Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les ERIC Cyber-bases de TPM sur Facebook. Le réseau de TPM Photographie : 13 espaces 26 animateurs utilisateurs 181 postes informatiques Plus de.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Bases de données Objet singleton pour la connexion
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Les technologies de l’information et de la communication
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Réunion des professeurs animateurs TICE
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Du web 1 au Web 2, quels projets pour les territoires numériques ? Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar novembre 2007 Abdoulaye Kanté -
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Annexe 1 VISITE SUR
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LISST-Cieu / University of Toulouse, France REGIONAL PUBLIC INNOVATION Emmanuel EVENO Professor at the University of Toulouse Cardiff Seminar, 18-19th.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Mathieu VIDAL LISST-Cieu (UMR 5193 du CNRS) Université de Toulouse Centre universitaire J.-F. Champollion sites dAlbi et de Castres Mercredi 28 XI 2007 : atelier « Autres regards »

Préambule 1 : définition des LAI Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Un Lieu dAccès Public à Internet : est un lieu ouvert à tous les publics qui propose à chacun d'accéder, à un coût adapté, à Internet et au multimédia (outils, techniques, contenus,...) et de bénéficier d'un accompagnement aux TIC. Ce lieu est un lieu d'accueil fixe, parfois mobile (cyberbus). Raccordé à Internet en haut débit, il nécessite la médiation d'un animateur.

Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI % des foyers français sont équipés dun ordinateur 16,1 millions daccès à Internet (haut et bas débit) en France 58 % des Français (de 11 ans et +) se sont connectés à Internet en juin % des communications interpersonnelles privées des Français passent par Internet (1 er moyen de communication !) 37 % des sites publics consultés en France en 2007 sont des sites de services sociaux Préambule 2 : les TIC en France : quelques repères (sources : internet.gouv.fr) les LAI conservent néanmoins une place particulière…

Comparaison de lévolution du nombre dordinateurs personnels et dutilisateurs dInternet pour 1000 habitants Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 France 575 ordinateurs personnels pour 1000 hab. en utilisateurs dInternet pour 1000 hab. en 2005 Sénégal 21 ordinateurs personnels pour 1000 hab. en utilisateurs dInternet pour 1000 hab. en 2005

Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Les politiques publiques daccès aux TIC en France Les lieux daccès public en France : une affaire dEtat ?... Des politiques nationales et locales au bénéfice de la population Etat des lieux des LAI en France Quelques données et cartographie du Label Net Public Lexemple des cyber-bases en Midi-Pyrénées Bilan actuel des LAI (forces et faiblesses)

Les politiques publiques daccès aux TIC Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Les LAI en France : des objets fondamentaux à lintérieur des politiques dédiées à la société de linformation. Mais une grande diversité de nomenclatures, des formes et des missions, selon les contextes. Une mise en place progressive : volonté politique et institutionnelle (France & Europe) 1998 : PAGSI (Plan dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation) 2000 : adoption de linitiative eEurope 2002 les CISI (Comités interministériels pour la Société de lInformation) 2000 : création de la MAPI (Mission Interministérielle pour laccès public à lInternet et au Multimédia) 2002 : le plan RE/SO 2007 : «une REpublique numérique dans la Société de linformation» 2004 : la DUI reprend les missions de la MAPI. Un déclinaison au niveau régional / local

Les LAI en France : des politiques nationales et territoriales Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Les « labels » se sont multipliés, notamment en fonction des financeurs.

Les LAI en France : des politiques nationales et territoriales Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Au niveau local également, les LAI ont pris des terminologies différentes en fonction du contexte et de leurs missions : Quelques exemples de programmes de LAI : les Cybercommunes en Bretagne les Cybercentres de la Région Pays de la Loire les Points publics dAccès multimédia en Limousi (ACTI) le réseau cyber Nord-Pas de Calais les Espaces Ressource Internet Citoyen (ERIC) de la région PACA les Cybercases de la Réunion Outre les labels nationaux, dautres au niveau local : exemples en MP : les cyber-bases (Région / CDC) les EPI (Espace Public Informatique) du CG des Hautes-Pyrénées le réseau BDPnet du CG du Lot

Etat des lieux des LAI en France La BDD de la DUI recense actuellement presque 4000 LAI en France : 1671 LAI labellisés NetPublic 2324 LAI autres que NetPublic Cartographie

Le réseau « cyber-base Midi-Pyrénées » Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007

Illustrations Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 La cyber-base de Labège, dans lagglomération toulousaine Exemple de la cyber-base en réseau de Castres-Mazamet (5 sites) : - investissement : (env. 77M FCFA) pour léquipement et la 1re année de fonctionnement - financement : lEurope (à hauteur de 45%), la Caisse des Dépôts et Consignations (15%), la Communauté dagglomération (23%), la Région Midi-Pyrénées (12%) et la Ville de Castres (5%).

Etat des lieux des LAI Les animateurs : (enquête complète faite en 2005, en France, pour la DUI) - leur âge : - leur niveau de qualification

Etat des lieux des LAI Les usagers : (enquête faite en 2006 en MP) - leur âge : - leur CSP : -leur motivation : - 43% : pour une plus grande interaction et les possibilités déchanges avec les animateurs ; - 19% : car ils ne possèdent pas de connexion à Internet ; - 15% : pour « les coûts réduits », et - 14% car ils ne possèdent pas dordinateur au domicile

Bilan actuel des LAI Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Forces : des espaces qui proposent des services de plus en plus spécialisés, en réponse le plus souvent, aux besoins et attentes des utilisateurs ;.mise en relation des pratiques des publics et des compétences des animateurs: cela permet de mieux répondre aux problèmes, aux doutes des usagers. ce sont des lieux de création de lien social ; ils permettent au plus grand nombre daccéder aux TIC, de faire connaître les outils de communication, dinformation auxquels ils nont pas accès faute de moyens, ou par méconnaissance de la technique. Faiblesses : une multitude de labels en France : difficulté didentification auprès des publics ; très (/trop) souvent ces lieux fonctionnent encore seuls. Ils faut renforcer les réseaux entre animateurs et la coordination avec dautres lieux et avec les organismes partenaires (cf. certains programmes / labels) ; quelle place pour des animateurs pas toujours reconnus à leur juste mesure ?... (salaires, précarité du contrat)

Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Mathieu VIDAL Mercredi 28 XI 2007 : atelier « Autres regards » Merci de votre attention…