Étude de cas sur vidéo intégrés à la plate-forme Claroline dans le cadre de la formation des maîtres en didactique du français-orthopédagogie par Stéphanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université de Bergen - Norvège
Advertisements

LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
De lélectron à la forme…. Les axes locaux de rotation des électrons sur leur orbite font avec une direction dite privilégiée lun des angles donnés par.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
J’assure une formation dE JUGES-ARBITRES
Microsim : Pourquoi l’utiliser?
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Les spécialités de Terminale STMG
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Le récit en 3D – Brigitte Dugas
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Economie et Gestion - bac STMG
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Cours danalyse cinématographique & culture Séance n°2 : Comment parler dun film ?
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Robotique pour la réussite scolaire
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Étude de cas sur vidéo intégrés à la plate-forme Claroline dans le cadre de la formation des maîtres en didactique du français-orthopédagogie par Stéphanie Leblanc, professeure Université du Québec à Rimouski Québec, Canada

1- Problématique Il est difficile dillustrer aux étudiants comment se manifestent les diverses difficultés de lecture et de langage oral chez les élèves par le biais de la simple transmission frontale de contenu. Selon le point de vue exprimé par les étudiants, les diverses typologies proposées dans le cadre de nos cours semblent bien théoriques et peu concrètes. Limite des études de cas sur papier.

2- But du projet Collecte de séquences vidéo montrant des élèves présentant des difficultés de lecture et de langage oral. Situations dapprentissage par études de cas intégrées à la plate-forme Claroline et traitées par les étudiants en laboratoire informatique. Lobjectif de ce projet est de rendre concret pour les étudiants en formation la compréhension des diverses manifestations de difficultés de lecture et de langage oral chez les enfants et les adolescents.

3- Assises théoriques Importance dintégrer les TIC en pédagogie universitaire La société a changé, évolué, et il ne devrait pas y avoir un écart trop important entre lenvironnement dapprentissage propre à luniversité et le milieu où vit létudiant. Pour ce faire, luniversité se doit de favoriser lintégration des technologies de linformation et de la communication (TIC) en enseignement supérieur (Karsenti et Larose, 2001). Avantages indéniables de lintégration des TIC : une motivation accrue chez les apprenants, de meilleurs apprentissages, un enseignement plus efficace et plus individualisé, une communication accrue et améliorée, un accès plus important à linformation et aux connaissances, une gestion plus efficiente de lenseignement pour les formateurs, et enfin, une plus grande autonomie pour les apprenants (Karsenti et Larose, 2001).

Avantages des études de cas Fournit un environnement dapprentissage dans lequel lapprenant a lopportunité dexercer sa capacité à prendre des décisions, à collaborer, à analyser, à exercer son esprit critique, à développer son jugement et à exprimer des opinions éclairées. Cela stimulerait son intérêt et son engagement dans lapprentissage, sa rétention des informations traitées, sa capacité de résoudre des problèmes et sa pensée critique (McLellan, 2004). En ce qui concerne précisément les études de cas sur séquences vidéo: éveillent lintérêt, lenthousiasme face à la tâche et un sentiment de défi important. Cette approche promeut lapprentissage signifiant chez les apprenants. En retour, cet apprentissage signifiant permettrait une meilleure rétention des informations et un meilleur transfert des apprentissages dans les contextes de pratique réelle (Hakkarainen, Saarelainen et Ruokamo, 2007).

4- Collecte de vidéos Cible de la collecte de vidéos Cours portant sur les difficultés de lecture: quinze vidéos montrant des lecteurs en difficulté en train de lire. Cours sur le diagnostic et lintervention en langage oral: quinze séquences vidéo montrant un individu ayant des troubles du langage oral en train de converser avec un adulte. Obstacles dans cette démarche La commission scolaire approchée pour y réaliser ce projet a refusé que des élèves soient filmés entre ses murs. Plan alternatif: demande à nos étudiants universitaires de nous rapporter des séquences vidéo en échange de rémunération. À ce jour, nous avons recueilli que sept vidéos de cette façon. Par ailleurs, sur Internet, nous avons trouvé que deux séquences vidéo délèves ayant une dysphasie (troubles du langage oral). Nous ny avons pas trouvé de séquences montrant des lecteurs en difficulté.

5- Déroulement du projet à létude Cette recherche-action a été réalisée dans le cadre dun cours de quarante-cinq heures (3 crédits) intitulé ASS35102 Diagnostic et intervention en langage oral. Tout dabord, diverses typologies ont été montrées en classe durant un enseignement magistral. Il sagit du classement des principales transformations phonologiques les plus communes chez les enfants selon Bowen (2007). De même, la sémiologie des dysphasies de Rapin et Allen (Lussier et Flessas, 2001) était à létude. Ensuite, au laboratoire informatique, deux études de cas sur séquences vidéo ont été réalisées. Ces séquences vidéo étaient placées sur Claroline. - Une étude de cas portait sur Samuel, 12 ans: - Une autre étude de cas portait sur Nathan, 6 ans : videos_people. videos_people

Vidéo montrant cette expérience réalisée en laboratoire informatique..\..\Mes vidéos\Présentation Rabat Maroc\Expérience en classe haute qualité\VTS_01_0.IFO..\..\Mes vidéos\Présentation Rabat Maroc\Expérience en classe haute qualité\VTS_01_0.IFO..\..\Mes vidéos\Présentation Rabat Maroc\Expréience en classe faible qualité\Stephanie wmv..\..\Mes vidéos\Présentation Rabat Maroc\Expréience en classe faible qualité\Stephanie wmv

6- Constats émis par les étudiants et par la professeure Méthode Lors dun cours suivant lexpérimentation en laboratoire, nous avons adressé un questionnaire aux étudiants afin dobtenir leur avis sur les sujets suivants: 1- À combien de minutes évalues-tu ta capacité dattention lors dun exposé magistral en classe? 2- À combien de minutes évalues-tu ta capacité dattention lors dune étude de cas sur séquences vidéo à lordinateur? 3- Quels sont les avantages et les inconvénients des exposés magistraux? 4- Quels sont les avantages et les inconvénients des études de cas sur séquences vidéo à lordinateur? 5- Selon toi, combien détudes de cas sur séquences vidéo devraient être réalisées dans un cours de quarante-cinq heures? 6- Autres commentaires. Observation participante de la professeure.

Résultats du point de vue des étudiants Avantages des cours magistraux Permettent de recevoir plusieurs informations théoriques et de poser des questions sur cette matière. Les étudiants apprécient cette formule lorsque le professeur donne des exemples concrets et parle de ses expériences en lien avec la matière vue. Inconvénients des cours magistraux Ne sont pas efficaces sils sont trop longs, puisquils demandent beaucoup dattention auditive et ne sont pas très dynamiques. Il en résulte que les étudiants perdent leur intérêt, leur concentration et leur attention pour la matière présentée. Ils estiment en moyenne leur capacité dattention à 43 minutes lors dun exposé magistral. Lutilisation de cette seule méthode ne leur permettrait pas des apprentissages motivants et signifiants, ne leur assurerait pas la compréhension de la matière et ne leur permettrait pas non plus de construire leurs connaissances. Ils doivent ensuite avoir lopportunité dêtre en action pour pouvoir se lapproprier.

Résultats du point de vue des étudiants (suite) Avantages des études de cas sur vidéo La capacité dattention des étudiants serait de 67 minutes avec cette formule. Permet de faire des liens entre la théorie et la pratique, de mettre les apprentissages en action et de consolider leurs apprentissages. Elle donne lopportunité de voir concrètement dans la réalité comment se manifestent les diverses caractéristiques des typologies étudiées. Les étudiants ont apprécié travailler au poste informatique, puisquil leur était permis détudier la séquence le nombre de fois quils le désiraient. Ils ont apprécié les échanges qui ont suivis, quils ont jugés constructifs. Ils ont trouvé cette formule motivante et intéressante, et les apprentissages quils y ont faits, signifiants. Inconvénients des études de cas sur vidéo Tentation daller naviguer sur des sites Internet pendant lactivité. Faible qualité sonore offerte par les ordinateurs lors des activités.

Résultats du point de vue de la professeure Lors de la mise en commun des réponses suite aux études de cas, lesprit critique et la capacité dargumentation des étudiants étaient vivement sollicités. Durant lexpérimentation, notre rôle était beaucoup moins actif et exigeant que lors dun exposé magistral. Les étudiants ont alors pris le relai pour devenir proactif afin de prendre en charge leurs apprentissages. Ils étaient concentrés pendant une longue période de temps et semblaient très enthousiastes et motivés. Du point de vue de lenseignant, leffort quil doit consentir à son enseignement ne se manifeste pas tant durant la situation dapprentissage en question, mais précède plutôt celle-ci. Nous avons constaté que les étudiants nont éprouvé aucune réticence ni malaise quant à la manipulation de la technologie proposée.

Résultats du point de vue de la professeure (suite) Quant à la durée de chacune des études de cas sur séquences vidéo, nous considérons quelle ne devrait pas dépasser quatre minutes. Nous visons à intégrer environ cinq études de cas sur vidéo par cours de quarante-cinq heures. Claroline est un support incontournable pour ce genre dactivité, puisque le fait dy placer les séquences vidéo limite les possibilités quils soient téléchargés et quils circulent sur Internet. Enfin, il serait intéressant dajouter des laboratoires virtuels dans Claroline plutôt que de placer les vidéos dans Documents et liens.

7- Conclusion La combinaison dun enseignement magistral, suivi dune séance détudes de cas sur vidéo en laboratoire informatique, semble une formule pédagogique efficace pour combler le fossé entre la théorie à la pratique et pour rendre les apprentissages plus signifiants pour les étudiants. Claroline est un bon allié à cet effet. Enfin, bien que létude de cas sur vidéo combinée à un exposé magistral semble efficace, il est recommandé de diversifier les formules pédagogiques lors dun cours de quarante-cinq heures.

Questions Merci au décanat des études de premier cycle, à Michel Gendron et à Jean-Luc Théberge pour leur appui à ce projet technopédagogique.