Conférence de presse, 17 janvier 2014 Pourquoi faut-il un nouveau bâtiment pour la HEF-TS et la HEdS-FR? Mme Susanna Weyermann, Directrice HEdS-FR M. Jean-Christophe Bourquin, Directeur HEF-TS — Conférence de presse, 17 janvier 2014
Pourquoi faut-il un nouveau bâtiment pour la HEF-TS et la HEdS-FR? — Besoins quantitatifs Besoins qualitatifs Effets de synergie Rapprochement des hautes écoles fribourgeoises Plus-value citoyenne Conclusion
1. Besoins quantitatifs — En 2002: homologation de la HEF-TS et de la HEdS-FR en tant que hautes écoles spécialisées, sites de la HES-SO. Conséquences: développement très réjouissant des deux hautes écoles. Ces dernières années: augmentation significative des effectifs. Aujourd’hui: taille optimale, correspondant aux places de formation et de stage disponibles.
1. Besoins quantitatifs — Evolution du nombre d’étudiant-e-s à la HEF-TS Total 493
1. Besoins quantitatifs — Evolution du nombre d’étudiant-e-s à la HEdS-FR Total 520
1. Besoins quantitatifs — Chiffres clés 2013/2014 HEF-TS HEdS-FR Etudiant-e-s: Bachelor en soins infirmiers: 330 Maturité spécialisée / Modules complément.: 190 Etudiant-e-s: Bachelor en travail social: 339 Immatriculé-e-s pour travail bachelor: 154 Personnel: Corps professoral: 31 EPT Corps intermédiaire: 4.6 EPT Personnel administratif: 16.3 EPT Personnel: Corps professoral: 42.8 EPT Corps intermédiaire: 1 EPT Personnel administratif: 14.7 EPT NB: Une volée d’étudiant-e-s étant régulièrement en stage, les étudiant-e-s sont rarement tous/toutes présent-e-s en même temps dans le bâtiment.
2. Besoins qualitatifs: HEF-TS — Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS): Installée depuis 1998 à Givisiez à la rue Jean-Prouvé 10, dans un bâtiment loué. Réaménagement en bâtiment de formation pour un total de 120 étudiant-e-s.
2. Besoins qualitatifs: HEF-TS — Augmentation du nombre d’étudiant-e-s élargissement progressif de la location principale à la rue Jean Prouvé 10. Locaux supplémentaires dans les bâtiments industriels et locatifs voisins. Locations actuelles: - rue Jean Prouvé 4, 6, 8, 10, 11, 13 et 15 - route du Tir fédéral, bâtiment de l’entreprise Logista
2. Besoins qualitatifs: HEF-TS — Conclusions: Manque de locaux Inadéquation des locaux pour l’enseignement (locaux industriels et locatifs) Eparpillement Eloignée des autres hautes écoles fribourgeoises installées sur le plateau de Pérolles, à Fribourg Eloignée du centre ville
2. Besoins qualitatifs: HEdS-FR — Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR): Installée à Fribourg, à la route des Cliniques 15, dans un bâtiment du début du XXème siècle, transformé et rénové en 1995.
2. Besoins qualitatifs: HEdS-FR — Positionnement au niveau HES; Séparation des formations du secondaire II; Augmentation du nombre d’étudiant-e-s; les besoins en locaux ont changé Enseignement modulaire, sans classes fixes: manque de grands locaux et auditoires. depuis 2008: location de deux grandes salles à Chocolat Villars. Nécessité de disposer des «skills labs» pour l’enseignement clinique. depuis 2011: location de locaux supplémentaires à St. Justin. Inadéquation des locaux pour l’enseignement tertiaire.
3. Effets de synergie — 2002: positionnement de la HEF-TS et HEdS-FR au niveau HES: Proposition de rapprocher ces deux hautes écoles. 2007: rapport DICS/DAEC: Une construction commune pour les deux écoles serait clairement la meilleure solution: - permet de réaliser un programme fonctionnel; - permet d’opérer un maximum de synergies entres les deux écoles. Les deux écoles ont les mêmes missions, dans des domaines apparentés: Formation de base Recherche appliquée et développement (RA&D) Formation continue Prestations à des tiers
3. Effets de synergie — Synergies au niveau des structures communes (réception et secrétariat central, bibliothèque, cafétéria, conciergerie); Synergies au niveau de l’utilisation des salles et auditoires; La conception du bâtiment favorise des collaborations plus étroites entre les deux écoles (pas d’attribution spécifique des locaux à une école); L’appartenance des deux hautes écoles à des domaines différents (travail social et santé) au niveau HES-SO nécessite la maintenance de deux directions et de deux écoles distinctes.
4. Rapprochement des hautes écoles fribourgeoises — Avec la construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux, toutes les hautes écoles de la HES-SO//FR ainsi qu’une partie de l’Université seront situées à proximité immédiate du centre-ville, sur le Plateau de Pérolles. ce rapprochement constitue une chance unique pour la place scientifique fribourgeoise et permettra de renforcer les collaborations entre les hautes écoles.
5. Plus-value citoyenne — Avec la construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux, de nombreux partenaires des deux hautes écoles bénéficieront de locaux ajustés (partenaires Ra&D, prestations de service, formation continue etc.), implantés dans le centre-ville.
6. Conclusion — La construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux permet… … de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs des deux hautes écoles en termes de locaux; … de créer des synergies, notamment au niveau des structures communes et dans l’utilisation des salles et auditoires; … l’installation des «skills labs», indispensables pour l’apprentissage des compétences cliniques, en collaboration avec l’Unifr et le HFR; …d’installer toutes les hautes écoles de la HES-SO//FR et une partie de l’Université sur le Plateau de Pérolles; …l’intégration à la vie de la cité grâce à son implantation dans le centre-ville.
6. Conclusion — Finalement… …le bâtiment est un bâtiment phare du développement durable: Respect des critères Minergie-P ECO Exemplaire du point de vue de la conception énergétique, de la santé et de l’écobiologie de la construction.