1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région.

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1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région du 18 au 21 avril 2016 par téléphone, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace)

2 © Novamétrie Méthodologie Rhône-Alpes tourisme, le CRT Auvergne et Novamétrie s’associent en 2016 pour l’enquête de conjoncture menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région. Enquête réalisée du 18 au 21 avril 2016 par téléphone, selon la méthode des quotas (département, type d’activité, espace) Haute-Savoie 14% DépartementType d’activité 42% 29% 3% 26% Autres Savoie 14% Isère 6% Ain 4% Rhône 16% Loire 3% Drôme 3% Ardèche 3% Haute-Loire 6% Cantal 6% Puy-de-Dôme 18% Allier 8% 48% 23% 29% Espace

3 © Novamétrie Bilan de la saison d’hiver 2016

4 © Novamétrie Base : 800 Bonne fréquentation : 65% Toute clientèle confondue, la fréquentation de cette saison d'hiver (de décembre à avril) a été : 2/3 DES PROFESSIONNELS SATISFAITS DU BILAN DE LA SAISON D’HIVER 58% Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France

5 © Novamétrie Base : 800 Bonne fréquentation : 65% 64% 54% 70% Toute clientèle confondue, la fréquentation de cette saison d'hiver (de décembre à avril) a été : 2/3 DES PROFESSIONNELS SATISFAITS DU BILAN DE LA SAISON d’HIVER

6 © Novamétrie Quels sont les principaux facteurs de votre satisfaction ? LA FIDÉLITÉ DE LA CLIENTÈLE : FACTEUR DE SATISFACTION

7 © Novamétrie Quels sont les principaux facteurs de votre insatisfaction ? LA CRISE, LE MANQUE DE POUVOIR D’ACHAT : FACTEUR D’INSATISFACTION

8 © Novamétrie Quel a été, pour cette période, votre taux d'occupation ? (en %) UN TAUX D’OCCUPATION STABLE Base : 800 Taux d’occupation moyen : 51% 54%42%52% 56% 57%42% 53%50% Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France

9 © Novamétrie Et plus particulièrement, comment estimez-vous la fréquentation des clientèles suivantes ? 84% DES PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE ESTIMENT QUE LA FRÉQUENTATION DE LA CLIENTÈLE FRANÇAISE EST BONNE BonneMauvaise 69%31% 77%23% 40%60% Base : 800 BonneMauvaise 71%30% 84%16% 47%53% BonneMauvaise 69%31% 67%33% 26%74% BonneMauvaise 66%34% 75%25% 39%61%

10 © Novamétrie Par rapport à la même période de l'année dernière diriez-vous que la fréquentation globale pour cette période était... ? BIEN QUE POUR PRESQUE LA MOITIE DES INTERVIEWES LA FREQUENTATION SOIT STABLE, POUR PLUS D’1/3, ELLE EST EN BAISSE Base : 800

11 © Novamétrie Et plus particulièrement, comment estimez-vous l’évolution des clientèles suivantes par rapport à la même période de l’année dernière ? PLUS DE LA MOITIE DES PROFESSIONNELS EN ZONE URBAINE ESTIME QUE LES CLIENTELES RHONE-ALPINES ET AUVERGNATES SONT EN BAISSE En hausse Stable En baisse 14%48%37% 16%52%32% 14%60%26% Base : 800 En hausse Stable En baisse 16%53%32% 16%52%31% 18%60%22% En hausse Stable En baisse 13%57%30% 14%55%32% 5%67%28% En hausse Stable En baisse 18%48%52% 18%47%34% 15%55%30%

12 © Novamétrie Typologie de la clientèle

13 © Novamétrie UNE CLIENTÈLE MAJORITAIREMENT FRANÇAISE LES ANGLAIS 1 ère CLIENTELE ETRANGERE Sur 100 arrivées dans votre établissement, quelle était la proportion de la clientèle étrangère au cours de cet hiver ? Par ordre d'importance, quelles sont les 5 principales régions d'origine de votre clientèle française au cours de cet hiver ? Par ordre d'importance, quelles sont les 5 principales clientèles étrangères présentes dans votre établissement au cours de cet hiver ? 77% De clientèle française 23% De clientèle étrangère 1 er : Royaume-Uni 2 e : Belgique 3 e : Allemagne Base : ère : 2 e : 3 e : 1 ère : 2 e : 3 e : 2% 1%

14 © Novamétrie 3,9 jours 2,9 jours Moyenne 3,7 jours 0 jour 8 jours DES SÉJOURS PLUS COURTS QUE L’ANNEE DERNIERE, Y COMPRIS A LA MONTAGNE En moyenne, combien de temps votre clientèle est-elle restée dans votre établissement au cours de la période écoulée ? Par rapport à la même période de l'année dernière, estimez-vous que votre clientèle est : Montagne 4,4 jours Urbain 3,2 jours Resté plus longtemps Resté aussi longtemps Resté moins longtemps 2%87%11% 1%86%13% 4%88%8% 2%89%9% Base : 591 Rural 2,7 jours Moyenne 4,7 jours 0 jour 8 jours Montagne 5,4 jours Rural 2,8 jours Urbain 4,1 jours Rappel 2015

15 © Novamétrie UNE RMC PLUS ÉLEVÉE EN RHONE-ALPES ET EN ZONE MONTAGNE Quel a été pour cette période votre taux votre recette moyenne par chambre Par rapport à la même période l'année dernière, diriez-vous que le panier moyen de votre clientèle était… RMC 85€ 106€ 66€ 70€ Base : € Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France 109 € 59 €

16 © Novamétrie Réservations

17 © Novamétrie Base : 800 Bonnes réservations : 69% Pour l'instant quel est l'état des réservations pour les mois de mai et juin 2016 ? DES RÉSERVATIONS PLUS OPTIMISTES QUE LA MOYENNE NATIONALE 60% Indicateur national Novamétrie Région : Rhône-Alpes – Auvergne – Île-de-France 71% 66%

18 © Novamétrie Base : 800 Bonnes réservations : 70% 78% 76% 58% Pour l'instant quel est l'état des réservations pour les mois de mai et juin 2016 ? DES RÉSERVATIONS SATISFAISANTES

19 © Novamétrie PRINTEMPS DU SKI

20 © Novamétrie Avez-vous eu connaissance de l'opération "Le printemps du ski" mis en place par France Montagne cette saison Selon vous, l'opération menée le « printemps du ski », a-t-il eu un impact positif sur la fréquentation touristique de votre établissement ? Selon vous, l'opération menée le « printemps du ski » a-t-elle eu un impact positif sur la fréquentation touristique de la station ? 18% DES PROFESSIONNELS DE LA REGION RHONE-ALPES CONNAISSENT LE PRINTEMPS DU SKI PLUS D’1/4 DES PROFESSIONNELS EN STATION ESTIMENT QUE L’OPERATION EST POSITIVE Base : 500 Base : 92 Base : 59