1er comité de pilotage : Les alternatives aux pesticides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Une animation produite par
Culture et transformation de l'Aloe vera au Mexique
APPORTS d’AZOTE sur prairies
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Carpocapse (Cydia pomonella) biologie et stratégie de lutte
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Formation BV Léguer 26 février 2008
84 ha tout en bio Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Introduction au TD sur l’utilisation du modèle Hénin-Dupuis Présentation d’indicateurs de prévision de la dynamique de transformation des apports organiques.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Etre éleveur en milieu villageois dans la région de Kolda Cécile et Estelle, Baylène; 15 décembre 2003.
Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?
Une restauration scolaire respectueuse de la santé et de lenvironnement Jeudi 30 juin 2011, Dijon Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux (06)
Mobilités stagiaires BILBAO-Espagne Juin Structure daccueil : ASIMAG Durée du séjour : du 17/06/09 au 19/06/09 Objectifs : observation du monde.
Mise en oeuvre de lAxe 4 Programme Leader Mesure 421 En Roumanie
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
Bio 4 Us.
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
D’ou viennent nos haricots?
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Earl du Bas - Freyssonnet
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Groupement de Développement de l’Agriculture
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
Produire des grains biologiques
Expérimentation d’un extranet en BTS MUC. L’extranet… 1 – un environnement professionnel de nombreux avantages pédagogiques.
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
PLATE-FORME COUVERTS VEGETAUX DU 07/09/04
Exercice : les effets d’une taxe sur le bien-être
Cas concrets de fertilisation
Visite au verger de Pirouette.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Chp 15 Mots 1 La Ferme. le vignoble la vache.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Transcription de la présentation:

1er comité de pilotage : Les alternatives aux pesticides La ferme du Manus, un support technique pour nos formations environnementales. Un projet technique et environnemental 1er comité de pilotage : Les alternatives aux pesticides Mardi 5 février 2013

La ferme du Manus, un support technique pour nos formations 101 ha de surface agricole 12 ha de céréales et 86 ha de prairies, 34 ha de prairies humides 3 salariés, 1.75 équivalents temps plein Une ferme pédagogique, adhérente au réseau bienvenue à la ferme. 60 vaches limousines, Vente de broutards Vente en direct d’animaux finis à la cantine.

Des activités annexes pertinentes avec l’activité d’accueil : La ferme du Manus, des activités agricoles en prise avec nos formations un troupeau limousin productif : gestionnaire d’espaces naturels patrimoniaux Des activités annexes pertinentes avec l’activité d’accueil : miel, jus de pomme issus d’un verger traditionnel, coqs de pêche, quelques moutons.

La ferme du Manus, une ferme pédagogique Une salle d’accueil en cours de rénovation. Accueil de groupes d’enfants Un objectif général: « Promouvoir les relations agriculture/environnement » Un sentier découverte de la Ferme du Manus : Le sentier proposé est un sentier d’interprétation. Conçu et réalisé par les étudiants, il a pour objectif de mêler le plaisir de la découverte à la satisfaction de comprendre.

les alternatives aux pesticides Un projet, un objectif : les alternatives aux pesticides Un projet contractualisé avec l’EPL Haute Corrèze et l’association ASPRO pnpp. Un projet soutenu par les partenaires : Le Conseil Régional, Le Conseil Général, Le Sénat (Sénatrice de Corrèze), La Fondation Nature & Découvertes, La Chambre d’Agriculture (19). Un projet fédérateur, autour de nos formations

Notre partenaire: ASPRO pnpp Les objectifs de l’association Fédérer la recherche, la capitalisation et la mutualisation d’informations sur les produits naturels en tant qu’alternatives aux pratiques conventionnelles. Concourir à leur reconnaissance officielle, par les autorités de tutelle, en tant que produits naturels dits « peu préoccupants. Promouvoir et développer ces produits tant dans leur emploi par les professionnels que les jardiniers amateurs. Participer au développement de pratiques culturales plus respectueuses des êtres humains et de leur environnement.

Notre partenaire: ASPRO pnpp (suite) Enjeu n° 1 Enjeu n° 2 Les aliments produits avec usage d’engrais et de pesticides de synthèse ont une image de plus en plus désastreuse et inquiétante. Ils participent fortement à la dégradation de l’environnement et au-delà, détériorent la santé des êtres vivants. Les collectivités locales, les agriculteurs, les jardiniers sont confrontés aux impasses techniques générées par l’agrochimie. Et leur demande est forte d’avoir accès à des alternatives type Pnpp.

Protocoles d'essais de préparations de plantes sur différentes cultures Objectifs : Vérifier l'action stimulante de l'ortie sur le sol et la culture. Vérifier l'action protectrice de la consoude et de la prêle sur la culture. Urtica dioica Equisetum arvense

1- Essais sur céréales Une culture mixte destinée à produire des aliments concentrés pour le troupeau bovin Espèces densité Triticale « tristar » 80kg/ha soit 220 graines/m² Seigle « kapitan » 32kg/ha soit 100 graines/m² MELOPRO mélange de graines de vesce et de pois 22kg/ha avec 30% de vesces et 70% de pois. Parcelle de 6 ha Semée en octobre 2012 Triticale Pois protéagineux Vesce cultivée

... les moyens pour y parvenir. Essais sur céréales Les effets recherchés ... ... les moyens pour y parvenir. Action de l'ortie sur la production de matière sèche : Pesée de la paille et des grains, PMG (quantitatif) Proportions relatives de chaque espèce dans la récolte (qualitatif) 3 modalités testées : Ortie Témoin sans rien Conventionnel avec ammonitrate Action de la consoude et de la prêle sur la protection sanitaire de la culture : Suivi du degré de présence des maladies et ravageurs

Essais sur céréales + Traitement préventif Traitement curatif 6 bandes de 400 m² (9m x 45m) pulvérisateur neuf, 9m de large Bande 1 Bande 2 Bande 3 Bande 4 Bande 5 Bande 6 PURIN d’ortie 10% (400L de solution diluée/ha) + Traitement préventif (purin d’ortie ,jus pur de consoude et prêle 5%) Traitement curatif (consoude, ortie, prêle...) AMMONITRATE 33.5/0/0 (100kg/ha) TEMOIN

Essais sur céréales

2- Essais sur prairie temporaire Une culture destinée à produire un fourrage de qualité pour le troupeau bovin. Mélange de diverses graminées et légumineuses fourragères, implantée en 2011 Les effets recherchés... ...les moyens pour y parvenir Pesée des rouleaux de foin Action de l'ortie sur la production de matière sèche : 3 modalités testées : Ortie Témoin sans rien Conventionnel avec ammonitrate Action de l'ortie sur la microbiologie du sol : Analyse de sol en laboratoire

Essais sur prairie temporaire 3 bandes de 2000 m² (9m x 220m) pulvérisateur neuf, 9m de large Bande 1 Bande 2 Bande 3 PURIN d’ortie 10% (400L de solution diluée/ha) Témoin AMMONITRATE 33.5/0/0 (100kg/ha)

Essais sur prairie temporaire

3- Essais sur pomme de terre Protection de la culture contre deux ravageurs problématiques : Larve de doryphore se nourrissant de feuille Les larves de TAUPIN (Agriotes sp.) vivent dans le sol et s'attaquent aux tubercules. Doryphore adulte (Leptinotarsa decemlineata)

Essais sur pomme de terre Une culture destinée à produire des pommes de terre pour la cantine mise en place au printemps 2013 Les effets recherchés... ...les moyens pour y parvenir. Action de la fougère sur la protection vis à vis du taupin Pesée de la récolte Action de l'ail sur la protection vis à vis du doryphore Comptage de doryphores 2 modalités testées : Fougère et ail Insecticide biologique du commerce

Essais sur pomme de terre Insecticide biologique Bande 1 Bande 2 Purin de fougère à la plantation + extraits d'ail en préventif (3%) puis curatif (5%) Témoin Insecticide biologique

Essais sur pomme de terre Localisation géoportail

Les alternatives aux pesticides, un budget Désignations Détails Montant HT Prestations main d’œuvre (mise en place des essais, traitement, récolte, …) 50 heures x 15 €/h = 750 € 750 € Prestations matériels (tracteurs, combiné de semis, pulvérisateur*, peson) Tracteur + pulvérisateur* : 20 heures x 45 €/h = 900 € Peson : 5 heures x 10 €/h = 50 € 950 € TOTAL 1700 €/an sur 3 ans * Le pulvérisateur sera vierge de produits chimiques et servira uniquement pour les traitements de cette expérimentation.

Signature de la convention d’expérimentation « Alternatives aux pesticides »