Conférence de presse, 17 janvier 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Rénovation STMG : programme de Management
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Microsim : Pourquoi l’utiliser?
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Spiral / Microsoft. Notre histoire
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Les équations différentielles
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Valeur Environnement présente EUROCOVER SP : « La bâche alternative de remédiation »
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Rejoignons la chaîne daction et de solidarité pour Haïti UNE ACTION CHRÉTIENNE DANS UN MONDE EN DÉTRESSE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
07/23/
MRP.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Quelques nouvelles du FRQSC
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
20 au 26 octobre 2013 Bédarieux. L'AMBHHC vous accueille Pourquoi Bédarieux ? Notre région Les lieux du congrès L'hébergement Le programme L'équipe référente.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Carte stratégique du CHC
Conseil participatif HEIA
مادة : ديداكتيك الجغرافيا
Transcription de la présentation:

Conférence de presse, 17 janvier 2014 Pourquoi faut-il un nouveau bâtiment pour la HEF-TS et la HEdS-FR? Mme Susanna Weyermann, Directrice HEdS-FR M. Jean-Christophe Bourquin, Directeur HEF-TS — Conférence de presse, 17 janvier 2014

Pourquoi faut-il un nouveau bâtiment pour la HEF-TS et la HEdS-FR? — Besoins quantitatifs Besoins qualitatifs Effets de synergie Rapprochement des hautes écoles fribourgeoises Plus-value citoyenne Conclusion

1. Besoins quantitatifs — En 2002: homologation de la HEF-TS et de la HEdS-FR en tant que hautes écoles spécialisées, sites de la HES-SO. Conséquences: développement très réjouissant des deux hautes écoles. Ces dernières années: augmentation significative des effectifs. Aujourd’hui: taille optimale, correspondant aux places de formation et de stage disponibles.

1. Besoins quantitatifs — Evolution du nombre d’étudiant-e-s à la HEF-TS Total 493

1. Besoins quantitatifs — Evolution du nombre d’étudiant-e-s à la HEdS-FR Total 520

1. Besoins quantitatifs — Chiffres clés 2013/2014 HEF-TS HEdS-FR Etudiant-e-s: Bachelor en soins infirmiers: 330 Maturité spécialisée / Modules complément.: 190 Etudiant-e-s: Bachelor en travail social: 339 Immatriculé-e-s pour travail bachelor: 154 Personnel: Corps professoral: 31 EPT Corps intermédiaire: 4.6 EPT Personnel administratif: 16.3 EPT Personnel: Corps professoral: 42.8 EPT Corps intermédiaire: 1 EPT Personnel administratif: 14.7 EPT NB: Une volée d’étudiant-e-s étant régulièrement en stage, les étudiant-e-s sont rarement tous/toutes présent-e-s en même temps dans le bâtiment.

2. Besoins qualitatifs: HEF-TS — Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS): Installée depuis 1998 à Givisiez à la rue Jean-Prouvé 10, dans un bâtiment loué. Réaménagement en bâtiment de formation pour un total de 120 étudiant-e-s.

2. Besoins qualitatifs: HEF-TS — Augmentation du nombre d’étudiant-e-s  élargissement progressif de la location principale à la rue Jean Prouvé 10. Locaux supplémentaires dans les bâtiments industriels et locatifs voisins. Locations actuelles: - rue Jean Prouvé 4, 6, 8, 10, 11, 13 et 15 - route du Tir fédéral, bâtiment de l’entreprise Logista

2. Besoins qualitatifs: HEF-TS — Conclusions: Manque de locaux Inadéquation des locaux pour l’enseignement (locaux industriels et locatifs) Eparpillement Eloignée des autres hautes écoles fribourgeoises installées sur le plateau de Pérolles, à Fribourg Eloignée du centre ville

2. Besoins qualitatifs: HEdS-FR — Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR): Installée à Fribourg, à la route des Cliniques 15, dans un bâtiment du début du XXème siècle, transformé et rénové en 1995.

2. Besoins qualitatifs: HEdS-FR — Positionnement au niveau HES; Séparation des formations du secondaire II; Augmentation du nombre d’étudiant-e-s;  les besoins en locaux ont changé Enseignement modulaire, sans classes fixes: manque de grands locaux et auditoires.  depuis 2008: location de deux grandes salles à Chocolat Villars. Nécessité de disposer des «skills labs» pour l’enseignement clinique.  depuis 2011: location de locaux supplémentaires à St. Justin. Inadéquation des locaux pour l’enseignement tertiaire.

3. Effets de synergie — 2002: positionnement de la HEF-TS et HEdS-FR au niveau HES: Proposition de rapprocher ces deux hautes écoles. 2007: rapport DICS/DAEC: Une construction commune pour les deux écoles serait clairement la meilleure solution: - permet de réaliser un programme fonctionnel; - permet d’opérer un maximum de synergies entres les deux écoles. Les deux écoles ont les mêmes missions, dans des domaines apparentés: Formation de base Recherche appliquée et développement (RA&D) Formation continue Prestations à des tiers

3. Effets de synergie — Synergies au niveau des structures communes (réception et secrétariat central, bibliothèque, cafétéria, conciergerie); Synergies au niveau de l’utilisation des salles et auditoires; La conception du bâtiment favorise des collaborations plus étroites entre les deux écoles (pas d’attribution spécifique des locaux à une école); L’appartenance des deux hautes écoles à des domaines différents (travail social et santé) au niveau HES-SO nécessite la maintenance de deux directions et de deux écoles distinctes.

4. Rapprochement des hautes écoles fribourgeoises — Avec la construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux, toutes les hautes écoles de la HES-SO//FR ainsi qu’une partie de l’Université seront situées à proximité immédiate du centre-ville, sur le Plateau de Pérolles. ce rapprochement constitue une chance unique pour la place scientifique fribourgeoise et permettra de renforcer les collaborations entre les hautes écoles.

5. Plus-value citoyenne — Avec la construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux, de nombreux partenaires des deux hautes écoles bénéficieront de locaux ajustés (partenaires Ra&D, prestations de service, formation continue etc.), implantés dans le centre-ville.

6. Conclusion — La construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux permet… … de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs des deux hautes écoles en termes de locaux; … de créer des synergies, notamment au niveau des structures communes et dans l’utilisation des salles et auditoires; … l’installation des «skills labs», indispensables pour l’apprentissage des compétences cliniques, en collaboration avec l’Unifr et le HFR; …d’installer toutes les hautes écoles de la HES-SO//FR et une partie de l’Université sur le Plateau de Pérolles; …l’intégration à la vie de la cité grâce à son implantation dans le centre-ville.

6. Conclusion — Finalement… …le bâtiment est un bâtiment phare du développement durable: Respect des critères Minergie-P ECO Exemplaire du point de vue de la conception énergétique, de la santé et de l’écobiologie de la construction.