Realisé par Mohamed Amine Tmimi encadré par M.Essafi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
« Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts » Edmund Phelps Alexandre Gay Laurent Huillet Nisrine Iraqi Arthur Miane Ricardo Ponce Lopez.
Marchés de la Biométrie
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Peu importe où vous travaillez, il se peut, que vous soyez confronté à cette situation : Vous avez optimisé vos processus, votre entreprise sest dégraissée,
Léquité en matière demploi Un aperçu. Les objectifs de cette discussion sont : d'assurer une compréhension commune du moment où cette question est importante.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
Quizz Etes-vous certain de tout savoir sur notre Sécurité Sociale ? Nombreuses sont les critiques, les préjugés et les fausses vérités à propos des allocataires.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Sensibilisation et communication Lapproche intégrée Benoit GODART, Département Communication.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
La Transition Démographique en France
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
07/23/
MRP.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
C2. La présentation marchande des produits
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Geneviève FRANCHET - SPV
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La politique du maintien dans l’emploi
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Transcription de la présentation:

Realisé par Mohamed Amine Tmimi encadré par M.Essafi. Exposé sur la flexisécurité Realisé par Mohamed Amine Tmimi encadré par M.Essafi.

Plan Introduction Signification de concept Historique de la notion Les types de flexibilités et de sécurité sur le matché de travail. Le model danois (DANMERK) Les limites de model danois conclusion

Signification du concept La flexicurité se caractérise comme étant un système social conjuguant une grande facilité de licenciement pour les entreprises, à des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés. Ainsi cette notion sert de cadre à un processus visant à établir des objectifs nationaux en faveur de l’adaptation et du changement dans le domaine de l’emploi, de la productivité, de la flexibilité, de la sécurité. Elle suppose un équilibre entre les droits et responsabilités des employeurs, des travailleurs, des personnes à la recherche d’un emploi et des pouvoirs publics. Ainsi il s’agit d’une nouvelle façon d’envisager la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail. Cela oblige les entreprises à aider leurs travailleurs à acquérir de nouvelles compétences. Quant aux travailleurs c’est leur capacité et leur volonté d’adaptation qui sont de plus en plus sollicitées .

Historique de la notion La notion de "flexi-sécurité" trouve son origine en 1995 aux Pays-Bas suite à une note du ministre du travail, Ad Melkert, intitulée "Flexibility and Security". Elle débouche en 1999 sur la loi « flexibilité et sécurité » (« wet Flexibiliteit en Zekerheid ») dont l’objectif majeur est de réduire le dualisme du marché du travail, c’est-à-dire l’existence d’une main-d’œuvre stabilisée sur des marchés primaires et d’une main d’œuvre peu sécurisée sur des marchés secondaires beaucoup plus flexibles. Concrètement, cette loi consiste à faciliter le recours aux contrats de travail temporaires par les entreprises, à attribuer les mêmes droits aux travailleurs en matière de sécurité sociale quel que soit le type de contrat et à soumettre les agences de travail temporaire à des règles plus strictes. C'est toutefois l'expérience danoise qui sert le plus souvent de référence dans la représentation qui domine les débats actuels sur cette notion. Au Danemark, la notion de « flexicurité » est mentionnée pour la première fois dans une publication de 1999 du Ministère du travail (Arbejdsministeriet) dans laquelle est décrit le fameux « triangle d’or » : grande flexibilité du marché du travail, avec des règles de licenciement souples système d’indemnisation généreux des salariés en situation de chômage politiques actives de l’emploi, visant à éviter le chômage de longue durée et à contrôler la disponibilité et la motivation des chômeurs .

les types de fléxibilité et de la sécurité sur le marché de tarvail Flexibilité Sécurité Flexibilité numérique externe Sécurité du poste de travail Flexibilité numérique interne Sécurité d’emploi Flexibilité fonctionnelle Sécurité de revenu Flexibilité de salaire Sécurité combinée

Le model danois (DANMERK) Au cours des dernières années, la flexicurité danoise a attiré beaucoup d’attention au Danemark comme au niveau international. L’intérêt se focalise sur ce qui est maintenant connu sous le nom de triangle d’or (Madsen, 2006), notion qui englobe la facilité des entreprises à embaucher et à licencier, une compensation de salaire élevée en cas de chômage et une politique active du marché du travail centrée sur la reconversion et la formation continue . Ce système contribue à un niveau de mobilité très élevé sans que les salariés perdent leur certitude de revenu. Tandis que « le triangle d’or » est devenu le pivot du débat, on peut se demander s’il constitue véritablement le noyau de la flexicurité danoise. La dynamique du « triangle d’or » joue sans doute un rôle important mais ne peut être isolée des caractéristiques du marché du travail danois dont il fait partie. En dehors du système des négociations collectives et de dialogue entre les partenaires sociaux, cette dynamique ne se serait probablement jamais développée et ne pourrait pas fonctionner . le « triangle d’or » décrit le rôle que joue le système danois des conventions collectives et des relations professionnelles pour le développement des processus à l’origine des arrangements de flexicurité par lesquels les partenaires sociaux, au niveau national comme au niveau des entreprises, tentent de négocier un équilibre raisonnable entre flexibilité et sécurité .

Les limites de le model danois Depuis que le modèle danois de "flexicurité" a été mis en place, au milieu des années 1990, c'est la première fois qu'il se trouve exposé à une forte crise. Il semble bien y résister puisque, depuis la mi-2008, le taux de chômage est passé de 1,7 % à 3,7 % de la population active, faible donc par rapport au reste de l'Europe. Mais il n'est pas certain que ce succès soit dû aux caractéristiques du modèle - il allie la facilité de licencier pour l'entreprise et une forte incitation à la recherche d'emploi sous peine de sanctions, à des allocations plutôt généreuses et à un accès rapide à la formation continue. Tout d'abord, le secteur privé est bien plus touché que le public (fonction publique n'est pas, au Danemark, synonyme de garantie de l'emploi). Parmi les adhérents du syndicat Metal, principale organisation du privé, le taux de chômage est passé en un an de 1 % à 8 %. Dans le secteur public en revanche, il se maintient à un niveau très bas grâce aux nombreux départs en retraite, tous remplacés.

Les limites de le model danois Ensuite, les allocations chômage supposées généreuses sont plafonnées à 100 euros par jour. Sur le papier, elles représentent 90 % du salaire. Dans la réalité, elles ne dépassent pas, en moyenne, 55 %, et sont en baisse régulière depuis vingt ans. Autre constat : depuis l'entrée en vigueur du système, les aspects formation et incitation ont été, en réalité, peu utilisés. Jusqu'en 2008, la croissance danoise était telle que les chômeurs n'avaient pas de peine à retrouver vite un emploi. Ils ont donc été peu nombreux à suivre des formations vraiment qualifiantes. Et les autorités n'ont guère eu besoin de brandir la menace des baisses d'allocations. Maintenant que les emplois sont plus durs à trouver, la réponse du gouvernement a été de débloquer, début septembre, un milliard de couronnes (134 millions d'euros) pour créer 5 000 nouvelles places de stages afin d'occuper des jeunes chômeurs. Il est en effet difficile de pousser ou de préparer ces derniers à occuper des emplois... que les entreprises ne sont pas en mesure de proposer !

Conclusion!