A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Advertisements

Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Répartition des notes et écart filles / garçons
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Lycée Georges BRASSENS
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège Sainte Jeanne dArc SOIREE DORIENTATION DES TROISIEMES Lundi 21 janvier 2008 Collège Sainte Jeanne dArc Après la classe de Troisième… Lundi 11 janvier.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Spécial élèves du réseau
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … - une voie - un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Osez des métiers scientifiques et techniques !
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
G : Gestion A : Administration
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
S’orienter en fin de 3ème
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
BILAN de RENTREE POPULATION.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Points forts, points faibles Rêves Mobilité géographique Projets Études longues ? Études courtes ? Centres dintérêts.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
S'orienter e en fin de 3 Mme Brigitte DUQUESNE
Tableau de bord des bassins d'éducation
Source : education.gouv.fr
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
BTS informatique de gestion 2008
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Bassin de Boulogne Billancourt
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Pourquoi ces évolutions ? L'atteinte de trois objectifs quantitatifs.
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
L’ORIENTATION APRES LA 3e
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Le système éducatif français Français AP Mlle Holup.
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
Après la Quatrième 1.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
S’ORIENTER APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
Les jeunes en région Centre
Séance d’information à l’orientation en classe avant les vacances de Noël Le 1 er décembre : 3°1 Le 2 décembre : 3°3 et 3°5 Le 3 décembre : 3°4 Le 9 décembre.
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Lycée Notre-Dame Mantes -la-Jolie
Transcription de la présentation:

A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Repères sur la mixité en Basse-Normandie DE L’ECOLE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

selon le niveau de diplôme en 2009 Population des 16 – 24 ans selon le niveau de diplôme en 2009 Répartition des jeunes de 16-24 ans selon le niveau de diplôme lors du RP 2009. Sorties précoces = jeunes qui n’ont pas atteint une qualification de niveau 5 cad CAP-BEP. Leur part est plus importante chez les garçons qui sont davantage exposés au risque du décrochage scolaire (60 % des sortants sans qualification sont des garçons). Les écarts au national sont peu significatifs. CAP-BEP : part diplômés au niveau 5 plus faible chez les jeunes filles de la région (- 4 pts), plus forte chez les garçons (+6). Il y a 10 pts d’écarts entre F et G au niveau régional lorsque celui-ci est quasiment nul au plan national. Cf structure socio-économique de notre région à dominante rurale et industrielle où la part des emplois faiblement qualifiés est importante BAC : filles davantage diplômés que les garçons : +6 pts au plan région. Sup : retard des garçons de la région. Indicateur : INSEE – RP 2009 répartition des 16-24 ans selon le niveau de diplôme et le sexe Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

A l’école puis au collège, les garçons accumulent davantage de retard scolaire Retard 6eme Filles : 12,3 % contre 12,8 % France Garçons : 16,6 % contre 16,8 % France Retard 3eme Filles : 23,5 % Garçons : 30,7 % Indicateur : taux de maintien à l’école par niveau en 2012 Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

A la fin du collège, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique Filles : 63,7 % orientation en 2nde GT en juin 2012 soit 3,6 points de moins qu’en moyenne nationale De 2007 à 2012, les décisions ont cependant progressé de près de 4 points. Comparativement, 50,1 % des garçons s’orientent vers la 2nde. C’est 6 points de moins qu’au plan national et 13,6 points de moins que les filles de l’académie. Evolution en dents de scie et progression 2007 – 2012 moins marqué que pour les filles. Près de 34 % des filles poursuivent vers le voie professionnelle en juin 2012 pour 47,5 % des garçons. La part d’entre eux en 2nde pro est supérieur à celle des filles. Elle est de près de double en CAP. Indicateur : décisions d’orientation à l’issue de la classe de troisième Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

En seconde, les filles choisissent plus souvent des enseignements littéraires, les garçons des enseignements scientifiques ou technologiques On peut classer les enseignements d’exploration en quatre grands profils. Le profil « économie et gestion », fondé sur l’association SES + PFEG, concerne 6,7 % des élèves de seconde GT à la rentrée 2012 (- 2 points par rapport à 2011), à part égale pour les garçons et les filles. Le profil basé sur les lettres, les langues et les arts concerne 32,3 % des élèves, en nette majorité des lycéennes. Le profil « scientifique ou technologique » regroupe 61,9 % des élèves (+ 2,8 points par rapport à 2011). C’est le profil largement dominant pour les garçons. Le profil « EPS » est marginal, il concerne moins de 1 % des élèves. Indicateur : répartition des effectifs selon les enseignements d’exploration de seconde Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

En fin de seconde GT, les choix d’orientation diffèrent Si en fin de troisième l’orientation plus fréquente des filles vers le second cycle général et technologique s’explique par leur meilleur réussite scolaire, leurs vœux d’orientation se différencient nettement de ceux des garçons en fin de seconde. Le choix de la première S est très emblématique de la situation paradoxale des filles par rapport à l’orientation. Leur meilleure réussite devrait les conduire à s’engager plus fréquemment vers cette série. Indicateur : décisions d’orientation en 1ère selon la série en juin 2012 Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

Ces choix génèrent des différences de parité selon les séries générales et technologiques Indicateur : part des filles selon la série de première générale ou technologique à la rentrée 2012 Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

Voie pro : des disparités selon le diplôme et le secteur et selon le type d’enseignement Quand ils ont été orienté dans le second cycle les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix de spécialité. La concentration des garçons dans les spécialités industrielles est très forte : 82 % (43 % en CAP et 39 % en 2nde Pro) comme celle des filles dans les spécialités des services : 76 % des filles. Tous domaines confondus, prod vs services, les filles préparent plus souvent un bac professionnel que les garçons : 66 % contre 52 %. 38 % des garçons poursuivant des études dans la voie professionnelle (2011) le font par la voie de l’apprentissage, principalement dans des spécialités de la production (35 %). 21 % des filles sont apprentis (14 % dans les services). 12 % des garçons s’inscrivent dans l’enseignement agricole pour 23 % des filles avec ce même écart selon le domaine. Ainsi, les filles poursuivent davantage leurs études professionnelles dans les LP de l’académie : 57 % contre 51 %. Indicateurs : répartition des effectifs académiques selon le diplôme, le secteur et l’opérateur en 2011 Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

Des différences de parité très marquées selon le domaine de spécialité En violet les domaines industriels, en vert ceux des services (correction tirage mecanique…). Filles Services aux personnes = 42 % des effectifs (coiffure, accueil soins en structure, services en milieu rural…) Echanges et gestion = 25 % (commerce, compta, secretariat) Garçons Mécanique, électricité, électronique = 28 % BTP = 22 % Agroalimentaire, alimentation = 17 % Indicateurs : part des filles selon le domaine de spécialité en 2011 (tous opérateurs) Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

De meilleurs résultats aux examens pour les filles Indicateur : taux de réussite académique au baccalauréat session 2012 selon le sexe Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

De fortes disparités apparaissent dans le taux d’accès au baccalauréat Filles Pro Techno Général Garçons Pro Evolution taux d’accès au baccalauréat (proportion bacheliers dans une génération) : Un écart de près de 12 pts en faveur des filles Progression globale mais plus forte pour les garçons : 4,5 pts contre 3,2 pts (académie) D’où réduction écart G/F qui demeure toutefois encore très important : -11,7 pts (-13 pts en 2007 académie) Comparativement au national, l’écart pour les filles est de -2,2 pts contre -4,1 pts pour les garçons en 2011 Répartition du taux d’accès selon la voie du baccalauréat : L’histogramme de comparaison académie – France en 2011 des filles montre : Un déficit dans les voies générales et technologiques. Et ce retard s’est creusé sur la période 2007-2011 (-1,7 pt Gen et -1,9 pt Techno) Techno Général Indicateur : taux d’accès au baccalauréat selon l’académie de résidence Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

Une plus faible part de garçons de 16 – 24 ans diplômés de l’enseignement supérieur en Basse-Normandie Un décrochage des garçons de la région : écart au national se creuse Indicateur : part des diplômés de l’enseignement supérieur parmi les 16-24 ans (RP INSEE) Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

Les étudiants bas normands, filles et garçons, privilégient les diplômes courts professionnalisants Indicateur : répartition des inscrits en première année de l’enseignement supérieur à la rentrée 2011 Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

Après le bac : l’orientation des filles et des garçons varie fortement selon les disciplines Filles minoritaires dans les composantes scientifiques et techniques : L1 Sciences -> STS production 3 pts de + en CPGE Sciences qu’au plan national mais 5 pts de moins en L1 Sciences 6 pts de moins en STS production Majoritaires en lettres, sciences humaines, droit, santé et STS Services Indicateur : part des filles selon le diplôme et le domaine de formation en 2011 Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

Quelque soit le niveau de formation, les filles accèdent moins rapidement à l’emploi que les garçons Taux d’emploi 7 mois après la sortie du lycée Taux d’emploi 7 mois après la sortie d’apprentissage Les écarts de taux d’insertion entre garçons et filles s’explique pour l’essentiel par la concentration industrie vs services que nous avons décrite rapidement précédemment. En effet, la concentration des filles dans les spécialités tertiaires pénalise leur insertion sur le marché du travail. Le domaine des services offre des débouchés plus incertains que celui de la production. Les emplois y sont par ailleurs souvent plus précaires. Indicateur : taux d’insertion 7 mois après la sortie de formation initiale en février 2012 Rectorat de Caen – D2P – avril 2013

Taux d’insertion par domaine professionnel Indicateur : taux d’insertion 7 mois après la sortie de formation initiale en février 2012 (tous niveaux) Rectorat de Caen – D2P – avril 2013