1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
LES ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES EN MATIÈRE DAGRESSION SEXUELLE POINTS SAILLANTS.
Déménager en région Migration réussie en 7 étapes Par Création Novembre 2011.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Une démarche interordres régionale pour favoriser lorientation et la persévérance scolaire Conseil régional de prévention de l abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Robotique pour la réussite scolaire
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Service cantonal de lorientation professionnelle # Transition du secondaire I au secondaire II.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007

2 Plan de la présentation Introduction Introduction Mandat du MELS et de la Direction de ladaptation scolaire du MELS Mandat du MELS et de la Direction de ladaptation scolaire du MELS Encadrements et orientations Encadrements et orientations Soutien au milieu scolaire Soutien au milieu scolaire Actions du MELS Actions du MELS

3 Introduction Direction de ladaptation scolaire (DAS) Direction de ladaptation scolaire (DAS) Secteur préscolaire, primaire et secondaire Secteur préscolaire, primaire et secondaire La transition de lécole vers la vie active concerne tous les élèves, notamment les élèves handicapés ou en difficulté dadaptation ou dapprentissage (EHDAA) La transition de lécole vers la vie active concerne tous les élèves, notamment les élèves handicapés ou en difficulté dadaptation ou dapprentissage (EHDAA)

4 Mandat du MELS Mission : instruire, socialiser, qualifier Mission : instruire, socialiser, qualifier De léducation préscolaire…jusquau secteur universitaire De léducation préscolaire…jusquau secteur universitaire Élaboration des encadrements législatifs Élaboration des encadrements législatifs Élaboration des orientations Élaboration des orientations Soutien aux milieux Soutien aux milieux

5 Mandat de la Direction de ladaptation scolaire Collaborer à la définition des encadrements légaux qui concernent ladaptation scolaire Collaborer à la définition des encadrements légaux qui concernent ladaptation scolaire Élaborer les politiques et les orientations Élaborer les politiques et les orientations Concevoir des programmes adaptés Concevoir des programmes adaptés

6 Mandat de la Direction de ladaptation scolaire (suite) Soutenir le milieu dans lapplication des lois, des orientations et des programmes Soutenir le milieu dans lapplication des lois, des orientations et des programmes Favoriser la concertation entre les partenaires visés Favoriser la concertation entre les partenaires visés

7 Encadrements Loi sur linstruction publique Loi sur linstruction publique Art. 1 : Droits de lélève Art. 1 : Droits de lélève Art : Plan dintervention Art : Plan dintervention Art. 234 : Adaptation des services Art. 234 : Adaptation des services Art. 235 : Politique relative à Art. 235 : Politique relative à lorganisation des services lorganisation des services aux EHDAA aux EHDAA

8 Encadrements (suite) Régime pédagogique Régime pédagogique Art. 4 : Services éducatifs complémentaires Art. 4 : Services éducatifs complémentaires –Programme de services de soutien –Programme de services daide –Programme de services de vie scolaire –Programme de services de promotion et de prévention et de prévention

9 Orientations Politique de ladaptation scolaire Politique de ladaptation scolaire Intervenir rapidement Intervenir rapidement Se préoccuper de ladaptation des services Se préoccuper de ladaptation des services Mettre lorganisation au service des élèves Mettre lorganisation au service des élèves

10 Orientations (suite) Politique de ladaptation scolaire Politique de ladaptation scolaire Agir en partenariat Agir en partenariat Porter une attention particulière aux élèves en difficulté dapprentissage ou de comportement Porter une attention particulière aux élèves en difficulté dapprentissage ou de comportement Évaluer les résultats obtenus Évaluer les résultats obtenus

11 Soutien au milieu scolaire Cadre de référence pour létablissement des plans dintervention (2004) Cadre de référence pour létablissement des plans dintervention (2004) une démarche de concertationune démarche de concertation un moyen utile pour la planification des interventions et la prise de décisionun moyen utile pour la planification des interventions et la prise de décision un moyen qui doit intégrer la planification des transitionsun moyen qui doit intégrer la planification des transitions

12 Soutien au milieu scolaire (suite) Entente de complémentarité MSSS-MELS Entente de complémentarité MSSS-MELS Comité national de suivi Comité national de suivi Répondants régionaux Répondants régionaux Mécanismes régionaux et locaux Mécanismes régionaux et locaux Le plan de services individualisé et intersectoriel et le respect de la confidentialité – Rapports déposés au Comité national de suivi (2006) Le plan de services individualisé et intersectoriel et le respect de la confidentialité – Rapports déposés au Comité national de suivi (2006) Bulletin dinformation Bulletin dinformation

13 Soutien au milieu scolaire (suite) Stratégie jeunesse Stratégie jeunesse Mesure : Accompagner plus efficacement les jeunes handicapés Mesure : Accompagner plus efficacement les jeunes handicapés Le gouvernement entend mieux planifier la transition des jeunes handicapés de lécole vers la vie active…Le gouvernement entend mieux planifier la transition des jeunes handicapés de lécole vers la vie active…

14 Actions du MELS visant à promouvoir la planification de la transition de lécole à la vie active Poursuivre la collaboration avec les partenaires (MSSS, MESS…) Poursuivre la collaboration avec les partenaires (MSSS, MESS…) Rappel aux intervenants scolaires : lien au plan dintervention Rappel aux intervenants scolaires : lien au plan dintervention Faire connaître les projets, notamment via le site Internet du MELS Faire connaître les projets, notamment via le site Internet du MELS

15 Actions du MELS visant à promouvoir la planification de la transition de lécole à la vie active (suite) Soutenir des expérimentations (mesure de soutien à la recherche-action) Soutenir des expérimentations (mesure de soutien à la recherche-action) Porter la préoccupation au Comité national de suivi de lentente de complémentarité MSSS-MELS et aux répondants régionaux et locaux Porter la préoccupation au Comité national de suivi de lentente de complémentarité MSSS-MELS et aux répondants régionaux et locaux