En fin de troisième, tu dois être capable :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Advertisements

LES INSTITUTIONS ATHENIENNES
Les formes de gouvernement en Grèce antique
THEME N°2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Comment s’organise la République romaine?
Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre.
La civilisation grecque
Cadre juridique et budgétaire
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Le point de vue de la narration
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
THOMAS HOBBES ( ).
La Jeunesse Mariale Vincentienne
Préparation du projet de mariage
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
Preparer lavenir (pour le futur). Quest-ce que vous pouvez faire maintenant pour préparer pour entrer dans le marché de travail au futur? (Créez une liste.
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
Deux questions déthique… À lattention des sages et de ceux qui voudraient bien le devenir…
Elevi:Geres Adela,Jurca Laurentiu Prof coordonator:Lolea Alina
La Transition Démographique en France
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Les formes de gouvernement en Grèce antique
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Cours danalyse cinématographique & culture Séance n°2 : Comment parler dun film ?
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Cette flamme et cet amour incontestable que jai pour les Anges Est sans aucune limite. Cest une foi merveilleuse!! Parler, sentir, voir à travers.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
CRÉER UN REPÈRE DANS GOOGLE EARTH Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Correction du document de préparation 2
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
Comme les six doigts de la main
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
Une première expérience
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
Histoire - Géographie - Education civique
Athènes.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Débat à l’Ecclésia sur la reconstruction d’Athènes:
Le Brevet Informatique et Internet
Méthode de la composition
Les principes de la République
Statue représentant Périclès
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Histoire Géographie EMC en seconde
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Citoyenneté dans la Grèce antique.
Question: Qui décide de bannir quelqu’un de la cité ?
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Transcription de la présentation:

En fin de troisième, tu dois être capable : D’identifier des documents (auteur, nature, date…) De repérer des informations dans ces documents De mettre en relation plusieurs documents De relier tes connaissances (vocabulaire…) à ces documents De rédiger correctement tes réponses De porter un regard critique sur un document Vérifie tout cela avec un exercice sur la démocratie athénienne !

1/ Identifie le document (nature, auteur et date du document). Ce document est un texte extrait d’Histoire de la Guerre du Péloponnèse, écrit par Thucydide, au 5ème siècle av. JC.

2/ Quel est le thème de ce texte ? Ce texte décrit un débat à l’Ecclésia à Athènes, concernant un éventuel départ en guerre de la cité contre Sparte.

3/ Imagine une définition pour le vocabulaire souligné dans le texte. Ecclésia : l’assemblée des « Athéniens ». Décret : décision votée à l’Ecclésia. Tribune : lieu où un Athénien prend la parole pour donner son avis à l’Ecclésia. 3/ Imagine une définition pour le vocabulaire souligné dans le texte.

4/ Te souviens-tu de Périclès ? Ecclésia : l’assemblée des « Athéniens ». Décret : décision votée à l’Ecclésia. Tribune : lieu où un Athénien prend la parole pour donner son avis à l’Ecclésia. 4/ Te souviens-tu de Périclès ?

5/ Relie chaque passage encadré L’Ecclésia (l’assemblée des Athéniens) réunit sur la colline de la Pnyx tous les citoyens. 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution.

5/ Relie chaque passage encadré Les citoyens peuvent donner leur avis sur la tribune. Ils deviennent alors des orateurs. 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution.

5/ Relie chaque passage encadré Quel principe démocratique assure la clepsydre ? -> L’égalité (du temps de parole) 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution.

5/ Relie chaque passage encadré Les propositions des citoyens sont adoptées par un vote à main levée, où l’on suit la règle de la majorité. 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution.

6/ Prends une feuille et raconte un débat à l’Ecclésia. Rappelle ce qu’est l’Ecclésia et ses pouvoirs Explique comment les points de vue différents peuvent s’exprimer et comment les décisions sont adoptées Montre pourquoi ce fonctionnement est démocratique

L’assemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois. 40 000 personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. A l’Ecclésia, chaque citoyen peut s’exprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour s’adresser aux autres citoyens présents, il dispose d’un temps de parole limité (par la clepsydre). L’Ecclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents d’orateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. L’Ecclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté d’expression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, l’Héliée, les magistrats et l’Ecclésia). 6/ Raconte un débat à l’Ecclésia. Rappelle ce qu’est l’Ecclésia et ses pouvoirs Explique comment les points de vue différents peuvent s’exprimer et comment les décisions sont adoptées Montre pourquoi ce fonctionnement est démocratique

Il est utile d’utiliser du vocabulaire dans tes réponses, et d’en connaître les définitions. Voici celui de ce texte… L’assemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois. 40 000 personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. Citoyen : habitant d'un État qui peut participer à la vie politique de son pays Magistrat : citoyen choisi pour exercer une fonction publique, administrer un État A l’Ecclésia, chaque citoyen peut s’exprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour s’adresser aux autres citoyens présents, il dispose d’un temps de parole limité (par la clepsydre). L’Ecclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents d’orateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Majorité absolue : C'est lorsque le nombre de voix est supérieur à la moitié des votes exprimés (la moitié plus une voix) Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. L’Ecclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté d’expression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, l’Héliée, les magistrats et l’Ecclésia). Démocratie : (du grec démos, peuple et kratos pouvoir) : régime politique dans lequel le pouvoir appartient au citoyens

Ce texte te rappelle enfin un repère important : -> l’invention de la démocratie à Athènes au 5è siècle av. JC L’assemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois. 40 000 personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. A l’Ecclésia, chaque citoyen peut s’exprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour s’adresser aux autres citoyens présents, il dispose d’un temps de parole limité (par la clepsydre). L’Ecclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents d’orateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. L’Ecclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté d’expression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, l’Héliée, les magistrats et l’Ecclésia).

Pour élargir tes connaissances sur ce thème, tu peux consulter les sites Internet suivants : http://www.amb-grece.fr/grece/berceau_democratie.htm http://www.e-olympos.com/democratie.htm Pour tester tes connaissances sur ce thème, tu peux utiliser ce quizz sur le site Internet suivant : http://www.keepschool.com/quiz-histoire-6eme-La_democratie_athenienne.html