Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation
Flexibilité, adaptation ou modification?
Approches pédagogiques variées (enseignement stratégique, par coopération, explicite, magistral, par projet…)
Flexibilité
Permettre du temps supplémentaire pour compléter une tâche.
Adaptation
Texte dont le niveau de difficulté est moindre.
Modification
Autoriser la passation d’un examen dans un endroit isoler.
Adaptation
Soulignement des mots et phrases-clés dans les consignes.
Modification
Utilisation d’un ordinateur avec un correcteur grammatical ou orthographique.
Adaptation
Utiliser la fonction prédiction de mots (Word Q) lors d’une situation d’écriture.
Adaptation
En géographie, choix de produire une représentation cartographique, un texte ou d’élaborer une carte d’organisation d’idées.
Flexibilité
En science et technologie, retrait de certaines tâches à l’intérieur d’une situation.
Modification
En français-écriture, proposer plus d’un choix de sujets à l’élève.
Flexibilité
Utiliser une synthèse vocale lors d’une situation de lecture.
Adaptation
Élaborer avec les élèves une banque de médiums d’expressions.
Flexibilité
Utiliser un référentiel visuel (pictogrammes).
Si un pictogramme remplace une information essentielle, il s’agit d’une modification.
En mathématique, fractionner les tâches sur plusieurs périodes.
Adaptation
Réaménager le texte à lire en utilisant de gros caractères ou aérer le document.
Adaptation
En lecture, réduction du nombre de critères d’évaluation à considérer pour un élève.
Modification
Offrir un outil, un moyen pour pallier la difficulté.
Adaptation
En mathématique, dans une situation-problème, demander à un élève de réaliser 2 tâches sur 3.
Modification
En français-lecture, proposer pour une même tâche des activités variés.
Flexibilité
Important: Lors des examens de sanction en 4e et 5e secondaire, la modification n’est pas autorisée.
Important: Lors des examens de sanction en 4e et 5e secondaire, la modification n’est pas autorisée.
Élise Lefebvre, c.p. RESEHDAA, CSDM Modification par : Martin Gagnon c.p. BDTP, CSDM