QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Le système local en Slovaquie.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
L’innovation régionale en France
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Réduction des substances toxiques Juin 2003 Les interventions de l Agence de l Eau Vos contacts Action nationale de recherche Interventions - techniques.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Atelier « Ressources humaines »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
® Artisan Durable 19 et 20 novembre 2009 Philippe MUCCHIELLI, Directeur du CNIDEP Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Exemple d’un appel à projets permanent
Le conseil école - collège
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Form’addicteen
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
Transcription de la présentation:

QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE FRANCE) SOURCE DES DONNÉES : COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (DAT) Synthèse sur les EPCC

Méthodologie Cette opération de capitalisation a été décidée lors du précédent Comité de liaison. Lobjectif principal était daméliorer la connaissance des établissements publics de coopération culturelle existants en France (octobre 2008) Une coréalisation entre les EPCC Arcadi et Arteca pour le compte du Comité de liaison Constitution du fichier des EPCC existants Envoi de 46 courriers : 2 étaient en cours de création 44 EPCC concernés membre ou non du comité de liaison Une consultation par Internet Lanimation du dispositif par Delphine Martincourt (Arteca/Arcadi) 39 retours sur 44 EPCC existants Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov. 2008

La localisation des EPCC Un phénomène de concentration des EPCC sur quelques régions. Les territoires ne disposant pas dEPCC ont-ils développés dautres modes de coopérations ? Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov. 2008

Le caractère des EPCC La majorité des EPCC sont à caractère industriel et commercial Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov. 2008

Les domaines dinterventions (avec double compte) Ce graphique montre les domaines dintervention des EPCC avec double compte : cela signifie que des EPCC développe une multiplicité dactivités sans être spécialisé dans lun ou lautre domaine. Il faut noter que dans la majeure partie des cas de multiactivités, ce sont ceux qui possèdent un lieu patrimonial qui développent le plus des activités de création. Lapproche avec double compte nous paraît plus pertinente aujourdhui. Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov. 2008

La question des transferts La quasi-totalité des Etablissements Publics sont issus dun transfert dun service public, dune ou plusieurs structures déjà existantes. Pour les autres transferts, il peut sagir de régie directe, de syndicat mixte, de services de lEtat, de fondation… Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov 2008

La place de lEtat dans les EPCC LÉtat est membre fondateur des EPCC dans plus de 60% des cas. Au-delà de la participation financière, la place de lÉtat est primordiale dans cet espace dédié à la coopération culturelle territoriale. Lorsque lÉtat est absent du conseil dadministration, cela pose la question des modalités de coopération dans une dimension structurante. Rappelons que la Loi stipule que les EPCC répondent à « des objectifs dintérêt national » Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov 2008

Les 10 effets prioritairement recherchés au moment de la création de lEPCC (du point de vue des directeurs) Améliorer lefficacité de laction publique Améliorer le mode de gestion des projets dans un cadre public Améliorer la communication et / ou le rayonnement du territoire au plan régional Améliorer les services proposés à la population Améliorer la cohérence des interventions des collectivités publiques Elargir le champ daction, extension des domaines dactivité Mutualiser les ressources et les compétences existantes Améliorer les coopérations entre les différentes échelles de territoires Améliorer la coopération entre les collectivités territoriales Améliorer la lisibilité des responsabilités Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov 2008

Les 10 effets recherchés en second lieu au moment de la création de lEPCC (du point de vue des directeurs) Améliorer la communication et / ou le rayonnement du territoire au plan national Améliorer la coopération entre les collectivités et les professionnels du secteur Améliorer le cadre dactivité des professionnels Améliorer la coopération entre les collectivités et lEtat Améliorer les coopérations transversales entre différents secteurs Améliorer la communication et / ou le rayonnement du territoire au plan européen Améliorer les coopérations entre les professionnels dun même secteur Améliorer les coopérations plurisdisciplinaires entre secteurs de la culture Expérimenter de nouveaux dispositifs Améliorer la communication et / ou le rayonnement du territoire au plan international Améliorer lanticipation des travaux sur les bâtis Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov 2008

Un premier bilan par les équipes de directions de la mise en place des EPCC Source : Comité national de liaison des EPCC – Secrétariat et réalisation EPCC ARTECA Lorraine & ARCADI – Nov 2008