Www.ifrc.org Saving lives, changing minds. IDRL Droit Relatif aux Catastrophes Le Projet dHaiti Panama, 19 Septembre 2013 Programme du Droit Relatif aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence.
Contrôle des conventions de l'OIT
« Esanté Poitou-Charentes »
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
The Transformative Agenda. Inondations au Pakistan 2010 Seisme en Haiti UN Photo/Logan AbassiUN Photo/Evan Schneider.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Capacity Development for.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Le cas du secteur des télécommunications Par Jean Marie MAIGNAN, MSc. Directeur des Communications Ministère des TPTC Renforcement de la préparation.
Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. IDRL Loi type et décret modèle durgence pour la facilitation et la règlementation des opérations.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Unité migration de la FICR CATASTROPHES NATURELLES.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
Rejoignons la chaîne daction et de solidarité pour Haïti UNE ACTION CHRÉTIENNE DANS UN MONDE EN DÉTRESSE.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
SYNERGY Innovative Risk Coverage and Financing of Projects related to the implementation of CDM/JI Projects under the Kyoto Protocol SYNERGY: Innovative.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
PRESENTATION.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
La voyage de Jean Pierre
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties Romuald R. SAWADOGO WFPCAR Head of IT, ETC Coordinator.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
L’opportunité d’être plus efficace au sein du système humanitaire Abidjan, HCT, 11/07/2012.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Saving lives, changing minds. IDRL Droit Relatif aux Catastrophes Le Projet dHaiti Panama, 19 Septembre 2013 Programme du Droit Relatif aux Catastrophes

Saving lives, changing minds. Le Programme du Droit Relatif aux Catastrophes Créée en 2001 par une résolution du Conseil des Délégués de la RC RC Le Programme du droit de la catastrophe travaille dans 3 domaines: Assistance technique Renforcement des capacités Plaidoyer, diffusion et recherche

Saving lives, changing minds. Les Lignes Directrices IDRL Adoptées par consensus par la Conférence internationale XXX en 2007 Compile les normes internationales et les meilleures pratiques existantes Recommandations aux gouvernements sur la façon de préparer les lois et procédures nationales pour l'aide internationale Mise en œuvre - des nouvelles lois dans au moins 10 pays, des projets directrices dans plus de 20 pays et de la législation du modèle

Saving lives, changing minds. Le Project dHaiti Seisme de 2010Rapport IDRL 2011Consultante IDRL 2012Deleguee DL 2013

Saving lives, changing minds. Le Rapport IDRL dHaiti Développé en 2010 et 2011 en coopération avec la CRH et la FICR et en des différents acteurs gouvernementaux, nationaux et internationaux Analyse de la réponse internationale au séisme du 12 Janvier 2010: problèmes rencontrés Les mécanismes mis en place Cadre législatif national Fait des recommandations au gouvernement haïtien conformément aux Lignes directrices IDRL

Saving lives, changing minds. Les succès Commentaires fournis a 2 projets de loi: Importation de médicaments en cas d'urgence Facilitation des communications en cas d'urgence Mise en place avec DPC et le PAM d'un groupe de travail interministériel chargé de travailler sur le dédouanement des marchandises humanitaires en situation d'urgence Atelier sur le droit relatif aux catastrophes au cours du Sommet des Chefs dEtats de l'Association des États des Caraïbes (AEC) Déclaration de Pétion Ville adoptée par les chefs d'Etats de l'AEC, commis à la préparation juridique sur les questions directrices

Saving lives, changing minds. Droit de lAbris Rapport sur les obstacles réglementaires à la fourniture d'urgence et des abris de transition Absence d'enregistrement des propriétés Les travaux nécessaires à la résolution des conflits et l'expropriation Une étude supplémentaire a été préparé Implications pratiques des lacunes juridiques: entretiens avec les parties prenantes

Saving lives, changing minds. Objectives pour lannée 2013 Élaboration d'un Plan dAction National avec la DPC et les entités gouvernementales sur la facilitation et la réglementation de l'aide internationale en cas de catastrophe Conférence bi-national avec la République Dominicaine avec but de poursuivre le dialogue Formation de la CRH, le gouvernement et les organisations intergouvernementales et ONGs pour améliorer leurs compétences et connaissances sur le droit relatif aux catastrophes Une assistance technique supplémentaire visant à l'adoption de nouvelles lois, réglements et procédures.

Saving lives, changing minds. Travail prévu pour lannée 2014 Appui à la mise en œuvre du Plan dAction National Soutien du groupe de travail permanent sur le dédouanement des biens humanitaires en situation d'urgence Des initiatives bilatérales avec la République Dominicaine Travail sur les barrières juridiques à labris durgence et temporaire

Saving lives, changing minds. Lessons apprises Matière juridique opérationnelle Dans une grande opération internationale de secours, les risques juridiques et les défis sont inévitables. Un délégué juridique FICR devrait être déployé pour une période temporaire dans les premiers jours de l'opération. Deuxième déploiement pour la récupération et la préparation Droit relatif aux catastrophes (DL) Plaidoyer et l'appui technique sur DL dès les premières étapes de l'opération de réponse DL doit être inclus dans tout plan d'action HD DL doit faire partie de tout plan de relance de l'action De nombreuses questions juridiques pourraient être évités grâce à la préparation juridique nationale avant une catastrophe.

Saving lives, changing minds. Conclusions et voies a poursuivre Déploiements pilotes d'un délégué légal pour appuyer les grandes opérations d'urgence (FACT/RIT) Futurs déploiements d'un délégué juridique en cas de catastrophe à travers le Cluster Abris et d'autres mécanismes appropriés liés à l'effort global de soulagement Intégrer le travail DL dans le cadre des travaux de récupération standard de la FICR dans les pays touchés par des catastrophes Mettre un accent particulier sur le plaidoyer DL en pays sujets aux catastrophes comme une mesure de la préparation Coordination et partage dinformation avec les partenaires humanitaires Communications et négociations avec les fonctionnaires pertinents Collaboration et support á la SNH et SNP sur les problématiques légales communes Support direct aux opérations de la IFRC Déploiement Délégué Légal

FOR FURTHER INFORMATION ON DISASTER LAW, PLEASE CONTACT: In Geneva David Fisher, Global Disaster Law Programme Coordinator phone: In Panama City Isabelle Granger, Americas Disaster Law Programme Coordinator phone: In Haiti Rocio Escauriaza, Disaster Law Delegate phone: +509 Addis Ababa Ida Marstein, Africa Disaster Law Programme Coordinator phone: In Kuala Lumpur Tessa Kelly, Asia-Pacific Disaster Law Programme Coordinator phone: In Suva Finau Limuloa, Humanitarian Diplomacy Delegate for the Pacific phone: