Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.

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Transcription de la présentation:

Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation

Flexibilité, adaptation ou modification?

Approches pédagogiques variées (enseignement stratégique, par coopération, explicite, magistral, par projet…)

Flexibilité

Permettre du temps supplémentaire pour compléter une tâche.

Adaptation

Texte dont le niveau de difficulté est moindre.

Modification

Autoriser la passation d’un examen dans un endroit isoler.

Adaptation

Soulignement des mots et phrases-clés dans les consignes.

Modification

Utilisation d’un ordinateur avec un correcteur grammatical ou orthographique.

Adaptation

Utiliser la fonction prédiction de mots (Word Q) lors d’une situation d’écriture.

Adaptation

En géographie, choix de produire une représentation cartographique, un texte ou d’élaborer une carte d’organisation d’idées.

Flexibilité

En science et technologie, retrait de certaines tâches à l’intérieur d’une situation.

Modification

En français-écriture, proposer plus d’un choix de sujets à l’élève.

Flexibilité

Utiliser une synthèse vocale lors d’une situation de lecture.

Adaptation

Élaborer avec les élèves une banque de médiums d’expressions.

Flexibilité

Utiliser un référentiel visuel (pictogrammes).

Si un pictogramme remplace une information essentielle, il s’agit d’une modification.

En mathématique, fractionner les tâches sur plusieurs périodes.

Adaptation

Réaménager le texte à lire en utilisant de gros caractères ou aérer le document.

Adaptation

En lecture, réduction du nombre de critères d’évaluation à considérer pour un élève.

Modification

Offrir un outil, un moyen pour pallier la difficulté.

Adaptation

En mathématique, dans une situation-problème, demander à un élève de réaliser 2 tâches sur 3.

Modification

En français-lecture, proposer pour une même tâche des activités variés.

Flexibilité

Important: Lors des examens de sanction en 4e et 5e secondaire, la modification n’est pas autorisée.

Important: Lors des examens de sanction en 4e et 5e secondaire, la modification n’est pas autorisée.

Élise Lefebvre, c.p. RESEHDAA, CSDM Modification par : Martin Gagnon c.p. BDTP, CSDM