Introduction
en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur est la répartition et non pas la production. crise alimentaire = situation dinsécurité alimentaire, c'est-à-dire linexistence de laccès pour tous les êtres humains, à tout moment à « une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de mener une vie active » Flambée des prix en 2008 => Emeutes de la faim dans 80 pays Les solutions doivent sadapter à un nouveau contexte Quels sont les ressorts économiques de la crise alimentaire mondiale et comment pourrait-elle être résolue?
Plan: I) Les origines de la crise alimentaire mondiale : lexplication de la flambée des prix par lanalyse de lOffre et de la Demande des denrées alimentaires A) Les facteurs influant sur loffre B) Les facteurs influant sur la demande C) La rencontre de lOffre et de la demande et les caractéristiques du marché II) Conséquences de la crise alimentaire et Perspectives A) Conséquences de la crise alimentaire B) LEtat actuel et lévolution C) Quelles solutions pour résorber la crise alimentaire ?
I ) Les origines de la crise alimentaire mondiale : lexplication de la flambée des prix par lanalyse de lOffre et de la Demande des denrées alimentaires La formation des prix sur un marché(donc leurs fluctuations) résulte de la confrontation de loffre et de la demande.
A) Les facteurs influant sur loffre : Phénomène climatique El Nino sécheresse, inondations… baisse de la production baisse de loffre augmentation des prix. Stagnation des stocks nationaux baisse de loffre globale hausse des prix. Limitation des exportations baisse de loffre sur le marché hausse des prix.
B) Les facteurs influant sur la demande Pression démographique dans les pays pauvres augmentation de la demande hausse des prix lamélioration des revenus des pays émergents comme la Chine et lInde Changement dhabitudes alimentaires (plus de viande consommée) Hausse de la demande de produits délevage et/ou produits de base comme les céréales hausse des prix Hausse du prix du pétrole production plus forte de biocarburants hausse de la demande de biocombustibles (comme le mais) hausse des prix et diminution de la part dédiée à lalimentation Hausse du prix du pétrole Hausse des couts de production Hausse des prix à la consommation Baisse de la demande solvable Vulnérabilité des pauvres
Linfluence du prix du pétrole sur le prix des matières premières:
Linfluence du prix du pétrole sur le prix des matières premières
C) La rencontre de lOffre et de la demande et les caractéristiques du marché :
Le marché = lieu de formation des prix = lieu abstrait des échanges suivant des contrats à terme = spéculation qui pose des problèmes même si les liquidités qui sont injectées par ce biais sont nécessaires. La crise alimentaire résulte donc dune combinaison de nombreux facteurs.
II) Conséquences de la crise alimentaire et Perspectives A ) Conséquences de la crise alimentaire
A) Conséquences de la crise alimentaire Sur les consommateurs: insécurité alimentaire instabilité politique, émeutes. Sur les producteurs: leur isolement face aux marchés fait quils nont pas su profiter de la hausse des prix, qui aurait pu leur être bénéfique.
B) LEtat actuel et lévolution : Après le second semestre de 2008, les prix des denrées alimentaires ont violemment chuté pour retrouver le niveau des prix de 2007, prix déjà relativement élevés.
C) Quelles solutions pour résorber la crise alimentaire ? Les solutions politiques et humanitaires: un régime politique qui protège le droit à lalimentation; une action internationale coordonnée; des politiques agricoles efficaces. Les solutions techniques : pas nécessairement besoin de grande révolution mais un investissement correct doit être mis en place en vue daméliorer la productivité. Les infrastructures doivent être améliorées. Les solutions économiques: aide aux consommateurs, développement de lOffre intérieur, édification de règles favorables aux pays pauvres pour les rendre compétitifs dans les échanges internationaux.
Conclusion Si la flambée des prix a eu des conséquences désastreuses à cause de multiples facteurs, aujourdhui la situation parait sêtre améliorée car les prix ont baissé. Néanmoins si aucune politique durable nest décidée à léchelle nationale et internationale, limminence dune nouvelle phase de la crise alimentaire est soulignée par Olivier de Schutter (rapporteur pour le droit à lalimentation du Conseil des droits de lHomme de lONU), que Le Monde a interrogé cette semaine, suite à la réunion de la FAO à Rome.