Historique Cadre légal Constats Inspection Tout ce que ne doit pas être un PIA Circulaire 2965 PIA 2.0 une version harmonisée Comment envisager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Conception de l’évaluation
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Projet Personnalisé de Scolarisation
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Intégration dun élève de lenseignement spécialisé (ES) dans lenseignement ordinaire (EO) Bernadette Van Enis Directrice CPMSS libre Uccle Namur le 20 octobre.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet d’école.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Des sigles à ne pas confondre
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
L’évaluation des apprentissages
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’inspection Fabrice METHEE
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Evaluation et Suivi des élèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
Formation des directeurs 2012
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Tandem enseignant / AVS
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Transcription de la présentation:

Historique Cadre légal Constats Inspection Tout ce que ne doit pas être un PIA Circulaire 2965 PIA 2.0 une version harmonisée Comment envisager lexploitation du PIA Ce qui serait souhaitable Conclusions

Dès sa création en 1970, lenseignement spécialisé a insisté sur lindividualisation des apprentissages mais aussi sur la nécessaire collaboration entre les membres de léquipe pluridisciplinaire, lélève, ses parents (et ou son représentant légal) et les différents partenaires qui gravitent autour de ce même élève. Dans beaucoup décole, un « dossier » existait déjà. En 2004, le décret organisant lenseignement spécialisé a instauré le Plan Individuel dApprentissage (art4 §19).

Article 4. - § 1er. (Décret organisant lenseignement spécialisé mars 2004 ) 19° plan individuel d'apprentissage (P.I.A.) : Outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur la base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l'organisme de guidance des élèves. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C'est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d'éducation, de rééducation et de formation. Section 9. - Du Conseil de classe et de son fonctionnement Article 32. § 9. Lélève et ses parents ou, à défaut, leur délégué, sont invités à lélaboration du P.I.A. § 10. La transmission de certaines données du P.I.A. est obligatoire. Les données du P.I.A. qui font lobjet dun transfert ainsi que les modalités de transmission sont arrêtées par le Gouvernement. (Arrêté relatif aux modalités de transmission du PIA qui produira ses effets le 1 er septembre 2011)

En règle générale, il existe dans toutes les écoles; toutefois, il nest pas toujours fonctionnel, ni un réel outil de travail.

Il a été mis en place dans tous les établissements visités, mais il ne constitue pas souvent un outil fonctionnel et facilitateur pour le travail du conseil de classe. A noter que: La présence dans les établissements dun coordonateur, pour les classes de forme 1 et forme 2, améliore le travail de léquipe. Le rôle important du personnel paramédical dans le support de la mise en place des apprentissages nest pas toujours exploité.

Il a été mis en place dans tous les établissements visités, mais il ne constitue pas souvent un outil fonctionnel et facilitateur pour le travail du conseil de classe. A remarquer, dans les écoles: Qui désignent un responsable unique pour sa gestion, Où les équipes se sont approprié le document et ont pris conscience de son utilité, Il constitue un outil vraiment pertinent.

une formalité administrative le référentiel des compétences que lenfant doit atteindre le rapport du conseil de classe le bulletin le dossier de lenfant le protocole dinscription dans lécole

Le Plan Individuel dApprentissage est un outil dynamique et de continuité. Cest un document en évolution constante qui suit l'élève tout au long de sa scolarité (fondamentale et secondaire). Le P.I.A. précise aussi bien le niveau des compétences transversales que le niveau des compétences disciplinaires tout au long du parcours de lélève dans lenseignement spécialisé. Il complète utilement le protocole d'inscription, le rapport du conseil de classe, le dossier de l'enfant, le bulletin et le référentiel des compétences visées. Dans une approche globale, il tient compte des potentialités et des besoins de lélève.

Le Plan Individuel dApprentissage est un outil de construction d'un projet pour et avec l'élève. La spécificité du P.I.A. se situe au niveau de lassociation de lélève au projet déterminé par léquipe éducative. Ce document sinscrit dans une perspective dévaluation formative. Cette évaluation formative a pour but daméliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de lélève, elle se fonde sur lauto- évaluation. On entend par évaluation formative une évaluation effectuée en cours dactivité et visant à apprécier et définir le(s) progrès accompli(s) par lélève. Lévaluation formative permet également de comprendre la nature des difficultés rencontrées par lélève, soit dans le développement des compétences transversales, soit lors dun apprentissage ; elle a pour but daméliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de lélève ; elle se fonde sur lautoévaluation.

Le P.I.A. est un outil dinformation, de décision et de régulation au service du Conseil de Classe. Son utilisation élève le débat des conseils de classe à la hauteur de la mission de léquipe pluridisciplinaire en lien avec le projet détablissement. Il ne contient pas dinformations familiales et psychologiques qui ont été confiées sous le sceau du secret professionnel ou de la confidence. Le P.I.A. est un outil de communication active de léquipe éducative avec l'élève et les parents (ou les personnes responsables de lenfant) Le P.I.A. est un outil de collaboration avec les partenaires externes de l'école: le P.M.S., P.S.E.,… Le P.I.A. est un outil dynamique qui est en évolution constante. Le P.I.A. est un outil de continuité qui suit lenfant tout au long de sa scolarité (fondamentale et secondaire). Un des objectifs du Plan Individuel dApprentissage se situe au niveau de la transmission des données quil contient.

1 Fiche signalétique Contact : Nom et prénom : N°:Rue: Code postal :Localité : Téléphone1: /Téléphone2: / Contact : Nom et prénom : N°:Rue: Code postal :Localité : Téléphone1: /Téléphone2: / Réfèrant SAJ / internat: Centre PMS: Nom : Prénom : Transport : Circuit: Né(e) le : Durée: Convoyeur/ coordonnées:

2. Parcours scolaire Ecole dorigine : Années antérieures Fondamental Ordinaire Fondamental Spécialisé Secondaire Ordinaire Secondaire Spécialisé ClasseMaturitéFormePhaseType ………/…….. Cause du changement: Au sein de lécole: Date d'entrée: 24/05/2012 NiveauTypeFormePhase SecteurTitulaireParamédicalIntervention extérieure

3. Informations externes susceptibles dinfluencer les apprentissages DateInformations Sociales/ familiales … / … / ……. … / … / …… Psychologiques … / … / ……. Médicales … / … / …….

4. Projet personnel & attentes DateInformations Projet personnel de l'élève … / … / ……. … / … / …… Attentes des parents / personnes représentantes … / … / ……. Attentes de l'équipe éducative … / … / …….

5.Ressources : savoirs & savoir-être Intervenants Aspect physique & psychomoteur Aspect comportemental & affectif Aspect communicationAspect cognitif 1. Mme/Mr … / … / ….. 2. Mme/Mr … / … / ….. 3. Mme/Mr … / … / ….. 4. Mme/Mr … / … / ….. 5. Mme/Mr … / … / …..

6.Difficultés : savoirs & savoir-être Intervenants Aspect physique & psychomoteur Aspect comportemental & affectif Aspect communicationAspect cognitif 1. Mme/Mr … / … / ….. 2. Mme/Mr … / … / ….. 3. Mme/Mr … / … / ….. 4. Mme/Mr … / … / ….. 5. Mme/Mr … / … / …..

7.Synthèse des données (préparation au conseil de classe) Date … / … / ….. Aspect physique & psychomoteur Aspect comportemental & affectif Aspect communicationAspect cognitif Ressources Difficultés

8.Objectivons Date Objectif(s) … / … / ……. Intervenants Actions concrètes

9.Objectivons ModalitésCommentaires Critères de l'évaluation Conclusion des résultats "objectif(s)": Réajustement/ remédiation Prochaine évaluation … / … / …….

Année Académique 20………/20….. Rapport PIA des Conseils de classe. Date … / … / ……. Titulaire: Nom : Prénom : Date de naissance de lélève : Nom & signatures des membres présents Signatures DirectionTitulairePsychologue PMSMembre(s) du paramédical

1ère Période Rapport relatif à lévolution de lélève :Synthèse des décisions précises : 2ème période Rapport relatif à lévolution de lélève :Synthèse des décisions précises :

3 ème période Rapport relatif à lévolution de lélève :Synthèse des décisions précises :

Objectif(s) Transversale Disciplinaire Intervenants Min 2 personnes Max: tous Actions concrètes Description de la méthodologie Description des moyens Indicateurs de réussite/ Evaluation Court terme Moyen terme Long terme Échéance(s ) Critères de lévaluation Cadre formatif de lévaluation Remédier/ réajuster Objectif réussi : formulation dun nouvel objectif Objectif en dépassement : formulation dun nouvel objectif Objectif non atteint : reformulation de lobjectif en vue de latteindre/ abandon de lobjectif

Fiche signalétique Parcours scolaire Informations externes susceptibles dinfluencer les apprentissages Projets & attentes Projet personnel de lélève Attentes des parents/ personnes représentantes Projet de léquipe éducative Ressources & difficultés Fiche technique Objectif(s) Intervenant(s) Actions concrètes Indicateurs de réussite/évaluation Échéance(s) Remédier / réajuster Synthèse conseil de classe Communication à lélève / parents Stage (pour la F2/F3) P.I.T