2012. Présentation Contexte Rôle de lEntité 2 Défis et enjeux Risques dêtre desservis dans une langue autre que la nôtre Impact pour les francophones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Advertisements

Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Seni Kouanda, MD,PhD. Mise en œuvre de stratégies de réduction de la MM: progrès sensibles mais insuffisants dans la plupart des pays en ASS Lieu de laccouchement.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Forum des PDG de la FCASS
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Regards sur les populations 6 ème Rendez-vous Santé en français 22 novembre 2012 Jacques Fortin Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Quelques nouvelles du FRQSC
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Stratégie de justice applicable aux Autochtones Plan d'action
1 ÉTUDE SUR LES SOUS-PRODUITS DE DESINFECTION (SPD) DANS LEAU POTABLE Cas de la région de Québec ( )
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012.
Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Orientations en santé mentale en français : Favoriser le rétablissement dans sa langue Présentation Journées pré-RDV de la Société Santé en français 21.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
La désignation en santé Jacinthe Desaulniers, directrice générale Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français Université d’Ottawa –
Transcription de la présentation:

2012

Présentation Contexte Rôle de lEntité 2 Défis et enjeux Risques dêtre desservis dans une langue autre que la nôtre Impact pour les francophones de WWHNHB 2

Contexte Système de santé ontarien : 47,6 milliards de dollars en soit 38 % des dépenses totales de la province 3

Divers types détablissements de santé dans le système ontarien Type Ontario Hôpitaux 155 Établissements de soins de longue durée 600 Centres daccès aux soins communautaires 14 Services communautaires de santé mentale n/d Centres de santé communautaire 73 Équipes de santé familiale 200 Bureaux de santé publique 36 4

Communauté francophone ontarienne : près de francophones soit 4,8 % de la population 5

Francophones de l'Ontario : définition plus inclusive Adoptée en 2009 pour mieux refléter leur évolution et diversité : « Sont considérées comme francophones de l'Ontario, les personnes pour lesquelles la langue maternelle est le français, de même que les personnes pour lesquelles la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison » Source : Office des affaires francophones 6

Loi de 2006 sur lintégration du système de santé local Création de 14 Réseaux locaux dintégration des services de santé / Local Health Integration Networks (RLISS-LHINS) Chargés de voir à lintégration du système de santé local et à lengagement de la collectivité Respect de la Loi sur les services en français 7

Loi de 2006 sur lintégration du système de santé local Création dun conseil consultatif provincial à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur les services de santé en français Obligation dengagement de la collectivité francophone sur les priorités du système de santé local par lentremise de lEntité de planification des services de santé en français 8

Règlement sur lengagement de la collectivité Janvier 2010 Projet de nomination de 6 Entités de planification des services de santé en français par la Ministre Juillet 2010 Nomination du Réseau dans Champlain et le Sud-Est; Nomination du Réseau du Mieux-être dans le Nord Décembre 2010 Nomination des 4 Entités dans le Sud 9

Rôle de lEntité Offrir des conseils aux 2 RLISS de WW et HNHB sur toutes les questions de santé touchant les francophones RLISS de ces deux régions tenus par la Loi de se référer à lEntité RLISS obligés de tenir compte des recommandations de lEntité et de justifier leur traitement 10

LEntité de planification offre conseils et avis sur : les façons dengager la collectivité francophone les besoins et priorités de santé de la collectivité francophone les services de santé offerts à la collectivité francophone lidentification et la désignation de fournisseurs en vue de la prestation de services de santé en français les stratégies améliorant laccès aux services de santé en français, leur accessibilité et intégration dans le système local la planification et lintégration des services de santé dans la région 11

Défis Manque de données démographiques fiables suite à la nouvelle définition ontarienne Lacunes en matière de recherches sur létat de santé des francophones Innovation en santé, coûts des médicaments, nouveaux tests de dépistages et traitements à la hausse Tierces parties agissant au nom du gouvernement qui nassurent pas toujours la prestation des services en français Pénurie de professionnels bilingues de la santé au Canada Travail en silos, dédoublement de mandat Confusion rôles et responsabilités chez intervenants clés 12

Dépenses croissantes du système de la santé Hausse des coûts des soins de santé Dépenses totales en santé au Canada (% estimatif du PIB atteignant 11,7 % en 2010, soit $ CA par personne) 7 dollars sur 10 dépensés en soins de santé issus des fonds publics (2010) Dépenses pour services de santé au Canada (environ 45 % des dépenses totales) Dépenses pour le système de santé de lOntario (47,6 milliards $ en ). 13 Enjeux

Risques dêtre desservis dans une langue autre que la nôtre Manque de conscientisation chez la population francophone quant aux risques de recevoir des services dans une autre langue Manque de compréhension chez la majorité du lien important entre langue, culture et santé Jargon incompréhensible des professionnels envers les clients/patients Attentes, découragement et intimidation dans lobtention de services en français. 14

Loi et Règlement assurant la participation des francophones à la planification des services de santé Plus grande responsabilisation du système de santé local à légard des services de santé en français Plus grande implication des francophones dans la planification de leurs services de santé 15

Prise daction : sur les 5 prochaines années Engager la collectivité francophone sur les priorités du système de santé Responsabiliser le système de santé local à légard des services de santé en français Impliquer les francophones dans la planification de leurs services de santé 16

Nous joindre Carole Lamoureux, Directrice générale Jocelyne Blais-Breton, Agente de planification à Welland Sika Eliev, Agente de planification à Cambridge 17

De gauche à droite : Carole Lamoureux (Directrice générale); Jocelyne Blais-Breton (Agente de planification); Sika Eliev (Agente de planification) 18

Références Consortium pour la promotion des communautés en santé Collaborer avec les francophones en Ontario: de la compréhension du contexte à lapplication des pratiques prometteuses : Guide. La francophonie ontarienne: inclusive, vibrante et prospère dans une société juste et équitable! Plan stratégique communautaire (PSC) de lOntario français Ébauche du 27 février, Conférence du CREFO Dr Alain Ngouem. Immigration francophone en Ontario et nouveaux enjeux sociodémographiques. Office des affaires francophones. Santé Canada Barrières linguistiques dans laccès aux soins de santé. Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Statistique Canada. 19