Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal
Plan de la présentation Apprendre à lheure du Web 2.0 Le potentiel dEduportfolio Organiser ses apprentissages et sa réflexion sur sa pratique Interagir au sein dun réseau Partager ses apprentissages et sa réflexion sur sa pratique
Apprendre à lheure du Web 2.0
Apprendre, un acte social Construire ses apprentissages par linteraction avec son environnement humain Lieu de formation Société
Apport des Logiciels sociaux Une nouvelle configuration de la situation denseignement-apprentissage ? (Siemens, 2004) Société Lieu de formation Passage du groupe au réseau
GroupeRéseau Circonscrit Trajectoire commune Non délimité Trajectoires individuelles ET interconnectées Eduportfolio
Organiser lapprentissage et la r é f l e x i o n s u r s a p r a t i q u e
Structuration flexible du contenu Section Sous-section
Diversité des types de documents
Droit daccès SectionPubliqueArchivéeProtégée Accessible à tout le monde Accessible à personne Accessible avec un code… Protection globale …valable pour toutes les sections protégées du portfolio
Droit daccès SectionPubliqueArchivéeProtégée Accessible à tout le monde Accessible à personne Accessible avec un code… Protection spécifique …valable que pour cette section Protection globale …valable pour toutes les sections protégées du portfolio
Organiser lapprentissage et la réflexion sur sa pratique Usage à long termeAjustement flexible du contenu
Interagir au sein dun réseau
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Interagir au sein dun réseau Intégrer au niveau académique des modes dinteraction exploités au niveau social
Partager ses apprentissages et s a r é f l e x i o n s u r s a p r a t i q u e
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Partager ses apprentissages et sa réflexion sur sa pratique Pour les étudiants… et les encadrants !
Gestion de plusieurs Eduportfolios
Conclusion
Eduportfolio Une organisation flexible du contenu pour un usage à long terme Une protection du contenu à la carte Des documents variés Plusieurs fonctions de réseautage et de partage
Un outil pour lenseignement- apprentissage 2.0 Un cheminement individuel… …connecté à un réseau
Merci de votre attention
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal