Guide dUtilisation Création dune collection locale.
Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Installer un serveur FTP
Présentation du prototype :
MICROSOFT WINDOWS XP La Base de Registre. Qu'est-ce que la base de registre ? Windows répertorie dans la base de registre toutes les informations nécessaires.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Autorisations Utilisation eCATT
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Juin 2009 Olivier Jeannin Sauvegarde avec SyncBack sous Windows Petit tutoriel.
Commission scolaire des Laurentides
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Présentation générale de MapBruit
Résumé présention excel
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Les outils anti-plagiat
Traitements &Suppléments
Dans le menu Staff vous créez une nouvelle page
Projections du climat pour l’Afrique de l’Ouest
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
1 Belcotax on web Belcotax on web Configurer leID Configurer leID.
28 novembre 2012 Grégory Petit
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Scripts Scilab de visualisation “Quicklook” des données de la P.M.A.
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Module 1 : Installation de Windows 2000 ou mise à niveau vers Windows 2000.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.

Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse.
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
Bienvenue sur le chemin des réservations de spectacles scolaires! Je suis Mélanie et je vais vous accompagner tout au long de ce processus!
Conversation permanente
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
AFPA CRETEIL 14-1 Windows NT Environnement des utilisateurs Chapitre 14.
En route vers le déploiement . . .
Les Diagrammes en Excel. Types de Diagrammes Diagrammes de: –Barre/En Bâtons/Colonnes –Ligne Brisées Circulaire Scatter Graphes à aires Etc.
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
Tutoriel : le PGI d’EBP Lycée Jean Moulin,
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 Installation d’Industrial SQL FORMATION InSQL 7.0.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Transcription de la présentation:

Utilisation des projections climatiques régionales Session Pratique Utilisation des projections climatiques régionales

Objectif de la session Se familiariser avec le climat Ouest-Africain, les données des MCR, et apprendre les manières de schématiser, visualiser et utiliser ces données

Table des matières Installation du logiciel Graphiques des évènements climatiques extrêmes : RClimDex SIG gratuit et permettant la modélisation des espèces : DIVA-GIS

Installation du Logiciel Ouvrez le dossier PARCC Dans PARCC/Software, double-cliquez sur : R-2.15.3-win.exe diva-gis_setup.exe Suivez les instructions d’installation pour chaque fichier

Visualisation des données de base SIG DIVA Visualisation des données de base

Chargement des données Ouvrez DIVA Cliquez sur le bouton “+” pour ajouter toutes les couches depuis : PARCC/Data/GIS Ce dernier contient les couches suivantes : Bordures du pays Aires Protégées Points RClimDex Points correspondant aux stations météos provenant de GSOD Changez la légende des aires protégées : Double-cliquez sur la couche Dans l’onglet ‘Unique’, sélectionnez le champ ‘iucn_cat’ Cliquez sur ‘reset legend’ (réinitialiser la légende), et choisissez des couleurs pour chaque classe

Ajouter des étiquettes Sélectionnez la couche ‘rclimdex_points’ Allez sur ‘Layer’ (Couche) -> ‘Add Labels’ (Ajouter des étiquettes) Choisissez le champ ‘Name’ (Nom) Définissez une fonte appropriée Cliquez sur ‘OK’ puis ‘Close’ (Fermer)

Ajouter les données climatiques de base Source: Moyennes climatiques mensuelles WorldClim sur la période 1950-2000 (approx.: 0.17 degré) Allez sur ‘Tools’ (Outils) -> Options Cliquez sur le dossier, et allez dans PARCC\Data\BaselineClimate\ Dans le menu déroulant sélectionnez ‘worldclim_10m’ Cliquez sur ‘OK’ Allez dans ‘Data’ (Données) -> ‘Climate’ -> ‘Map’ (Carte) Entrez les paramètres comme définis à droite -> Choisissez le fichier, puis cliquez sur ‘Apply’ (Appliquer)

Indices des extrêmes climatiques RClimDex

RClimDex – Qu’est-ce que c’est? Une interface facile d’utilisation pour calculer des indices d’évènements climatiques extrêmes RClimDex calcule les 28 principaux indices recommandés par le Programme de recherche mondial sur le climat pour la détection du changement climatique, la surveillance et les indices Et aussi d’autres indices de température et de précipitation avec des seuils définis par l’utilisateur

Analyse des extrêmes Large gamme d’échelles spatiales et temporelles D’une très petite échelle (précipitations) à une grande échelle (sécheresses) Extrêmes (MCG) ≠ Extrêmes (MCR) ≠ Extrêmes (Observés) Définitions? Évènements à forts impacts Évènements sans précédents (dans les registres disponibles) Évènements rares (longue période de retour) Dépassement de seuils très bas (indices, tels que le 10ème percentile des températures quotidiennes ou le 95ème percentile des précipitations journalières) Persistance de conditions climatiques (sécheresses) Extrêmes climatiques (par ex. extrêmes saisonniers)

CCl/CLIVAR/JCOMM Equipe d’Experts sur la Détection du Changement Climatique et des Indices (ETCCDI) A partir d’ETCCDI: Définition de 28 principaux indicateurs d’évènements extrêmes Organisation d’un atelier régional Guide-WMO de 2009 ciblant les NMHSs à travers le monde http://www.wmo.int/datastat/docume nts/WCDMP_72_TD_1500_en_1 _1.pdf

Mise en marche de RClimDex Notez le chemin entier jusqu’ à votre dossier PARCC E.g. C:/Users/precis/Desktop/PARCC/PARCC Ouvrez R Changez le chemin d’accès pour PARCC/Software >setwd(“C:/Users/precis/Desktop/PARCC/PARCC/PARCC/Software”) Exécutez le script > source(“rclimdex.r”)

Chargement des données Cliquez sur ‘Load Data and Run QC’ (Charger les données et Exécuter QC) Naviguez jusqu’à: PARCC\Practical\RClimDex\HadCM3-Q0_PRECIS Chargez “River Gambia National Park.txt”. C’est le fichier des données MCR journalières (1949-2099) extraites pour l’aire environnant River Gambia National Park Cliquez sur OK Dans ‘Set Parameters for Data QC’ (Définir les paramètres pour les données QC), changez le nombre des E.T. à 5.

Chargement des données Cliquez sur OK pour les 3 messages suivants Ce sont des alertes pour la détection des données abérrantes dans les stations d’observation Contrôlez “PARCC/Practical/RClimDex/HadCM3-Q0_PRECIS/log/ River Gambia National Park_tepstdQC.csv” Ces évènements sont exclus de l’analyse

Qu’est-ce que RClimDex a fait? Revenez dans le répertoire: “PARCC/Practical/RClimDex/HadCM3-Q0_PRECIS” RClimDex a créé de nouveaux répertoires Vérifiez le répertoire “log” Que contient-il?

Calcul des Indices Les données sont maintenant chargées dans la mémoire Cliquez sur ‘Indices Calculation’ (Calcul des Indices), et entrez les configurations suivantes

Calcul des Indices Puis, gardez toutes les variables cochées et cliquez sur OK

Calcul des Indices Après quelques minutes, un message de fin apparait Consultez le fichier “graphs” Utilisez le document pour identifier les variables Quelles sont les variables qui peuvent s’avérer utiles pour les espèces de votre pays?

Etapes suivantes Examinez les seuils Envisagez d’autres membres d’ensemble et d’autres localités Tous les indices ont été calculés. Vérifiez...

Interprétation Faites attention aux échelles sur l’axe des y Sur l’axe des x: Années entre 1950-2100 1 point de donnée par année Qualité de l’ajustement R2 = mesure de la précision de l’ajustement de la droite aux données. Valeur élevée = bon ajustement Une valeur de p < 0.05 signifie qu’il y a une relation significative entre le modèle et les valeurs Régression linéaire (meilleur ajustement) Lissage “Loess” Lignes de tendance

Interprétation ATTENTION! Si la valeur de p > 0.05 nous ne pouvons pas être certains que la tendance soit significative

Comparaison des graphiques Moyenne climatique sur 30 ans Variabilité naturelle Valeurs abérrantes extrêmes Variabilité décennale pouvant aller contre la tendance à long terme

Questions Quiz! Astuce: si vous utilisez Windows 7, la fonction de recherche est très efficace! Dans le menu PARCC/Data/RClimDex, essayez de chercher “river gambia PRCPTOT jpg” Dans River Gambia National Park, comment décririez-vous les projections de changement dans les précipitations totales: A l’horizon 2040 ? A l’horizon 2080 ? A Baobolong et Kiang West, regardez le nombre maximum de jours de pluie consécutifs (‘maximum number of Consecutive Wet Days ou CWD) entre 1950-2000. Pour chaque membre de l’ensemble: Quel est le nombre moyen de CWD ? Quelle est la gamme de projections? Pour Q0, quel parc n’a pas de tendance significative en ce qui concerne l’évolution des températures journalières (Daily Temperature Range ou DTR)? Quels autres membres d’ensemble ne montrent pas de tendance au niveau des DTR pour ce parc?

Réponses du Quiz! Dans River Gambia National Park, comment décririez-vous les projections de changement dans les précipitations totales: A l’horizon 2040? Légere baisse, bien que la plupart des membres d’ensemble montrent peu de changement en dehors de la variabilité naturelle A l’horizon 2080? Diminutions significatives dans tous les modèles d’environ 100m par an A Baobolong et Kiang West, regardez le nombre maximum de jours de pluie consécutifs (‘maximum number of Consecutive Wet Days ou CWD) entre 1950-2000. Pour chaque membre de l’ensemble: Quel est le nombre moyen de CWD ? 11, 11, 9, 9, 9 Quelle est la gamme de projections ? 6-34, 3-22, 4-20, 5-18, 5-14 Pour Q0, quel parc n’a pas de tendance significative en ce qui concerne l’évolution des températures journalières (Daily Temperature Range ou DTR)? Tanbi NP Quels autres membres d’ensemble ne montrent pas de tendance au niveau des DTR pour ce parc? Toutes (Q0, Q2, Q9, Q13, Q14)

Merci !