Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Advertisements

Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LA RELANCE DE CARREFOUR OLIVIER LEONIDAS KAJ-OLAV MORTENSEN EMRE ERSIN OZER GUILLAUME PECHAUD PROJET MARKETING
L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Les classiques ou les fondements de la science économique moderne
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
La Transition Démographique en France
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
RETROSPECTIVE SUR L'EVOLUTION DE LA PRODUCTION LAITIERE EN EUROPE Laurent Cartier, Septembre 2010.
CROISSANCE SOUTENABLE ET DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE Présenté par.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Logistique Le Cross Docking.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Réaliser par: Youssef Assarrar Réaliser par: Youssef Assarrar.
Bio 4 Us.
07/23/
Les débats internes sur la politique d’ouverture en Chine
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise des subprimes.
Information: collecte, analyse et diffusion. Olle Ostensson, Olivier Combe, Alexandra Laurent, Irene Musselli Service des produits de base CNUCED Séminaire.
LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES. LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Chapitre 4: La politique de stabilisation macroéconomique
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 22-1 Marché des Futures Marché des Futures Chapitre.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Journée d’étude sur les biocarburants
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
La malnutrition dans le monde
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Des Hommes et des ressources
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Les effets de la baisse des droits des douane
Transcription de la présentation:

Introduction

en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur est la répartition et non pas la production. crise alimentaire = situation dinsécurité alimentaire, c'est-à-dire linexistence de laccès pour tous les êtres humains, à tout moment à « une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de mener une vie active » Flambée des prix en 2008 => Emeutes de la faim dans 80 pays Les solutions doivent sadapter à un nouveau contexte Quels sont les ressorts économiques de la crise alimentaire mondiale et comment pourrait-elle être résolue?

Plan: I) Les origines de la crise alimentaire mondiale : lexplication de la flambée des prix par lanalyse de lOffre et de la Demande des denrées alimentaires A) Les facteurs influant sur loffre B) Les facteurs influant sur la demande C) La rencontre de lOffre et de la demande et les caractéristiques du marché II) Conséquences de la crise alimentaire et Perspectives A) Conséquences de la crise alimentaire B) LEtat actuel et lévolution C) Quelles solutions pour résorber la crise alimentaire ?

I ) Les origines de la crise alimentaire mondiale : lexplication de la flambée des prix par lanalyse de lOffre et de la Demande des denrées alimentaires La formation des prix sur un marché(donc leurs fluctuations) résulte de la confrontation de loffre et de la demande.

A) Les facteurs influant sur loffre : Phénomène climatique El Nino sécheresse, inondations… baisse de la production baisse de loffre augmentation des prix. Stagnation des stocks nationaux baisse de loffre globale hausse des prix. Limitation des exportations baisse de loffre sur le marché hausse des prix.

B) Les facteurs influant sur la demande Pression démographique dans les pays pauvres augmentation de la demande hausse des prix lamélioration des revenus des pays émergents comme la Chine et lInde Changement dhabitudes alimentaires (plus de viande consommée) Hausse de la demande de produits délevage et/ou produits de base comme les céréales hausse des prix Hausse du prix du pétrole production plus forte de biocarburants hausse de la demande de biocombustibles (comme le mais) hausse des prix et diminution de la part dédiée à lalimentation Hausse du prix du pétrole Hausse des couts de production Hausse des prix à la consommation Baisse de la demande solvable Vulnérabilité des pauvres

Linfluence du prix du pétrole sur le prix des matières premières:

Linfluence du prix du pétrole sur le prix des matières premières

C) La rencontre de lOffre et de la demande et les caractéristiques du marché :

Le marché = lieu de formation des prix = lieu abstrait des échanges suivant des contrats à terme = spéculation qui pose des problèmes même si les liquidités qui sont injectées par ce biais sont nécessaires. La crise alimentaire résulte donc dune combinaison de nombreux facteurs.

II) Conséquences de la crise alimentaire et Perspectives A ) Conséquences de la crise alimentaire

A) Conséquences de la crise alimentaire Sur les consommateurs: insécurité alimentaire instabilité politique, émeutes. Sur les producteurs: leur isolement face aux marchés fait quils nont pas su profiter de la hausse des prix, qui aurait pu leur être bénéfique.

B) LEtat actuel et lévolution : Après le second semestre de 2008, les prix des denrées alimentaires ont violemment chuté pour retrouver le niveau des prix de 2007, prix déjà relativement élevés.

C) Quelles solutions pour résorber la crise alimentaire ? Les solutions politiques et humanitaires: un régime politique qui protège le droit à lalimentation; une action internationale coordonnée; des politiques agricoles efficaces. Les solutions techniques : pas nécessairement besoin de grande révolution mais un investissement correct doit être mis en place en vue daméliorer la productivité. Les infrastructures doivent être améliorées. Les solutions économiques: aide aux consommateurs, développement de lOffre intérieur, édification de règles favorables aux pays pauvres pour les rendre compétitifs dans les échanges internationaux.

Conclusion Si la flambée des prix a eu des conséquences désastreuses à cause de multiples facteurs, aujourdhui la situation parait sêtre améliorée car les prix ont baissé. Néanmoins si aucune politique durable nest décidée à léchelle nationale et internationale, limminence dune nouvelle phase de la crise alimentaire est soulignée par Olivier de Schutter (rapporteur pour le droit à lalimentation du Conseil des droits de lHomme de lONU), que Le Monde a interrogé cette semaine, suite à la réunion de la FAO à Rome.