« Électrolux, la fermeture! » Un milieu en action!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

UN REGROUPEMENT ADMINISTRATIF OU UNE FUSION CSSS DES SOURCES ET CSSS DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Nouakchott, Samedi 12 novembre 2011.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Le métier de Credit Manager
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
E.P.I.CENTRE CONCOURS PEDAGOGIQUE DE CREATION DENTREPRISE POUR LUNIVERSITE DE TOURS, lESCEM, lENIVL et lENSNP.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sommaire Le FESF La BCE La FED Revue de presse.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Avec la montée du néolibéralisme, le rôle de l'État dans l'économie fond à vue d'œil. Pour le citoyen, il s'agit d'un déficit démocratique. Les dirigeants.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Quelques nouvelles du FRQSC
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Veuillez trouver ci-joint
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Observatoire estrien du développement des communautés
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Transcription de la présentation:

« Électrolux, la fermeture! » Un milieu en action!

Quest-ce quun CLD? Les Centres locaux de développement (CLD) reçoivent la responsabilité dassurer le développement local et le soutien à lentrepreneuriat sur chacun des territoires locaux. Le CLD est axé sur les services directs aux entreprises et sur la mise en place de projets structurants. Centré sur la concertation, le partenariat et le dynamisme, le CLD poursuit une mission bien précise : assurer le développement économique.

Avant le 14 décembre 2010 Société suédoise de plus en plus américaine employés sur la planète, 20 usines Chiffres daffaires : 18 milliards $ 50 Marques : Gibson, Moffat, Frigidaire… Projets planétaires : USA, Égypte, etc. Fermetures en France et au Québec

Avant le 14 décembre 2010 Octobre 2010 rencontre avec le nouveau directeur dusine. Continuation du projet de 47 M$. Lusine de LAssomption, bien que désuète, se mérite plusieurs prix parmi le groupe Électrolux : contrôle de qualité, productivité, etc. Menace de fermeture depuis toujours.

Lannonce! Barricade et scène improvisée. Cela se passe en anglais avec traducteur. Vous êtes chanceux, ce sera dans trois ans pour lusine (dernier trimestre 2013) et quatre ans pour le volet R&D (2014)!

Loffre de Memphis Taux de subvention déraisonnable. Environ $ par emploi. Salaire fixé pour trois ans! OSBL pour gérer construction. Pénalité de $ par jour de retard. Mise à niveau des normes environnementales aux frais de la ville…

Après le 14 décembre Pour les gestionnaires de lentreprise : aucune modification au style de gestion! Les objectifs de rendement de lusine demeurent les mêmes ce qui entraîne de la confusion chez les travailleurs (horizon 2015). Lusine ne ferme pas, elle déménage!!! Remboursement de 2.1 M$ à Investissement Québec en mars 2011.

Après le 14 décembre Contrat Sears USA se termine au printemps 2012 mais renouvelé jusquen 2015 : raison principale : qualité du travail des gens de LAssomption. Fête aux employés : repas mexicain servi par les patrons aux employés en novembre 2012.

Laprès 14 décembre… o Cellule de crise : o Ville de LAssomption; o Emploi-Québec; o MDEIE; o SADC Achigan-Montcalm; o Chambre de commerce de LAssomption; o Services Canada; o CSSS Sud de Lanaudière; o CDC de la MRC de LAssomption; o AIMTA-FTQ; o la députation provinciale et la députation fédérale; o le CLD de la MRC de LAssomption.

Le plan daction » Les démarches politiques » Maintien du lien avec la direction locale de lusine Électrolux de LAssomption » Laide aux employés » Les dommages collatéraux » Lavenir de la bâtisse et autres projets (R&D)

Les démarches politiques » Épuiser les options politiques » Possibilités de rétention de lusine et ses emplois? » Négocier les conditions de départ de lentreprise (exemple de Whirlpool). » Coordonner les différents comités en lien avec la démarche.

Maintien du lien avec la direction » Plan de match réel de la fermeture. » Maintenir un lien dynamique avec la direction locale en fonction des différents projets à venir. » Maintenir un lien dynamique avec la direction locale pour obtenir de linformation sur lavancement des travaux à Memphis

Laide aux employés » Réaliser un profil (merci au syndicat). » La journée du 28 mai » Formation de base en usine. » Mise à niveau des dossiers académiques. » Stratégie carrière Lanaudière et Montréal. » Formation sur le budget familial (ACEF).

Laide aux employés, la suite… » Détresse psychologique!!! (une dizaine de tentatives de suicide, polytoxicomanie, violence conjugale, etc.) » Travailleuse sociale en usine. » Sondage sur la détresse psychologique (40%) et le déni de certains. » Le Guide de laidant.

Les dommages collatéraux » Évaluer les pertes commerciales. » Évaluer les pertes de revenus pour les entreprises manufacturières sous-traitantes de Lanaudière et du Québec. » Diagnostic des entreprises de Lanaudière. » Élaborer un plan de développement de marché. » Formation sur exportation et plan de commercialisation.

Lavenir de la bâtisse » Rechercher des cas de fermeture semblables. » Attirer une entreprise pour occuper le bâtiment dÉlectrolux à LAssomption.

Axe 1: Exploiter le potentiel de conversion industrielle de lusine Electrolux. Axe 2: Modeler une vision de la structure économique projetée pour la MRC. Axe 3: Rehausser lattrait industriel de la MRC de LAssomption.

Stratégie de relance économique de la MRC de LAssomption Dépôt de la stratégie de relance économique de la MRC de LAssomption auprès du Gouvernement du Québec le 29 avril Adhésion pleine et entière du Gouvernement à cette stratégie le 17 mai 2012 avec annonce de $ pour lancer 8 initiatives.

LES 3 AXES DUN PROJET VISIONNAIRE

Électrolux, la fermeture! MERCI! Merci !