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Transcription de la présentation:

Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum sur lassurance de la qualité : Vers une approche axée sur létudiant Le 25 mars 2013

Collaboration avec les établissements pour maintenir la qualité La CESPM approuve les programmes (nouveaux-modifiés) (avant leur mise en œuvre) à la condition suivante : évaluation par létablissement. Les universités évaluent les programmes et les services existants (continu). La CESPM confirme les cadres dassurance qualité des établissements. Présentation des projets de modification ou dabolition de programme

Ce que nous ne voulons pas

Ce que nous voulons

Processus de vérification : premier cycle Presque tous les établissements : ont mis en œuvre une politique en matière dassurance de la qualité; évaluaient leurs programmes; faisaient participer des spécialistes de lextérieur au processus dévaluation. A CCOMPLISSEMENT DE PROGRÈS REMARQUABLES IL RESTE DES ÉCARTS IMPORTANTS À COMBLER. Mais évidemment…

Objectif du processus de vérification Aider les établissements à améliorer (établir) leurs cadres dAQ. La CESPM vise à… Assurer la validation par un tiers (public) que les universités des Maritimes ont des programmes dAQ convenables pour garantir la qualité continue de leurs activités.

Deuxième cycle : vers la mise en œuvre Normes révisées Processus proposé pour un deuxième cycle de validation Document de travail sur lassurance de la qualité Forum sur lassurance de la qualité Mise en œuvre des normes révisées Validation

Processus de vérification proposé par la CESPM (Document de travail, p. 14) Déclaration d'assurance de la qualité Visite du campus Rapport provisoire Plan d'action (établissement) Rapport final (CESPM) Suivi sur la mise en œuvre du plan d'action

Deuxième cycle : étape 1 Progrès Expérience de létudiant Normes de la CESPM Déclaration d'assurance de la qualité

Deuxième cycle : étape 2 Visite du campus Rencontrer les représentants de létablissement Rencontrer les étudiants Examiner les dossiers dévaluation du programme ou de lunité

Deuxième cycle : étape 3 Rapport provisoire Recommandations à létablissement

Deuxième cycle : étape 4 Plan d'action (établissement)

Deuxième cycle : étape 5 Rapport final Envoyé à létablissement Affiché sur le site Web de la CESPM

Deuxième cycle : étape 6 Suivi sur la mise en œuvre du plan d'action

Deuxième cycle : vers la mise en œuvre Normes révisées Processus proposé pour un deuxième cycle de validation Document de travail sur lassurance de la qualité Forum sur lassurance de la qualité Prochaines étapes : mise en œuvre des normes définitives (révisées) Prochaines étapes : validation de la mise en œuvre (vérification)

Prochaines étapes Mise en œuvre des normes (établissements) Validation de la mise en œuvre par la CESPM Confirmation de la qualité et accent sur lapprentissage

Groupe de discussion No.3 1.Dans quelles mesures les différentes étapes envisagées pour la mise en œuvre du deuxième cycle du processus de vérification conviennent-elles? Quels changements devraient être envisagés? 2.Quels sont les principaux avantages et désavantages de lapproche proposée? Du point de vue des établissements? Des étudiants? Des gouvernements? Du public? 3.Y a-t-il des mécanismes de rechange pour mettre en œuvre un processus de vérification qui permettrait datteindre les objectifs de façon plus efficace? Approche proposée pour la mise en œuvre du deuxième cycle du processus de vérification

Merci Mireille Duguay, DG Merci Mireille Duguay, DG 82, rue Westmorland, suite 401 Fredericton (N.-B.) E3B 5H1 Téléphone : Télécopieur :