L’INFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA   L’ influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Monuments De France
Advertisements

Arles dans l’Antiquité
Le château d’Allègre aujourd’hui
Nîmes.
تونس TUNISIE VOYAGE الرحلة.
PHOCEE, UNE CITE –MERE ( METROPOLE)
PALERME.
BRUXELLES VUE DU CIEL.
Vestiges romains de Glanum
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
LA ROMANISATION Vie et société.
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
IGLESIA SAN JUAN ARGENTINA. IGLESIA, CEST UNE GRANDE RÉGION., SITUÉE À ENVIRON 200 KM AU NORD OUEST DE LA PROVINCE DE SAN JUAN, À CÔTÉ DE LA CORDILLÈRE.
LES VESTIGES DE L’EMPIRE ROMAIN EN FRANCE
Les paysages de la ville (urbains)
Projet eTwinning SALUT LES AMIS ! On vous présente notre ville, Braga, on espère quun jour vous la visiterez.
Les villes de Guadeloupe
LA CENTURIAZIONE ROMAINE
TOLEDO - Tolède « Tolède est une merveilleuse ville aux métissages harmonieux où se côtoient Musulmans, Juifs et Chrétiens. Ancienne capitale de l’Empire.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage que son auteur et la Commission nest pas.
Herculanum C'est une ville qui a été engloutis par 15 à 25 m de boue après l'éruption du Vésuve de 79.
Site archéologique gallo-romain en Catalogne (espagne)
A quoi ressemblait Paris
Timgad POMPEII.
Espagne Romaine.
Projet romanisation de
L’économie, la culture et la religion.
Metz Metz Lorraine Moselle Préfecture du département de la Moselle
Les sept nouvelles merveilles
LA VILLE ROMAINE.
Sites archéologiques de “Castilla-La Mancha”
La Ville de «Todos los Santos de La Nueva Rioja» a été fondée le 20 Mai 1591 par Monsieur Juan Ramirez de Velazco, celui la baptisée avec ce nom, en honneur.
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL UNE CITE ENTRE EUROPE ET ASIE
Les constructions cousines :
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Les Vikings.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
 C’est une ville dans le nord de la France, à 129 km de Paris. C'est la plus grande ville de la région de Champagne-Ardenne. Au sud et à l'ouest entourée.
Bosra.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Les musées du capitole.
Troisième étape : Le Moyen-Âge
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
FORUM IULII. GEOGRAPHIE Cividale se trouve au pieds des collines de l'est du Frioûl, sur les rives de la rivière Natisone, à 17 km de Udine, sur la route.
Italie 2010.
Pont du Gard Par Domenico Spoltore.
Les grands monuments Gallo-Romains
Day Créations réflexives Andalousie Le théâtre romain est situé au pied de l’Alcazaba et de la colline du Gibralfaro. Il date du 1 er siècle.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal
Quand Rome dominait le monde :
La romanisation de la Gaule
J,H,J. Elle s´appelait Caesaraugusta pendant l’empire romain Ville avec des murailles autour Il y a un théâtre et des autres bâtiments.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Vincent Lynch et Paul Micu
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
Sommaire N°1: Repères Historiques N°2: Lexique N°3: L'Amphithéâtre N°4: La Maison Carrée N°5: La Tour Magne N°6: Les Jardin de la Fontaine N°7: Le Temple.
Théâtre d'Orange Le théâtre d'Orange, situé au cœur de la Provence, est l’un des plus beaux théâtres antiques d’Europe. Ce monument qui a été construit.
LE DOMAINE DE VILLARCEAUX Le jardin des simples, situé sur une terrasse médiévale Le manoir, situé en bas du domaine Vue d’un bassin à partir de la terrasse.
LA GAULE ROMAINE.
LA VALETTE HIER ET AUJOURD’HUI.
Transcription de la présentation:

L’INFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA   L’ influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a été remarquable . Lors de la conquête romaine des territoires de la Meseta, le centre de la péninsule, de nouveaux centres urbains vont être créés, tels que ceux de Valeria ou Segóbriga, toutes les deux villes répondent au modèle romain d´urbanisation que les romains ont adopté, avec un plan en damier, où les rues principales sont celles qu´on appelle “cardo” et “decumano”, qui se croisent de façon perpendiculaire. Aujourd’hui on peut distinguer ce plan dans les ruines archéologiques qui restent de ces villes. historiques.  

D´un autre côté, les romains, ont renouvelé d’autres centres urbains qui existaient déjà, comme Toletum, l’ actuel Toledo, ou Oretum,l’ actuel Granátula de Calatrava à Ciudad Real. Les oeuvres publiques ont proliféré dans les villes romaines: des remparts, des ponts, comme celui d’ Alcántara à Toledo,des thermes, comme celles de Segóbriga, des cirques comme celui de Toledo, des chaussées, des barrages , etc. Dès nos jours, il est difficile de trouver l´empreinte romaine sur le plan urbain des villes de notre région,ni dans la distribution des champs de culture. Cela est dû à l´arrivée et à l´établissement, déjà au Moyen Âge, d´autres peuples et civilisations, tels que les wisigoths et, surtout, les musulmans, ce sont eux qui ont décidé la plupart des plans d’urbanisme des villes actuelles à Castilla la Mancha, avec leurs importants centres historiques.

PARCS ARCHÉOLOGIQUES Les Parcs Archéologiques les plus importants de l´époque romaine à Castilla-La Mancha sont: la ville romaine de Segóbriga (Cuenca); la ville de Carranque (Toledo) et la ville romaine de Noheda (Cuenca).

La ville romaine de Noheda Noheda ,du V siècle après Jésus-Christ, se trouve à Villar de Domingo, à Cuenca.

Il s´agit des vestiges d´une “villa” romaine.

Ville romaine de Carranque Située au nord de la province de Toledo et au bord du fleuve « Guadarrama » on y trouve la maison d´un noble romain très important à l´époque.

L´ensemble a été découvert par hasard, en 1983, par un agriculteur.

Il s´agit du seul bâtiment lié à l´époque de l´Empereur Teodosio I le Grand. C´est grâce à un magnifique mosaïque qu´on a pu dater cette villa.

Parmi ces vestiges on trouve « Le Palatium », bâtiment de représentation du propriétaire de la maison. Le Mausolée, pour accueillir les dépouilles du propriétaire et sa famille. La Maison de Materno où ils logeaient.

PARCS ARCHÉOLOGIQUES Les Parcs Archéologiques les plus importants de l´époque romaine à Castilla-La Mancha sont: la ville romaine de Segóbriga (Cuenca); la ville de Carranque (Toledo) et la ville romaine de Noheda (Cuenca).

Segóbriga Le meilleur exemple de progrès social et développement urbain dans cette région, à l´époque romaine.

La richesse de ses mines de « Lapis Specularis » permet de comprendre que la vie et les transformations de la ville dépendaient de la production de ces exploitations.

En effet, les mines et les exploitations agricoles ont été les moteurs de la croissance et du développement monumental de Segóbriga, où on pouvait trouver: un théâtre, un amphithéâtre, des termes publiques, une basilique, des temples, des marchés…

L´Amphithéâtre de Segóbriga est celui qui se conserve le mieux, à l´intérieur de l´Hispania. C´est le bâtiment le plus grand de la ville.

Il a été construit de tel façon que la partie sud des gradins s´appuie directement sur le terrain.

Il a été utilisé pour les spectacles jusqu´au III siècle où il a servi de carrière pour la construction du Monastère d´Uclés.

Il est important de remarquer que le théâtre et l´amphithéâtre de Segóbriga ont été construits de deux côtés de la voie d´entrée vers la porte principale de la ville, sur la pente de la colline.

La construction de ce petit théâtre romain a dû commencer à l´époque de Tiberio et il s´est dressé au temps de Claudio ou Néron, étant inauguré vers l´année 79 a.C. aux temps de Vespasiano et Tito.