PORTES OUVERTES JEUDI 23 MAI 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Le contrat de génération
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Engagements de service de Pôle emploi
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Des idées pour valoriser vos projets,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les contrats aidés.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

PORTES OUVERTES JEUDI 23 MAI 2013 Maison pour l'Emploi au service des entreprises 1 23 mai 2013 1

COMMUNAUTE DE COMMUNES Val de Besbre Sologne Bourbonnaise 12 000 habitants Tissu économique diversifié, qualité du cadre de vie Politique en faveur du développement économique, de l'accueil de nouvelles populations/activités et de l'insertion et l’emploi des personnes en difficulté 23 mai 2013 2 2

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Missions : création, réalisation, entretien gestion et promotion de zones d’activité d’intérêt communautaire Accompagner les entreprises dans leurs projets de développement Accueillir et aider l’installation de nouvelles entreprises Projet en cours : Aménagement de la Zone de Sept Fons 23 mai 2013 3 3

MAISON POUR L’EMPLOI ET LA SOLIDARITE Des structures présentes et/ou intervenantes dans un lieu unique Des services proposés pour les particuliers, les demandeurs d’emploi, les entreprises au niveau : Emploi / formation / santé / social /logement/services aux entreprises Au niveau de vos recrutements: Propose le profil le mieux adapté à vos besoins Informe sur les contrats existants Renseigne sur la formation continue ou préalable à l’embauche, la mobilité… Oriente pour toute autre question vers les services compétents 23 mai 2013 4

CHANTIER D'INSERTION 12 personnes en contrat aidé (CUI-CAE) Deux équipes de 6 personnes : Vannerie – Osiériculture Espaces Verts – Aménagements paysagers Rapprocher les bénéficiaires du monde de l'entreprise par : Le développement de l'autonomie Un travail sur l'estime et la confiance en soi L'acquisition d'un environnement social propice à l'insertion professionnelle L'acquisition de compétences transférables sur le marché de l'emploi 23 mai 2013 5

NOS DIFFERENTS PARTENAIRES VILLE DE DOMPIERRE SUR BESBRE MISSION LOCALE AIDES POLE EMPLOI CSAPA VILTAIS CONSEIL GENERAL DE L’ALLIER HECATE FORMATION SPIP POINT CONSEIL VAE GESA 23 mai 2013 6

MISSION LOCALE 8 ESPACE JEUNES : MISSIONS Accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel Préparer les jeunes aux exigences de l’entreprise Intervient dans le cadre d’un accompagnement individualisé sur l’environnement global des jeunes S’appuie sur un réseau partenarial impliqué dans l’emploi des jeunes Insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans ESPACE ENTREPRISES : MISSIONS Un appui à vos recrutements Un conseil pour des formations sur mesure Une validation du projet professionnel de votre futur collaborateur Une expertise en matière de dispositif publique d’aides à l’embauche Des contacts privilégiés avec des jeunes en recherche d’emploi 23 mai 2013 8

AIDES Association Intermédiaire Dompierre et Sologne Emploie une centaine de personnes par an en moyenne dont un tiers retrouve un emploi ou accède à la formation professionnelle Accueille et conseille toute personne cherchant du travail ou ayant besoin d'employer un salarié Mise à disposition de salariés auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités Prise en charge de toutes les formalités administratives (déclarations, contrats de travail...) et facturation des heures travaillées 23 mai 2013 9

42 Place Jean Moulin – CS 90411 0304 MOULINS CEDEX POLE EMPLOI MOULINS 42 Place Jean Moulin – CS 90411 0304 MOULINS CEDEX 23 mai 2013

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DANS LEUR RECRUTEMENT Un service adapté à votre besoin - Diffusion de votre offre d’emploi - Analyse du poste de travail, aide à la sélection et l’évaluation de candidats - Mobilisation d’actions de formation, d’adaptation (AFPR, POE), de mesures pour l’emploi (Contrat Unique d’insertion, Contrat de Génération, Emplois d’Avenir)…. Des équipes professionnelles et des outils à votre disposition Chaque entreprise bénéficie d’un interlocuteur identifié Un service dédié au 04.70.48.14.50 ou 3995 Espace employeur spécifique sur www.pole-emploi.fr (consultation de CV, dépôt d’offres d ’emploi, commande attestation employeur…)

ACCOMPAGNER LES DEMANDEURS D’EMPLOI Nos missions - Inscrire comme demandeur d’emploi - Procéder au versement des allocations chômage et de l’allocation solidarité pour le compte de l’Etat Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel, Prescrire toutes actions et prestations utiles pour développer leurs compétences professionnelles, pour favoriser leur reclassement, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle Un conseiller personnel – un suivi adapté Chaque demandeur d’emploi bénéficie d’un conseiller personnel Le suivi de chacun (fréquence des entretiens, modalité…) est adapté à son besoin Des services disponibles en ligne www.pole-emploi.fr : - inscription, actualisation - consultation d’offres d’emploi - infos sur les métiers, les secteurs d’activité…

CENTRE DE SOINS, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PREVENTION EN ADDICTOLOGIE - CSAPA Accueil – Prise en charge sociale, éducative et psychologique Les consultations médicales (prescriptions de traitements, d'examens..) Orientations médicales Elaboration d'un projet individualisé Ecoute et relation d'aide Soutien psychologique Contact et dialogue avec l'entourage Soutien ponctuel ou au long cours pour les familles Accompagnement social et orientations, travail en réseau Aide à l'insertion et réinsertion Accès aux droits sociaux Réduction des risques sanitaires - Prévention 23 mai 2013 13

VILTAÏS 14 Hébergement Formation Santé Résidences sociales : Moulins – Commentry – Varennes Sur Allier Château de Petit Bois (Cosne) Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (Moulins) Logement d'urgence Régulation de l'urgence sociale Centre d'appel 115 Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) Formation Actions de formations collectives Chantiers d'insertion Atelier de mobilisation personnelle Séjour de rupture (principe d'embarquer sur un voilier pour rompre le quotidien) L'Aménagerie and Co Le Pôle de Mobilisation et d'insertion (PMI) Santé Service d'Accueil de Santé Publique et de Proximité (SASPP) Equipe Mobile d'Accès aux Soins (EMAS) 23 mai 2013 14

LE CONSEIL GENERAL DE L'ALLIER Pilote la mise en œuvre du RSA et les dispositifs d'orientation et d'accompagnement des bénéficiaires Action se décline à plusieurs niveaux, dans le cadre du Programme départemental d'insertion et de lutte contres les exclusions (PDILE) : Réunion d'information collective à destination des nouveaux bénéficiaires du RSA tous les 2 mois Atelier de Mobilisation Personnelle (animé pars VILTAIS) 2 demi-journées par semaine Atelier de Mobilisation Professionnelle (animé par RH Conseil) de 20 heures par semaine (démarrage envisagé en janvier 2014) Participation au financement, au recrutement, au comité de pilotage et au comité de suivi du chantier d'insertion de la Communauté de Communes du Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise 23 mai 2013 15

HECATE FORMATION Organisme de formation et de conseil spécialisé notamment dans le développement des ressources humaines et l'apprentissage des disciplines liées au Bien-Etre, à la Santé et à la Forme Répondre aux attentes exprimées par les organismes institutionnels (Pôle Emploi, DDTEFP, les Conseils Régionaux) Actions d'accompagnement ou de formation à l'attention d'un public non salarié Accompagnements à la recherche d'emploi et à la détermination de projet professionnel sur Vichy, Moulins et Montluçon HECATE qualifie depuis 1993 des personnels aux métiers du Bien-Etre Santé Forme (seul organisme en France à délivrer le titre Hydrobalnéologue certifié par l'Etat de niveau IV) HECATE propose aux entreprises et à leurs salariés des programmes de formation personnalisés 23 mai 2013 16

LE SERVICE PENITENTIAIRE D'INSERTION ET DE PROBATION (SPIP) Service déconcentré de l'administration pénitentiaire rattachée au ministère de la justice Intervient au sein des établissements pénitentiaires, mais également pour le suivi de l'ensemble des personnes placées sous main de justice mission principale la prévention de la récidive. A cette fin, ses attributions se déclinent autour de trois axes : L'évaluation, le suivi et le contrôle des personnes L'aide à la décision judiciaire dans un souci d'individualisation L'insertion des personnes placées sous main de justice Les personnes suivies par ce service le sont dans le cadre de différentes mesures : Travail non rémunéré Travail d'intérêt général Sursis avec mise à l'épreuve Suivi socio judiciaire Libération conditionnelle Placement sous surveillance électronique Semi liberté Contrôle judiciaire 23 mai 2013 17

Vous avez au moins 3 ans d’expérience Vous avez au moins 3 ans d’expérience? Vous voulez transformer votre expérience en diplôme? Vous souhaitez connaitre les démarches? Le Point Conseil en VAE est un Lieu de proximité neutre et gratuit pour… Accueillir et conseiller sur la VAE, Etudier la pertinence d’une démarche de VAE, Analyser l’expérience, Identifier des certifications adaptées, Expliquer les procédures, Etudier les possibilités de financement, Orienter vers le(s) valideur(s) concerné(s), Réorienter si besoin. L’intérêt d’une VAE Quels que soient le statut, l'âge, le niveau de formation, la nationalité pour… Elever son niveau de qualification, Faciliter la recherche d’emploi, Evoluer, Permettre une reconversion, Reprendre des études, passer des concours… Réduire un parcours de formation, Valoriser les savoir-faire, Favoriser la reconnaissance sociale et/ou professionnelle, Sécuriser le parcours… Prise de contact : Vérification de la pertinence de la demande - Réorientation le cas échéant Vérification des critères d’éligibilité Soit Réorientation : Reprise d’études – TRE - Élaboration d’un projet professionnel – Concours - Recherche de formation -Équivalences de diplômes Soit Préparation : Recherches sur le métier exercé et le secteur d’activité Repérage des certifications envisageables, les RAP, particularités des procédures de validation Législation des métiers réglementés procédures Pour chaque certification identifiée: qui, Les conditions de recevabilité La durée, le calendrier - Les objectifs visés par les deux dossiers Les éléments de preuves - L’accompagnement Le jury : composition, attentes, modes d’évaluation Les conséquences d’une validation partielle, voire d’une non validation Financement selon : Le statut du candidat - La certification concernée Le valideur concerné et les coûts inhérents aux différents étapes Les prérequis du financeur La nature de la démarche: individuelle ou conjointe avec l’employeur Prise en compte des frais annexes (VAE hors région) 18

Deux structures à la disposition des entreprises de l’Allier Groupement des Entreprises Solidaires de l’Allier Groupement d’Employeurs Insertion et qualification Création en 1999 Association loi 1901 Temps partagé Création en 2006

Contrats en alternance de 6 à 24 mois Le rôle du GESA Aider les entreprises adhérentes dans le recrutement et la mise à disposition de personnel Contrats en alternance de 6 à 24 mois ALLEGEMENT ADMINISTRATIF Gestion du contrat et risque du contrat Recrutement et pré sélection des candidats Recherche de l’organisme de formation Élaboration du plan de formation suite à des évaluations du jeunes en CF Mise en place du contrat - Entretiens réguliers avec le jeune en entreprise et en centre de formation - Mise en relation avec les partenaires sociaux (Missions Locales, Pôle Emploi…) Accompagnement du salarié Déclaration URSSAF Médecine du travail. Suivi des documents de l’OPCA et du centre de formation Fiches de paie, accidents du travail, arrêts maladie Déplacements et hébergement en CF Suivi administratif

Mise à disposition de salariés Le rôle du GE Mise à disposition de salariés Besoin saisonnier Besoin de compétences à temps partiel Besoin lié à l’organisation du temps de travail Mutualisation des demandes de main d’œuvre

Toute l’équipe de la Maison pour l’emploi et la solidarité vous remercie de votre collaboration et se tient à votre disposition Nous remercions également tous nos autres partenaires non présents aujourd’hui mais néanmoins impliqués dans notre structure (CAF, CARSAT, ANPAA, AFORMAC…)