Gérer les eaux pluviales sur la commune de QUINCAMPOIX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Déroulement du projet et processus de concertation
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Le parcours individualisé
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
CF Pillan / ICETA Coutelle
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
GLOSSAIRE Module 2. STEP: Station dEpuration, ensemble des installations et équipements requis pour le traitement des eaux usées, des déchets et des boues.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
© Copyright Alvarion Ltd. La liberté de choisir Forum Open-IPVideo Session du 20 Mai 2010 Garry Goldenberg-Korn Président.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.E.S : Manufacturing Execution System
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Plateforme Eau et milieux aquatiques
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Objectifs Mettre à disposition de la communauté de recherche et citoyenne un jeu de données cohérent et de qualité sur le long terme (10-15 ans) Données.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Déclinaison des contraintes rencontrées en Seine-Saint-Denis et solutions apportées pour les projets AESN - Conférence sur la gestion à la source des eaux.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
la Commission Locale de l’Eau
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
La banlieue inondée de Dakar :
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
La réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
Transcription de la présentation:

Gérer les eaux pluviales sur la commune de QUINCAMPOIX Journée d’information du 14 novembre 2012

PRESENTATION DE QUINCAMPOIX La commune de QUINCAMPOIX est située à 12 kilomètres au nord de ROUEN 3 139 habitants en 2009. Superficie : 2 034 hectares (une des plus étendue du Département ) Commune de plateau, à cheval sur les deux sous bassins versants du SAGE (Cailly et Aubette-Robec). Occupation des sols majoritairement « rurale », avec un centre-bourg densifié

LANCEMENT DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES Procédure de révision du POS en PLU : volonté de la commune de répondre aux exigences réglementaires en matière de caractérisation du risque d’inondation dans les documents de planification urbaine (Article R 111-2 du Code de l’Urbanisme). Volonté de résoudre plusieurs dysfonctionnements hydrauliques « récurrents » sur la commune : Saturation de réseaux (notamment sur d’anciens lotissements). Quelques écoulements sur voirie. Palier à l’absence d’exutoires sur certains secteurs de la commune (fonctionnement historique par puits d’infiltrations, aujourd’hui interdits). Réduire le risque de pollution de la ressource en eau souterraine par les nombreuses bétoires (BAC Grenelle de Fontaine-sous-Préaux). Etude initiée fin 2010 Etude finalisée en 2011, après environ 10 mois de travail.

REALISATION DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES La réalisation du Schéma de Gestion des eaux pluviales a permis à la commune : d’actualiser la connaissance de son patrimoine en matière de système d’assainissement pluvial (réseaux, puits, fossés,…), d’en caractériser le dimensionnement et d’en appréhender le fonctionnement, de centraliser les informations sur les inondations passées et ainsi pérenniser la mémoire du risque.

REALISATION DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES La réalisation du Schéma de Gestion des eaux pluviales a permis à la commune : d’identifier, pour les zones ouvertes à l’urbanisation pressenties, les contraintes et besoins en matière d’équipement « eaux pluviales »  aide à la décision pour le choix des zones AU.

REALISATION DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES La réalisation du Schéma de Gestion des eaux pluviales a permis à la commune : d’affiner la largeur des axes de ruissellements et leur positionnement sur fond de plan cadastral.

REALISATION DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES La réalisation du Schéma de Gestion des eaux pluviales a permis à la commune : de hiérarchiser les besoins de travaux en fonction des enjeux sur la commune, d’avoir des solutions techniques pour résoudre les dysfonctionnements hydrauliques (dimensionnement des ouvrages, chiffrage,…).

REALISATION DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES La réalisation du Schéma de Gestion des eaux pluviales a permis à la commune : D’établir un règlement de gestion des eaux pluviales sur la commune. Pour Quincampoix, compte-tenu du contexte, le zonage ne comporte qu’une seule zone qui couvre donc l’ensemble de la commune. Les règles sont : Dimensionnement centennal des ouvrages de gestion des eaux pluviales. Possibilité de recourir à l’infiltration si des tests de perméabilité en confirment la faisabilité (infiltration de la pluie vicennale). Rejet à 2l/s vers les exutoires (l’étude a montré que l’ensemble des exutoires sont capables d’accepter ce débit de fuite sans causer de dysfonctionnements supplémentaires). Le règlement du PLU de la commune intègre les règles éditées par le schéma de gestion des eaux pluviales. Pour chaque zone du PLU, l’article 4 a été rédigé de manière spécifique afin de « coller » aux réalités du terrain.

MISE EN APPLICATION DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES La réalisation du Schéma de Gestion des eaux pluviales a permis à la commune : De réaliser plusieurs travaux pour résoudre les dysfonctionnements. Exemple : OPERATION « LOTISSEMENT DES HACQUETS » Problèmes constatés : Effondrement d’un puits d’infiltration / Débordement des réseaux (inondation de voiries et d’habitations). Mise en œuvre de la proposition n°4 du SGEP : Création d’une mare avec débit de fuite vers un talweg naturel existant. Déconnection du puits d’infiltration. Installation de canalisations plus importantes pour capter l’ensemble des débits calculés par le schéma de gestion des eaux pluviales. Gains : Non-aggravation de l’effondrement du puits d’infiltration. Réduction du risque de pollution de la nappe souterraine. Résolution des inondations de voiries et d’habitations.

MISE EN APPLICATION DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES Extrait du SGEP Extrait de la mission de maitrise d’oeuvre

MISE EN APPLICATION DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES La réalisation du Schéma de Gestion des eaux pluviales a permis à la commune : d’anticiper l’urbanisation future et d’intégrer très en amont, la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement. Exemple : CRÉATION D’UNE ZAC EN ENTRÉE DE VILLE Objectifs : valoriser le paysage de la future ZAC par la présence d’eau (bassins paysagers, noues,…) et réguler les débits. Principe : Sur la base des règles fixées par le schéma de gestion des eaux pluviales (dimensionnement des ouvrages, régulation des débits de vidange, identification des exutoires mobilisables…), la commune travaille à l’élaboration d’une gestion intégrée des eaux pluviales pour l’ensemble de la ZAC : « zéro rejet » d’eaux pluviales pour la pluie vicennale (20 ans). Des bassins peu profonds mais de grande superficie pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales. Un rejet à débit régulé sur différents exutoires identifiés par le SGEP (et confirmés par un relevé topographique complet de la future ZEC) pour les pluies supérieures à 20 ans. Un important travail paysager sera réalisé (entrée de ville) pour intégrer les ouvrages et valoriser l’espace. Ce projet constitue l’une des plus importantes opérations de gestion intégrée des eaux pluviales sur le territoire du SAGE.

BILAN DU SCHEMA DE GESTION DES EAUX PLUVIALES Les points forts Un réel outil d’aide à la décision (ouverture à urbanisation, réalisation de travaux…). Un outil réglementaire fort qui permet de cadrer précisément la gestion des eaux pluviales sur la commune. Des aides du Département pour réaliser l’étude. Un accompagnement par le SM du SAGE tout au long de la procédure. Les contraintes Un outil très technique qui nécessite l’accompagnement de la commune par un technicien. Une étude assez longue (10 mois) qu’il faut anticiper. Le coût Xx xxx € dont 70 % d’aide du Département de la Seine Maritime.