Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre n°1 : La molécule pour comprendre la matière.
Advertisements

crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Ce qu’on étudie à l’école? Est-ce qu’on la mange?
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
Partie A : Matière, mouvement, énergie et information 6 ème.
Sciences Physiques et Chimiques
Module 2 – La matière et les changements chimiques
Influence des liaisons intermoléculaires
CHAPITRE 4 Les mélanges.
L’univers matériel L’organisation de la matière
Mélanges homogènes et corps purs
Les propriétés des solutions (ST)
La Molécule pour comprendre la matière.
L ’eau dans la planète Terre
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur
Thème 2 : Lois et modèles.
ECHANGE D’EAU.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Physique – Chimie Chapitre 1
L’émulsion culinaire Problématique :
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Les Transformations chimiques
État solide Les molécules sont proches les unes des autres.
Lois et modèles.
Thermochimie Application du 2nd principe
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Introduction à la chimie des couleurs
Comment déterminer une quantité de matière?
2. Changement physique Définition: Un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques d’une substance.
Les mélanges et les substances pures
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 22/09/2018
État solide Les molécules sont proches les unes des autres.
Les changements d’état de l’eau
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
Les transferts d’énergie thermique
La théorie cinétique des gaz
La masse volumique.
Chap 7 : les états de l’eau
Chapitre 4 – Ions et pH.
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
État solide Les molécules sont compactes.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
État solide Les molécules sont compactes.
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
6 - DU PRINCIPE ACTIF A LA MOLECULE
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Solides Liquides Gaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium
La matière et l’énergie :
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
La matière et l’énergie :
Explorer La Nature de la matiere
L ’eau dans la planète Terre
Réaction chimique et bilan de matière
Les atomes et les molécules
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
Quels sont les propriétés physiques de la matière ?
Les Mélanges.
Le modèle particulaire
Chaleur et changements d’état physique de la matière
LES TROIS ETATS DE LA MATIERE
Lycée collégial ouled oujih
Le corps pur et ses caractéristiques
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
دورة الماء و استعمالاته
Prof : AIT ALI AHMED.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.

I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée. Quelque soit son niveau de complexité, un bon modèle doit être aussi fidèle que possible à l'objet ou au système modélisé. ● Reprenons le modèle de la molécule vue au chapitre précédent. Modèle le plus simple possible : une bille de couleur différente pour différencier les molécules. Ex : ● Molécule de dioxygène : et diazote:

II) Les trois états de la matière, exemple de l'eau. (animation) 1) L’état gazeux est dispersé et désordonné : Les molécules, dans un gaz, sont dispersées et désordonnées. Elles ne sont pas liées entre elles. Elle sont très agitées.

2) L’état liquide est compact et désordonné. Les molécules, dans un liquide, sont rapprochées et désordonnées. Elles sont peu liées entre elles. Elles sont peu agitées. Filet d'eau que l'on laisse couler. Les molécules peuvent se lier faiblement. (billes aimantées par exemple)

3) L’état solide est compact ; les solides cristallins sont ordonnés. On ne peut déjà plus utiliser le modèle des billes simples. Il est impossible de tenir entre deux doigts une vingtaine de billes ensemble comme un glaçon. On doit ajouter la possibilité aux billes de s'attacher ensemble. Les molécules, dans un solide, sont rapprochées. Elles sont ordonnées s'il s'agit d'un solide cristallin. Elles sont très liées entre elles. Elles sont immobiles.

III) Comprendre les propriétés des états de la matière avec le modèle. 1) Corps pur et mélange. Corps pur : Un seul type de constituant Mélange : Au moins deux constituants.

2) Conservation de la masse ● Conservation de la masse lors d'un mélange ou d'un changement d'état. → Expériences à réaliser ? → A l'aide de la modélisation, expliquer la conservation de la masse lors d'un mélange ou d'un changement d'état. Conclusion La masse se conserve lors des mélanges en solutions aqueuses et des changements d’état de l’eau.

3) Compressibilité ● Compressibilité d'un gaz, d'un liquide, d'un solide. →Expériences à réaliser ? → A l'aide de la modélisation, expliquer les différences de compressibilité entre les trois états de la matière. Conclusion Un gaz est compressible, un liquide ou un solide n'est pas compressible.

IV) Limite du modèle ● Peut-on pointer des observations de la vie réelle, inexplicable par le modèle vu précédemment ? → Passage entre les différents états. → Mélange homogène, hétérogène. → Température d'ébullition et de solidification de l'eau.

Lorsque l’on analyse la courbe décrivant les points d’ébullition des substances similaires à l’eau, par exemple des molécules de soufre et de sélénium, on pourrait à première vue penser que l’eau commence à bouillir dès -50 °C environ. A ces températures, la vie aurait été impossible sur Terre (en tout cas sous cette forme). Il faut donc ajouter quelque chose au modèle pour le perfectionner. C'est ce que nous verrons dans les chapitres suivants.

Conclusion Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir: – Un gaz est composé de molécules. – Les trois états de l’eau à travers la description moléculaire : ✗ l’état gazeux est dispersé et désordonné ; ✗ l’état liquide est compact et désordonné ; ✗ l’état solide est compact ; les solides cristallins sont ordonnés. – Les mélanges à travers la description moléculaire.

● Savoir faire: – Percevoir la différence entre réalité et simulation. – Argumenter en utilisant la notion de molécules pour interpréter : ✗ la compressibilité d’un gaz ; ✗ les différences entre corps purs et mélanges. – Argumenter en utilisant la notion de molécules pour interpréter : ✗ les différences entre les trois états physiques de l’eau ; ✗ la conservation de la masse lors des changements d’état de l’eau ; ✗ la non compressibilité de l’eau.

– Argumenter en utilisant la notion de molécules pour interpréter : ✗ la diffusion d’un gaz dans l’air ; ✗ la diffusion d’un soluté dans l’eau (sucre, colorant, dioxygène…). – Percevoir la différence entre réalité et simulation.