1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Programme OMS de Préselection des Produits de Diagnostic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Etude de cas : Quarkium Industry
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Choix d’un fournisseur
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT MARIE PAULE FARGIER PHARMACIEN DE SANTE PUBLIQUE VIA LE MONDE.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 E-commerce – 7 étapes pour être en conformité avec la réglementation sur la TVA.
Systèmes qualité en stérilisation
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Les Autorisations de mise sur le marche
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Introduction aux plates formes
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Préqualification des Produits de Diagnostic
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE C RÉATION DU R ÉSEAU AFRICAIN DES COMPTABLES NATIONAUX.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
SCIENTIFIC INSTITUTE OF PUBLIC HEALTH CLINICAL BIOLOGY DEPARTMENTDr. ANNE VAN NEROM Rôle de l’Autorité Compétente en cas d’incidents.
Application de gestion de candidatures
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE
Principes et définitions
World Health Organization
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
World Health Organization
Transcription de la présentation:

1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Programme OMS de Préselection des Produits de Diagnostic Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones Mercedes Pérez González Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé (EMP) Produits de diagnostic et techniques de laboratoire Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones Mercedes Pérez González Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé (EMP) Produits de diagnostic et techniques de laboratoire

2 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Réglementation des dispositifs de diagnostic in-vitro (DMDIV) La réglementation spécifique pour les dispositifs de diagnostic est souvent mal comprise et / ou mal appliquée Différentes catégories de DMDIV sont réglementés différemment –Les DMDIV VIH, en particulier destinés à la sécurité transfusionnelle attirent plus de rigueur –Degré de rigueur est généralement basée sur le risque –La perception du risque est différente dans différents contextes Politiques en matière de gestion des achats de DMDIV des organismes internationaux dachat agissent comme –agissant comme un contrôle réglementaire de facto

3 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Qui fixe les normes internationales? Organisation International Organization for Standardization (ISO) La certification de conformité ISO est faite par un organisme indépendant. Groupe de Travail sur lHarmonisation Mondiale de la réglementation des dispositifs médicaux (GHTF) Composé des régulateurs nationaux et de l'industrie. Publie des lignes directrices sur des sujets spécifiques liés aux dispositifs médicaux, y compris les DMDIV. Forum International des organismes de réglementation de dispositifs médicaux (IMDRF) – remplace le GHTF Composé dorganismes nationaux de réglementation. Maintien des lisgnes directrices dévelopées par le GHTF. Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI) Emet des normes et documents dorientation au sujet des méthodes danalyse de performance des dispositifs en laboratoire.

4 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Rôle de lOMS Apporter des recommandations aux Gouvernements des Etats membres de l'OMS sur quand et comment utiliser les DMDIV afin de guider de décisions cliniques –Directives OMS sur le traitement antirétroviral de linfection à VIH De fournir des recommandations sur la qualité et la performance des DMDIV à travers le programme OMS de présélection de produits de diagnostic conformément aux normes internationales Renforcer les capacités dans le domaine de la réglemenation et de la surveillance de la qualité des produits sur le marché

5 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 La production de beaucoup de produits de diagnostic a été déplacée vers des pays avec un cadre réglementaire moins strict. Différentes versions réglementaires dun même produit 1/3 des Etats membres ont un système de réglementation en place spécifique pour les produits de diagnostic La réponse: Un processus rigoureux dont le but est didentifier des produits remplissant des critères de qualité La Nécessité du Programme de Présélection

6 | African Public Health Laboratory Network, Abidjan l September 2012 Promouvoir et faciliter l'accès aux technologies de diagnostic de qualité garantie, abordables et adaptées –A travers ladoption des normes et directives développées par le GHTF et ISO Clients –Etats membres OMS –Agences ONU –Organismes internationaux dachat et de financement Objectifs du Programme OMS de Présélection des Produits de Diagnostic

7 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Harmonisation avec les processus de Présélection de l'OMS –Evaluation rigoureuse dun dossier –Inspection du SGQ au site de production –Evaluation en laboratoire de la performance –Renforcement de la capacité de réglementation et de surveillance du marché au niveau national (ANR and LNRs) Processus aligné avec les normes mondiales dassurance qualité – Dont les directives du Groupe de travail pour lharmonisation mondiale (GHTF) La Présélection des Produits de Diagnostic

8 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 La Présélection des Produits de Diagnostic Dépôt de Demande par le Fabricant Satisfait aux critères de lOMS Examen du Dossier Inspection du Site de Fabrication Evaluation du Produit en Laboratoire Produit Présélectionné Surveillance du marché

9 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 La Demande de Présélection Les fabricants peuvent soumettre une demande à nimporte quel moment à ladresse Informations requises: –Formulaire de demande –Notice dutilisation –Evaluations indépendantes Instructions pour remplir le formulaire sont disponibles sur le site

10 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Produits Prioritaires CommentCurrent prioritization criterion Assurer la continuité de l'approvisionnement et la qualité des produits achetés Produits faisant partie de la liste du système dachat en gros de lOMS/ONU et achetés en quantités significatives Accent sur les domaines thérapeutiques prioritaires Produits de dépistage VIH ½, Paludisme, charge virale et CD4 Favoriser les formats permettant le rapprochement des services de dépistage des communautés Format rapide (vs. ELISA) Eviter la duplication de travailProduits soumis par le fabricant original Accent sur les besoins du marchéProduits pour lesquels peu doptions existent tels que les technologies CD4, VL

11 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 La Présélection des Produits de Diagnostic Dépôt de Demande par le Fabricant Satisfait aux critères de lOMS Examen du Dossier Inspection du Site de Fabrication Evaluation du Produit en Laboratoire Produit Présélectionné Surveillance du marché

12 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Examen du Dossier Une sélection de registres et documents parmi la documentation technique qui montre comment le Dx a été développé, conçu et fabriqué

13 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Examen du Dossier Fournit des preuves que le Dx est conforme aux Exigences essentielles de sécurité et de performance des dispositifs médicaux (GHTF/SG1/N41R9: 2005) Composantes clés Description du produit Information sur la conception et fabrication Specifications sur la performance et études de validation et vérification associés Etiquetage Historique de commercialisation Historique réglementaire Système de gestion de la qualité

14 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Examen du Dossier Des preuves cliniques pour valider les allégations de performance –Une évaluation clinique* réalisée par le fabricant –Une évaluation clinique effectuée indépendamment du fabricant *Doit se rapporter de manière très claire au produit soumis pour le processus de PQ (même nom, code de produit et version réglementaire) *Les spécifications techniques communes des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro 2009 constituent une référence pratique. Caractéristiques de performance Sensibilité clinique Specificité clinique Valeurs prédicitves négatives et positives Distribution géographique adaptée à la population cible Différences génotypiques

15 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 La Présélection des Produits de Diagnostic Dépôt de Demande par le Fabricant Satisfait aux critères de lOMS Examen du Dossier Inspection du Site de Fabrication Evaluation du Produit en Laboratoire Produit Présélectionné Surveillance du marché

16 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 L'Evaluation en Laboratoire La performance du produit déclarée par le fabricant est problématique: –elle cache souvent la performance réelle et elle est souvent établie dans la phase de R&D et pas sur le produit final Objectif: apporter une évaluation objective et impartiale de la performance technique, la facilité d'utilisation et l'aptitude à l'utilisation dans des petits laboratoires et des sites sans l'infrastructure traditionnelle de laboratoire L'évaluation OMS en laboratoire ne remplace pas les évaluations locales et la validations des algorithmes de dépistage nationaux

17 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 L'Evaluation en Laboratoire A lieu dans un Centre Collaborateur OMS Les résultats de l'évaluation en laboratoire doivent satisfaire aux critères d'acceptation Paramètes (HIV)Tests Rapides ELISAs Sensibilité99%100% Spécificité98% Variabilité inter-lecteur5%N/A Taux invalides5%

18 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 La Présélection des Produits de Diagnostic Dépôt de Demande par le Fabricant Satisfait aux critères de lOMS Examen du Dossier Inspection du Site de Fabrication Evaluation du Produit en Laboratoire Produit Présélectionné Surveillance du marché

19 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Inspections du Site de Fabrication Linspection PQDx va au-delà de la conformité au niveau des Systèmes de Gestion de la Qualité (ISO 13485) 1.Conformité à la norme ISO – spécifique au produit, spécifique au client 2.Revendications du Dossier sont confirmés 3.Spécifique au produit- production des matières premières au produit fini 4.Accent particulier sur les procédures de Contrôle Qualité et libération de lots et études de stabilité 5.Renforcement des capacités du fabricant et ARNs

20 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Procédure Accélérée (PQDx Fast-Track) Le processus repose sur lexistence de données/preuves liées à une certification délivrée par une autorité de réglementation rigoureuse (SRA) ou son représentant autorisé (s) Les preuves soumises sont examinées et prises en considération pour leur aptitude à satisfaire les exigences de l'OMS, soit en totalité soit en partie. La procédure sapplique: –Lors de lexamen du dossier (accent sur certaines sections uniquement) –Lors des inspections du site de fabrication et du système de gestion de la qualité (durée plus courte, accent sur le client) –Lors de lévaluation en laboratoire

21 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Rapports Publics Liste des produits préqualifiés: html

22 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Programme d'achat en gros ONU –Prix négociés pour les institutions ONU (UNICEF, PNUD etc.) et les ONG en relations officielles avec l'OMS –Accords à long-terme (ALT) annuels e-WHO catalogue –Disponible dans tous les bureaux de pays et bureaux régionaux Liste OMS des produits éligibles à lachat /index.html Approvisionnement: Programme d'achat en gros ONU

23 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 La Surveillance du Marché Projet pilote de renforcement de la capacité de réglementation et de surveillance du marché des produits de diagnostic –Renforcement de la capacité de réglementation –Renforcement de la gestion des achats et de la chaîne dapprovisionnement en produits de diagnostic –Renforcement de la capacité au niveau du laboratoire de référence pour la surveillance du marché Formulaire de plainte pour les utilisateurs –Un avis de sécurité sur le terrain peut être délivré par l'OMS lorsque cela est justifié

24 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 La Surveillance du Marché Système de Surveillance du Marché Activités Proactives (1) Contrôle des lots (2) Echantillonnage et contrôle déchantillons du terrain Activités Réactives (3) Système de vigilance

25 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Autres Activités Assurance Qualité –Programmes dévaluation externe de la qualité (PEEQ): Hémathologie, chimie, numération des cellules CD4 Assistance Technique –Mise en place dalgorithmes de dépistage –Sélection de tests et technologies Directives –Stratégies de dépistage VIH –Mise en place de PEEQ nationaux

26 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | 16 Avril 2013 Plus dinformations disponibles sur notre site Le statut de chaque produit ayant déposé une demande est publié sur le site de DLT Un bulletin dinformations est distribué directement par courriel et publié sur notre site web. Contactez-nous!: Merci