Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 23 février 2004
Perception et attribution
Les étapes du processus de perception Attention et sélection Organisation Interprétation
Les étapes du processus de perception Attention et sélection Facteurs environnementaux Facteurs internes physiologiques Facteurs internes psychologiques
Les étapes du processus de perception Organisation
Organisation selon des schèmes Le schème de soi Le schème de l’autre Le schème du contexte Le schème sur les personnes en situation
Les étapes du processus de perception Interprétation
Allport et Postman
Rumeur = Déformation de l’information Réduction Accentuation Assimilation
Expérience de Bruner et Goodman Ajuster le diamètre d’un cercle en fonction de la taille de ronds de carton ou de pièces de monnaie présentés Résultats Surévaluation du diamètre pour les pièces de monnaie Influence de la valeur sociale du stimulus présenté
Les facteurs influant sur le processus de perception L’agent perceptif Le cadre de perception L’objet perçu
Les biais de la perception L’effet de halo ou la théorie implicite de la personnalité La prédiction qui se vérifie d’elle-même Effet Pygmalion (Rosenthal et Jacobson, 1968) La primauté-récence La stéréotypie La perception sélective La théorie de l’attribution Spécificité, consensus, uniformité Erreur fondamentale d’attribution Effet de complaisance ou préjugé en faveur de soi