TraficZen Information trafic routier temps réel GART - Session Innovation, Paris, 14 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Advertisements

© maxime moulins
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
La politique nationale d‘information routière
La plateforme CLAIRE-SITI
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Lancement du Programme MED Atelier Renforcement des Capacités dInnovation Régine Lorenzi.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan transport CUB Nos buts Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Préserver un.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Gestionnaire de flux pour les Collectivités Locales
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
M.E.S : Manufacturing Execution System
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Fluke Networks NetWork Time Machine. Évolutions de loffre NTM Service Technique 2.
Le 19/01/2012.
ASF UN RÉSEAU DE VINCI AUTOROUTES
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Progress Software Le Marketing Mobile, un espace à explorer ? Retour dexpérience et étude de cas Anthony Cross Directeur Avant-Vente, Progress Apama &
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
FORUMS ECO-SECURITE.
Mise en œuvre du langage MDX - 1 ère partie- Présentation de lexemple et des outils utilisés -1-
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transcription de la présentation:

TraficZen Information trafic routier temps réel GART - Session Innovation, Paris, 14 juin 2011

2 Sommaire Le partenariat et le projet Présentation de la solution Questions et échanges

3 Le partenariat et le projet

4 Linformation trafic aujourdhui : des besoins croissants et des enjeux stratégiques… Faire face à laugmentation du transport routier (croissance du trafic de +4% sur 10 ans) Optimiser des infrastructures dont le développement est limité (Grenelle environnement, budgets en baisse) Informer les automobilistes et les professionnels de la route –Éviter la congestion dont le coût est évalué à 2% du PIB européen –Diminuer limpact du trafic routier sur lenvironnement avec ¼ des rejets de CO 2 et ½ des rejets de NO 2 dorigine humaine –Réduire laccidentologie, inciter à une conduite « apaisée » Objectifs du futur schéma directeur des transports du MEDDTL sur 5 ans en matière dinformation trafic Diminuer de 5% les accidents Réduire de 20% les rejets de CO2

5 …mais des solutions perfectibles Les solutions existantes ne répondent que très partiellement aux besoins Des dispositifs de recueil coûteux, lourds à mettre en place et peu évolutifs (capteurs, enquêtes…) Une couverture géographique de linformation très restreinte (peu dinformation trafic temps réel en dehors des grands axes) Peu de solutions temps réel pour les nouveaux médias (téléphone mobile, navigateurs GPS, web…) Lautomobiliste et le professionnel de la route disposent de très peu dinformations pertinentes et étendues sur létat du trafic routier pour choisir le meilleur trajet

6 Informer les citoyens et les décideurs Délivrer une information personnalisée et fiable Optimiser les temps de trajet Centraliser la production des indicateurs de trafic Moderniser linformation Intégrer les dernières avancées techniques : portail web, widgets mobiles Enrichir les supports classiques : radio, panneau à messages variables Réduire les émissions de CO2 Réduire la congestion du trafic Aider à mieux anticiper les déplacements Promouvoir des comportements éco- responsables Optimiser les dépenses et les infrastructures Réduire les coûts de déploiement Accéder à un service riche et évolutif à prix compétitif Avoir les bons indicateurs opérationnels et décisionnels Mieux répondre aux enjeux des exploitants routiers et des collectivités locales

7 Le projet le pilote en Midi Pyrénées

8 Le projet : innover dans linformation routière temps réel grâce aux atouts dASF et dOrange À compléter Faire émerger un acteur B2B de premier plan pour le marché national ASF apporte son savoir faire dexploitant routier et dingénierie du trafic temps réel Orange apporte la qualité, la fiabilité du réseau mobiles et linnovation de sa R&D Les réseauxLes technologies +

9 Le partenariat ASF- Orange: créer une nouvelle source de données trafic à usage multiple Une couverture plus complète des routes et autoroutes partout sur le territoire (axes majeurs, secondaires, et périurbains) Une information en temps réel riche et à forte valeur ajoutée une détection des bouchons plus efficace une meilleure gestion des opérations dexploitation des services aux voyageurs mieux adaptés et plus performants (calcul ditinéraire, navigation…) Une solution totalement évolutive selon les besoins et sans investissement supplémentaire Des coûts dexploitation faibles et aucune opération de maintenance Aucun investissement dans des systèmes de collecte dédiés Une nouvelle source dinformation trafic à valeur ajoutée, innovante, riche et performante répondant parfaitement aux besoins des collectivités locales en combinant des données du réseau mobile et des capteurs routiers classiques

10 Périmètre du projet Expérimenter notre solution et co-innover jusquà fin 2010 sur plus de 1200 km (2 X 600 km) dautoroutes, routes, voies périurbaines de la Haute Garonne : Rocade Est, A61 - A62 et zone en étoile de mer avec pour noyau Toulouse, en remontant vers Agen & Montauban, Albi, Castelnaudary, Foix, Auch, Saint Gaudens....

11 Expérimenter notre solution et co-innover jusquà fin 2010 sur plus de 1200 km (2 X 600 km) dautoroutes, routes, voies périurbaines de la Haute Garonne : Rocade Est, A61 - A62 et zone en étoile de mer avec pour noyau Toulouse, en remontant vers Agen & Montauban, Albi, Castelnaudary, Foix, Auch, Saint Gaudens.... Périmètre du projet

12 Expérimenter notre solution et co-innover jusquà fin 2010 sur plus de 1200 km (2 X 600 km) dautoroutes, routes, voies périurbaines de la Haute Garonne : Rocade Est, A61 - A62 et zone en étoile de mer avec pour noyau Toulouse, en remontant vers Agen & Montauban, Albi, Castelnaudary, Foix, Auch, Saint Gaudens.... Périmètre du projet

13 Présentation de la solution

14 Système d'information trafic Orange XM L Infrastructure mobile Orange Flux de données trafic Orange Principe de la technologie Floating Mobile Data dOrange et géographie dun réseau mobile Capture et anonymisation en temps réel des données de signalisation Traitement pour en fournir une information à valeur ajoutée de trafic routier : le flux de vitesse Projection des vitesses en différents points de la route appelés "capteurs virtuels" Mise à disposition de notre partenaire via un accès FTP des informations rafraichies toutes les 6 minutes MontageSensEntrant.avi

15 De l'intérêt de la simulation : Indispensable de disposer d'un modèle qui représente le réseau mobile dans l'espace. Orange a choisi une approche par simulation. Trois approches possibles : Géométrique Empirique Simulation Modèle avec 1 itération Facile/rapide à déployer et bonne couverture, MAIS faible précision. Modèle avec 10 itérations Facile à déployer, MAIS faible couverture et ne tient pas compte de l'évolution du réseau. Modèle avec itérations et n dimensions Meilleure précision, bonne couverture, tient compte de l'évolution du réseau MAIS intégré au SI de l'opérateur et nécessite davantage de R&D.

16 La plateforme de calcul dindicateurs à valeur ajoutée dASF Un savoir faire éprouvé en ingénierie du trafic temps réel : Exploiter des données brutes de vitesses instantanées pour calculer, grâce à de puissants algorithmes, des indicateurs dinformation trafic exploitables par un exploitant routier ou compréhensible pour lautomobiliste Temps de parcours Indicateur de saturation Localisation des bouchons et estimation de leur temps de traversée TraficZen avi

17 Orange Trafic : une performance et une fiabilité démontrées par des études comparatives FMD Orange ( ) GPS ( ) Road sensor FMD Orange FMD vs GPS FMD vs capteurs routiers Time Speed (km/h) Performed by Orange Labs Real Data set provided by VINCI/ASF Comparison with physical road sensor One point = average speed updated every 6 mn Performed by Mediamobile Real Data set provided by Orange Labs Comparison with cars equipped with GPS system One segment = average speed updated every 6 mn Très bonne corrélation Haute disponibilté 24/24 Excellente capacité de détection des saturations + Plusieurs évaluations de la solution Trafic Zen réalisées en 2010/2011

18 TOULOUSE Des exemples de comparaison avec les capteurs routiers

19 Autre exemple :

20 Linformation trafic FMD sur les autoroutes alsaciennes A35 et A36 dans les deux sens de circulation 150 km A35 35 km A36 51 capteurs virtuels positionnés sur les axes A35 Nord Sud 17 capteurs A35 Sud Nord 12 capteurs A36 Est Ouest 10 capteurs A36 Ouest Est 12 capteurs

21 Exemple de profil de vitesses au nord de Strasbourg (sens sud-nord) Entre le mercredi 8 et le dimanche 12 Septembre Ralentissements en jour ouvré Sam 8/09 Jeu 8/09 Ven 8/09 Mer 8/09 Dim 8/09 capture infotrafic A35 SN.avi

22 Pour demain… Déploiement du service sur plusieurs régions dès 2011 avec une offre commerciale associée. Déploiement à linternational dans les pays « Orange » fin 2011: Pologne, Royaume- Uni, Espagne… A venir : outils de suivi des flux de mobilité. En 2011 : au laboratoire, En 2012 : premiers essais sur le terrain.

23 Vos questions? Vos questions

24 Merci