En fin de troisième, tu dois être capable : D’identifier des documents (auteur, nature, date…) De repérer des informations dans ces documents De mettre en relation plusieurs documents De relier tes connaissances (vocabulaire…) à ces documents De rédiger correctement tes réponses De porter un regard critique sur un document Vérifie tout cela avec un exercice sur la démocratie athénienne !
1/ Identifie le document (nature, auteur et date du document). Ce document est un texte extrait d’Histoire de la Guerre du Péloponnèse, écrit par Thucydide, au 5ème siècle av. JC.
2/ Quel est le thème de ce texte ? Ce texte décrit un débat à l’Ecclésia à Athènes, concernant un éventuel départ en guerre de la cité contre Sparte.
3/ Imagine une définition pour le vocabulaire souligné dans le texte. Ecclésia : l’assemblée des « Athéniens ». Décret : décision votée à l’Ecclésia. Tribune : lieu où un Athénien prend la parole pour donner son avis à l’Ecclésia. 3/ Imagine une définition pour le vocabulaire souligné dans le texte.
4/ Te souviens-tu de Périclès ? Ecclésia : l’assemblée des « Athéniens ». Décret : décision votée à l’Ecclésia. Tribune : lieu où un Athénien prend la parole pour donner son avis à l’Ecclésia. 4/ Te souviens-tu de Périclès ?
5/ Relie chaque passage encadré L’Ecclésia (l’assemblée des Athéniens) réunit sur la colline de la Pnyx tous les citoyens. 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution.
5/ Relie chaque passage encadré Les citoyens peuvent donner leur avis sur la tribune. Ils deviennent alors des orateurs. 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution.
5/ Relie chaque passage encadré Quel principe démocratique assure la clepsydre ? -> L’égalité (du temps de parole) 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution.
5/ Relie chaque passage encadré Les propositions des citoyens sont adoptées par un vote à main levée, où l’on suit la règle de la majorité. 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution.
6/ Prends une feuille et raconte un débat à l’Ecclésia. Rappelle ce qu’est l’Ecclésia et ses pouvoirs Explique comment les points de vue différents peuvent s’exprimer et comment les décisions sont adoptées Montre pourquoi ce fonctionnement est démocratique
L’assemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois. 40 000 personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. A l’Ecclésia, chaque citoyen peut s’exprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour s’adresser aux autres citoyens présents, il dispose d’un temps de parole limité (par la clepsydre). L’Ecclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents d’orateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. L’Ecclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté d’expression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, l’Héliée, les magistrats et l’Ecclésia). 6/ Raconte un débat à l’Ecclésia. Rappelle ce qu’est l’Ecclésia et ses pouvoirs Explique comment les points de vue différents peuvent s’exprimer et comment les décisions sont adoptées Montre pourquoi ce fonctionnement est démocratique
Il est utile d’utiliser du vocabulaire dans tes réponses, et d’en connaître les définitions. Voici celui de ce texte… L’assemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois. 40 000 personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. Citoyen : habitant d'un État qui peut participer à la vie politique de son pays Magistrat : citoyen choisi pour exercer une fonction publique, administrer un État A l’Ecclésia, chaque citoyen peut s’exprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour s’adresser aux autres citoyens présents, il dispose d’un temps de parole limité (par la clepsydre). L’Ecclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents d’orateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Majorité absolue : C'est lorsque le nombre de voix est supérieur à la moitié des votes exprimés (la moitié plus une voix) Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. L’Ecclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté d’expression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, l’Héliée, les magistrats et l’Ecclésia). Démocratie : (du grec démos, peuple et kratos pouvoir) : régime politique dans lequel le pouvoir appartient au citoyens
Ce texte te rappelle enfin un repère important : -> l’invention de la démocratie à Athènes au 5è siècle av. JC L’assemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois. 40 000 personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. A l’Ecclésia, chaque citoyen peut s’exprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour s’adresser aux autres citoyens présents, il dispose d’un temps de parole limité (par la clepsydre). L’Ecclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents d’orateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. L’Ecclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté d’expression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, l’Héliée, les magistrats et l’Ecclésia).
Pour élargir tes connaissances sur ce thème, tu peux consulter les sites Internet suivants : http://www.amb-grece.fr/grece/berceau_democratie.htm http://www.e-olympos.com/democratie.htm Pour tester tes connaissances sur ce thème, tu peux utiliser ce quizz sur le site Internet suivant : http://www.keepschool.com/quiz-histoire-6eme-La_democratie_athenienne.html