Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Épreuve de contrôle Bac S
Le parcours individualisé
L’enseignement par compétences
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Notations et raisonnements mathématiques
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Le nouveau baccalauréat S Inspection Pédagogique Régionale Physique-Chimie Journées académiques Octobre 2012.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Cas particuliers Factures électroniques dégradées non sécurisées ( anciennement Iris )
L’évaluation à l’école primaire
Les spécialités de Terminale STMG
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Pourquoi travailler l’argumentaire avec ses élèves?
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
La validation dans les universités françaises
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Logistique Le Cross Docking.
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP.
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
MRP.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Résultats de lenquête sur la modification de lépreuve de baccalauréat dans les séries technologiques.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
Sciences de la Vie et de la Terre
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Enseignement scientifique
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
Spécialité en Terminale ES
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Transcription de la présentation:

Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre (début juin). Elle porte sur la réalisation dune activité pratique et la production dune réponse à une question posée. Les élèves tirent au sort une situation dévaluation parmi celles retenues par létablissement. Les élèves ayant choisi lenseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de lenseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. Note sur 20 Expérimentales Capacités des Evaluation

Expérimentales Capacités des Evaluation Note sur 20 Epreuve écrite Durée : 3 h 30 Elle comporte 3 exercices (lun au moins traite dun thème de sc. de la Terre): Connaissances des Organisée Restitution Partie I – Restitution de connaissances. Elle permet de valider les connaissances acquises par le candidat dans une des sept parties évaluables du programme de lenseignement obligatoire. La question doit faire apparaître les limites du sujet pour aider le candidat à construire sa réponse, organisée et illustrée par un ou plusieurs schémas dont la nécessité sera formulée. Cette partie est notée sur 8 points.

Expérimentales Capacités des Evaluation Connaissances des Organisée Restitution Note sur 20 à partir d1 doc. Pb scientifique Résolution Partie II - Pratique du raisonnement scientifique. Cette partie est subdivisée en deux exercices : - II-1 : le premier exercice permet dévaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé. Il porte sur une partie du programme de tronc commun différente de la partie I. Ce premier exercice est noté sur 3 points

Expérimentales Capacités des Evaluation Connaissances des Organisée Restitution Note sur 20 à partir d1 doc. Pb scientifique Résolution II-2 : le second exercice permet dévaluer, à partir de lexploitation de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec les connaissances du candidat. Ce second exercice est noté sur 5 points. Pour les candidats qui nont suivi que lenseignement obligatoire, le deuxième exercice peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Pour les candidats ayant choisi la spécialité, le second exercice porte sur lun des trois thèmes du programme de spécialité. + connaissances 2 ou 3 docs À partir de Pb scientifique Résolution

Expérimentales Capacités des Evaluation Connaissances des Organisée Restitution à partir d1 doc. Pb scientifique Résolution Note sur 20 II-2 : le second exercice permet dévaluer, à partir de lexploitation de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec les connaissances du candidat. Ce second exercice est noté sur 5 points. Pour les candidats qui nont suivi que lenseignement obligatoire, le deuxième exercice peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Pour les candidats ayant choisi la spécialité, le second exercice porte sur lun des trois thèmes du programme de spécialité. + connaissances Plusieurs docs À partir de Pb scientifique Résolution