University of Antwerp Evaluation de lallégement de la dette en RDC Table rase – et après ? 26-9-2012 26 Septembre 2012 – Bruxelles S. Marysse, O. Tshiunza.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI. SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013 ( Révisé le 26 avril 2012 )
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
1 AID AND THE BUDGETARY GAP : THE CASE OF MALI Abdoulaye TOURE Director General du Budget.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Représentation du fonctionnement de l’économie
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Taux d’intérêt et investissement
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Les politiques conjoncturelles
Le calcul du PIB et de la croissance économique
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Transcription de la présentation:

University of Antwerp Evaluation de lallégement de la dette en RDC Table rase – et après ? Septembre 2012 – Bruxelles S. Marysse, O. Tshiunza Mbiye, T.De Herdt, D.Cassimon, K.Verbeke et M.Visser Présentation Stefaan Marysse

University of Antwerp slide n° 2 Table des matières 1.O RIGINE DE LA DETTE ET TRAITEMENT DE LA DETTE AVANT L ACCORD 2002/ L ES I NTRANTS / I NPUTS 3.L ES E XTRANTS / OUTPUTS 4.L ES RÉSULTATS 5.I MPACT /P ERTINENCE 6.E N GUISE DE CONCLUSION 26 Septembre 2012 – Bruxelles

University of Antwerp slide n° 3 La dette originelle millions de dollars –soixante pourcent était dû à quatre grands projets –Aucun des projets a tenu sa promesse –La cause profonde : intérêts occidentaux et gouvernement prédateur –financements inadaptés -crédits fournisseurs avec des taux dintérêts de 8% 26 Septembre 2012 – Bruxelles 1.O RIGINE DE LA DETTE ET TRAITEMENT DE LA DETTE AVANT L ACCORD 2002/2003

University of Antwerp slide n° 4 La politique de gestion de la dette zaïroise/congolaise - deux périodes distinctes. La première ( ) est caractérisée par un remboursement qui a causé limplosion des secteurs de léducation et de la santé La deuxième période ( ) est caractérisé par limplosion de léconomie formelle Fin 2001, la dette publique de la RDC est estimée à environ 12.9 milliards de dollars EU en termes nominaux. Les arriérés constituent 78 % du stock de la dette. Après la normalisation des relations avec les Institutions de Bretton-Woods (2001) 26 Septembre 2012 – Bruxelles 1.O RIGINE DE LA DETTE ET TRAITEMENT DE LA DETTE AVANT L ACCORD 2002/2003 ( CTD )

University of Antwerp slide n° 5 2. L ES I NPUTS /I NTRANTS DE L ACCORD SUR L ALLÈGEMENT DE LA DETTE première phase était celle de la régularisation des arriérés –Avec les multilatéraux (2002), la RDC a atteint le point de décision. –Avec le CP (bilatéraux) Laccord du 13 septembre 2002, –Même si cet accord était un accord de type flux, les créanciers ont de cette manière annulé immédiatement millions dUSD en VAN= traitement exceptionnel. En 2003, le pays a atteint le point de décision, envisageant une réduction de la dette au point dachèvement de 6.3 milliards de dollars EU (révisé au PA de 7.3 mrd) 26 Septembre 2012 – Bruxelles

University of Antwerp slide n° 6 26 Septembre 2012 – Bruxelles 2. L ES I NPUTS /I NTRANTS ( CTD ) Belgique 1 milliard deuros dallégement de la dette dans la période millions deuros dallégement supplémentaire PA. Position proactive dû en partie au volontarisme politique, par après, moins la politique que le relais par les administrations Pays-Bas 350 millions deuros dallégement dans la période , et la partie restante au PA = 300 millions deuros. Les Pays-Bas se sont inscrits volontairement dans le consensus international de linitiative PPTE, mais avec plus de réticences au niveau de garanties de bonne gouvernance.

University of Antwerp slide n° 7 Processus de conditionnalités=le plus important. Au PD cinq repères qui….nont pas été respectés retard PA Lautre raison de retard contrats chinois.Lintervention conjointe du FMI/BM a été à la fois un coup de maître et une occasion ratée. 26 Septembre 2012 – Bruxelles 2. L ES I NPUTS /I NTRANTS ( CTD )

University of Antwerp slide n° 8 26 Septembre 2012 – Bruxelles 3. L ES O UTPUTS Cest le contrefactuel : 2 manières dy regarder En comparaison avec la situation avant lallégement, la RDC payait plus de service de la dette après lallégement de la dette, quavant. Cet effet de cash flow négatif a quand-même été surcompensée par laugmentation de lAPD lallègement inclus dans les accords du PA a matérialisé une réduction considérable du stock de la dette, de 11 milliards de dollars EU à environ 3 milliards fin 2010.

University of Antwerp slide n° 9 Sans initiative PPTE-IADM les indicateurs dendettement extérieur dépassent les seuils applicables ( 30% du PIB, 100% des exportations et 200% des recettes budgétaires). Latteinte du point dachèvement en Juin 2010 montre que ces ratios tombent en-dessous des seuils applicables 26 Septembre 2012 – Bruxelles 4. L ES RÉSULTATS SUR LA VIABILITÉ DE LA DETTE Ratio Van de la dette/PIB

University of Antwerp slide n° 10 En matière de gouvernance économique: Des progrès sensibles (inflation, finances publiques, taux de change), mais beaucoup reste à faire 4. L ES RÉSULTATS SUR LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE

University of Antwerp slide n° Septembre 2012 – Bruxelles 4. L ES RÉSULTATS SUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ (C TD ) Les ressources PPTE et les ressources extérieures ont financé surtout les administrations et ministères (cet espace de politique des adm.sociales atteint 30%-37% des dépenses.) Le cas de lenseignement est intéressant à plusieurs égards. –croissance annuelle de 37%. –Taux de scolarisation, le Congo a réalisé un progrès sensible (% Taux Net de Scolarite Primaire 52% 61% et % achevant la 5eme année 20% 48% dans la période intérimaire )

University of Antwerp slide n° Impact/Pertinence En matière de croissance (échelle de droite en %), inflation (échelle de gauche en %) et investissements (impact indirect) 26 Septembre 2012 – Bruxelles

University of Antwerp slide n° 13 En matière de finances publiques (impact indirect) Evolution des recettes de létat, du solde budgétaire, dons et dépenses PPTE Septembre 2012 – Bruxelles 5. Impact/Pertinence (ctd)

University of Antwerp slide n° 14 Léducation - budget du SECOPE (chaine de dépenses salariales) multiplié fois 28 pendant la période intérimaire(en FC constants !). santé, 40% sur toute la période Nuancer cette avancée en matière déducation - budget de 7$ par élève (2006) en comparaison budget de 23 $ par élève en 1982, juste avant la période dAjustement Structurel. En somme, l impact du programme PPTE sur la pauvreté très indirect et limité 26 Septembre 2012 – Bruxelles 5. Impact/Pertinence (ctd) sur la pauvreté

6. En guise de conclusion Gouvernance économique BUDGET NATIONAL AIDE INTERNATIONALE MARCHE FINANCIER NATIONAL ET INTERNATIONAL Capacité dendettement milliards USD Besoins de financement dinv. public Au moins 200 milliards USD (planification nationale) Capacité dendettement et capacité de développement dans un contexte dEtat fragile

University of Antwerp Merci de votre attention Septembre 2012 – Bruxelles