Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
1 1 Boulevard Perier Marseille Tel: Fax: SARL NEOSPHERE au Capital de / Siren Marseille N° 2009 B / SIRET.
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
NOTRE- DAME ST MEEN LE GRAND. Bienvenue dans les Métiers de la Restauration et de lHôtellerie.
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une Idée ?
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
AVANT PROJET BLAY Guillemette BOUCHET Marine BOUREZ Apolline
CONVERGENCE Applications
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Démarche Qualité Tourisme
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Option Globe 10 ans Enquête Retrouvailles Données et Suites.
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Version du 3 octobre 2013 ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES RENDEZ-VOUS avec de GRANDS TÉMOINS ÉCHANGES et RÉFLEXIONS RENCONTRES de toutes sortes ACTIVITÉS.
Mycotoxines 2011 Toulouse 18 janvier 2011 Programme préliminaire*
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
ASSEMBLEE GENERALE ACOMM 2005
Connaître Le Grand Journal des Mauges.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Présentation générale
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Centrale BA– 13/02/ Réunion Centrale Business Angel Paris, Le 13 janvier Projet – Recherche d’associés.
Les objectifs Constituer une photographie nationale du poids du tourisme de mémoire Évaluer les retombées économiques du tourisme mémoriel sur un panel.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime.
Préparation de l’enquête
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Les règles du jeu Vous devez créer un voyage en France de trois jours et deux nuits pour deux personnes, entre le 4 et le 18 Avril Vous disposez.
Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes
Transcription de la présentation:

Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes La folle équipe vous présente… Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes

Madame Michèle Guillossou -Directrice de la SAEM- Notre commanditaire SAEM « La Folle Journée » Capital de 300000 euros Organisation d’un festival annuel de musique classique Madame Michèle Guillossou -Directrice de la SAEM- Ses coordonnées : Michèle Guillossou SAEM La Folle Journée 7, rue Valmy 44000 NANTES Tel : 02-51-88-20-22 Mail : michele.guillossou@congres-nantes.fr

Quelques investisseurs publics: Quelques acteurs: Historique : Crée en 1995 par René Martin, le festival connaît un succès grandissant et s’exporte à l’étranger. Concept : Rendre accessible la musique classique à un public large et même non-initié en proposant des concerts courts, à des prix abordables. Quelques investisseurs publics: Quelques acteurs: 1995 (Mozart) 2000 (Bach) 2005 (Beethoven) 2008 (Schubert) Places délivrées 18238 74518 111600 122000 Nombre de concerts 37 170 265 270 Taux de fréquentation 59,2% 86,2% 90,1% 94%

nous avons pris en compte les dépenses suivantes: Notre mission Afin de quantifier « L’impact de la Folle Journée dans sa dimension économique sur la ville de Nantes » nous avons pris en compte les dépenses suivantes: L’HEBERGEMENT le CA généré par les nuitées passées en hôtels LA RESTAURATION à l’intérieur et à l’extérieur de la CIDC LA CULTURE à l’intérieur et à l’extérieur de la Cité Internationale des Congrès Les dépenses en transport et en tourisme n’ont pas pu être calculées en terme de CA.

Les étapes de la mission 1. Elaboration du cahier des charges 2. Elaboration du questionnaire et organisation logistique 3. Enquête sur le terrain 4. Saisie et Analyse des résultats

Le recrutement des 40 enquêteurs La contrepartie: Invitation à la soirée inaugurale et t-shirts de la Folle Journée L’objectif : Recrutement de 40 bénévoles Le recrutement: Passage dans les groupes et affichage aux endroits stratégiques de l’IUT Réunion d’information à l’IUT

Déroulement de l’enquête Répartition des enquêteurs sur les plages horaires Accueil des enquêteurs sur place: Distribution du « pack enquête » Briefing Suivi des remontées Plus de 1100 questionnaires administrés sur 3 jours soit 27000 questions posées 1013 questionnaires saisis et analysés

Identification du public de l’échantillon Analyse des résultats Identification du public de l’échantillon Les femmes représentent 60% de l’échantillon , donc les hommes 40%. Les 15-50 ans représentent environ 50% de l’échantillon. 56% du public provient des Pays de la Loire.

Profil type d’un spectateur à l’extérieur de la CIDC Analyse des résultats Profil type d’un spectateur à l’extérieur de la CIDC 4 personnes sur 10 se restaurent à l’extérieur pour un budget moyen de 25€. 2 personnes sur 10 ont acheté des produits culturels à l’extérieur avec un panier moyen de 30€.

Profil type d’un spectateur à la CIDC Analyse des résultats Profil type d’un spectateur à la CIDC 4 personnes sur 10 se restaurent à la CIDC et le budget moyen est de 15€. 6 personnes sur 10 ont acheté des produits culturels à la CIDC et le panier moyen est de 38€.

Les enjeux finaux Résultats très attendus par les partenaires de la Folle Journée et les médias Création d’une collaboration entre la SAEM la Folle Journée et l’IUT GEA de Nantes

Vidéo

Conclusion Un projet de grande envergure qui répond aux interrogations de nombreux investisseurs et partenaires. Un défi qui a permis d’estimer, de quantifier et d’analyser ce que peut engranger la Folle Journée dans notre économie locale.