Vivre à proximité d’un aéroport :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Advertisements

Cliquez sur la diapositive
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai Vols de nuit Rapport ACNUSA 2008 Vols de nuit = emplois Aucun justificatif sur cette affirmation Rien sur les conséquences.
Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne - 08/11/ J. Beaumont 1 Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne Des indicateurs pour qualifier.
C’est la faute à Benoît Civel !!!!
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Le risque Bruit en Entreprise
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Technologie des équipements
La Charte du développement durable de Roissy CDG Un sujet complexe à lépreuve de la gouvernance publique Point de la situation AG – 10 juin 2010.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RAPPORT DACTIVITÉ 2009 PROJETS DACTIONS
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
Exemple d’étude de bruit dans un bar
Rythmes biologiques et horaires de travail
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
L'accident n'est jamais une fatalité
Entendre avec… un implant cochléaire
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Le principe du multiplicateur
Alcool, stupéfiants, médicaments
LES BRUITS DANS LES BATIMENTS On distingue 4 types de bruits :
Le diaphragme (photographie)
Qu'est ce que l’isolation phonique ?
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
Texte réglementaire : RA 2000
Aéroport de Hyères-Le Palyvestre Évaluation des nuisances sonores liées à lactivité aéronautique Novembre 2009.
Le bureau, Un lieu à risque
Apparition d’un dommage
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
Réduction du bruit du fret ferroviaire, UIC/CCFE 25 Octobre 2005 Réduction du bruit du fret ferroviaire UIC/CCFE - 25 Octobre 2005 Commission Européenne.
Les dangers liés au son :
-- > LE RONFLEMENT < --
SCHEMATISATION.
Réglementation NRA 2000.
La corrélation et la régression
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Principes de tarification de base
Le somnambulisme.
Activité physique et santé
BAUSCH Nicolas - PIERROT Marie
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
Le bruit – S’en protéger
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
SURDITE QUELQUES NOTIONS…
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
COMMENT PRESERVER SON AUDITION ?
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Transducteur d’entrée EnergieacoustiqueEnergieélectrique Console Transducteur de sortie Energieacoustique Oreille Stockage Périphériques→→ → → → → → ↕
Quelle est, selon vous, le lieu où peut-être installée la batterie ?
DEFINITION DE L’OBESITE
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
Les accidents biochimiques
unités de mesure du bruit
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Ondes Sonores et ultrasons
Nancy, L’Autre Canal, mardi 29 septembre ● Décret pris en application de la loi de 1992 de lutte contre le bruit (dite Loi Royal) ● Ne concerne.
Transcription de la présentation:

Vivre à proximité d’un aéroport : quels sont les effets du bruit sur la santé ? Les effets du bruit sur la santé sont multiples : effets sur l'audition : la surdité. Ce n'est vraisemblablement pas le cas des riverains d'un aéroport, car les niveaux sonores mesurés et les temps cumulés d'exposition sont généralement bien en deçà des niveaux dangereux pour l'appareil auditif. effets non spécifiques : effets sur le système cardiovasculaire ou le système endocrinien, par exemple. Leur répétition peut constituer une véritable agression de l'organisme et engendrer des troubles à long terme. effets d'interférence avec : la réception et la compréhension des informations (radio, télévision, etc…) ; la réalisation de certaines tâches demandant une concentration. le sommeil : Le bruit des avions perturbe le sommeil nocturne et provoque des éveils. La perturbation d'une séquence normale de sommeil peut être observée pour un niveau sonore de l'ordre de 50 db (A). Dans une même population générale, des éveils nocturnes peuvent être provoqués pour des niveaux atteignant ou dépassant 55 db (A). Les effets d'une réduction du temps de sommeil dépendent de l'importance de cette réduction et de sa répétition, mais les conséquences sur les activités et le bien-être de la journée existent : sensation de fatigue ; détérioration de la qualité de la vie ; détérioration de la qualité du travail professionnel et augmentation des risques d'accidents. Vivre à proximité d'un aéroport entraîne une exposition au bruit qui constitue vraisemblablement une nuisance majeure et une qualité de vie amoindrie. Au cours des vingt dernières années, des études à grande échelle ont été conduites à proximité de plusieurs grands aéroports européens sur le problème précis de la gêne et des nuisances induites par le passage des avions à basse altitude. Source ACNUSA

Échelle des troubles du sommeil en fonction du bruit en dB 75 Endormissement impossible 65 Réveil de l’adulte Réveils 55 Réveil de l’enfant 45 Sommeil paradoxal altéré Perturbations du sommeil 35 Perturbation détectée au niveau de l’électroencéphalogramme

Quelle est la position de l'Organisation Mondiale de la Santé quant au bruit et à sa mesure ? Les valeurs de niveau de bruit proposées par la Commission européenne ou par l'OMS concernent des niveaux équivalents (intégrés sur des périodes de temps très longues). On ne peut pas les comparer avec des niveaux instantanés (LAeq 1s). On caractérise un bruit par son " niveau sonore " qui mesure son intensité exprimée dans une unité acoustique usuelle : le dB. Certains bruits peuvent être caractérisés par un niveau sonore variant peu dans le temps (c'est le cas d'un moteur fonctionnant à régime constant). C'est également le cas du " bruit de fond ", qui est le niveau sonore minimal mesuré en un lieu donné en l'absence de tout bruit additionnel. NB : Ce bruit de fond n'est jamais de zéro dB et il peut être de l'ordre de 25 dB dans un endroit très calme sans vent. D'autres bruits, au contraire, peuvent présenter de larges fluctuations de leur intensité au cours du temps. C'est le cas lorsqu'un avion passe. Dans le cas d'un bruit fluctuant, on mesure le plus souvent le niveau maximal du bruit ainsi que son émergence (dépassement de ce niveau maximal par rapport au bruit de fond ambiant). Il ne faut pas confondre le niveau sonore mesuré de façon instantanée qui caractérise un bruit donné, avec le niveau sonore intégré (LAeq) qui, lui, caractérise un cumul de bruits et des silences intermédiaires sur une durée prolongée (LAeq 8h, par exemple). Le niveau maximal (LAmax) d'un bruit continu est très proche du LAeq mesuré pour ce bruit sur une période prolongée. Le LAeq mesuré pour un ensemble de bruits d'avions espacés par des périodes de silence sera, par contre, bien inférieur aux niveaux maxima atteints par ces divers avions. Les recommandations de l'ACNUSA portent sur l'utilisation d'un indice évènementiel, de cette façon le niveau sonore mesuré est un niveau instantané (LAeq 1s). (1)Cependant il ne faut pas confondre cet indice évènementiel avec des niveaux moyens pondérés sur 8, 16 ou 24 heures. L'Organisation Mondiale de la Santé a fait des recommandations générales dont l'ACNUSA s'est rapprochée. L’OMS demande que pour certains bruits, dont le bruit aérien, un indice évènementiel soit mis en œuvre, ce que l'Autorité a fait avec la préconisation du 85 dB(A) / 1s.(1)

En tout état de cause, obtenir une valeur de 45 dBA fenêtres ouvertes Les conclusions s’imposent d’elles mêmes ! Lors du choix de la valeur critique de 85 dBA, l'ACNUSA a considéré que ce niveau devait être respecté à l'extérieur d'un logement dans lequel on vivrait fenêtres fermées. En zone C, l'atténuation réglementaire, qui n'est pas rencontrée dans tous les logements, est de 35 dBA. Le niveau de crête à l'intérieur de la chambre serait donc de 50 dBA (85 - 35), à comparer avec la valeur de 45 dBA recommandée par l'OMS dont nous nous rapprochons fortement. En tout état de cause, obtenir une valeur de 45 dBA fenêtres ouvertes est impossible sans couvre-feu total. Des niveaux de 35 à 45 dBA ne peuvent être atteints à l'intérieur des locaux avec des niveaux en façade de 55 à 65 dBA que si l'isolation phonique des dits locaux est suffisante,. Le couvre feu total la nuit sur les aéroports en zone urbanisée L’amélioration du financement de l’isolations des habitations. Source ACNUSA