L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Différenciation pédagogique
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Comment apprendre par compétences
5. La physique appliquée en STS IPM
Evaluer: un exemple au cycle 2
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Construction d’une séquence pédagogique
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
La compréhension en lecture
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
La compréhension en lecture
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Compréhension orale delf B2
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Développer et évaluer l’oral en classe
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Le langage oral en maternelle
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La publicité dans la classe de langue
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Le FLE en contexte migratoire
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Présentation sur ordinateur Quelques éléments sur ce qu’est une présentation.
La compréhension de texte
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Les compétences socle commun en français
Un temps de mutualisation.
Comment aborder la tâche?
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Université Numérique de la Nièvre
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Organisation pédagogique
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
( ) Collège de Maisonneuve
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Video.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
D’après une présentation de A. Conti
La compréhension …le retour
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image) Stage pédagogique - décembre 2011-

Objectif  Savoir optimiser l’utilisation d’un document authentique pour un usage pédagogique

Le document authentique Un document authentique est un « objet social », mais ce n’est pas un « objet magique » il ne suffit pas de le faire entrer dans la classe pour qu’il permette d’atteindre l’objectif que l’enseignent s’est fixé, s’il est introduit tel quel il peut passer pour un OVNI. Il est donc nécessaire de le « didactiser », c’est-à-dire de l’exploiter afin de développer les compétences de l’apprenant. le matériau authentique ne vaut que par l’usage qui en est fait

Le document authentique Deux entrées possibles pour le choix du document authentique : Thématique Acte de parole Les questions à se poser: Qu’est ce que je fais de ce doc ? A quoi va-t-il servir ? Je l’utilise tel quel, j’en utilise une partie ? Attention: un doc. audio ou vidéo de plus de 3 minutes entraine une surcharge cognitive, idem pour un texte de plusieurs pages.

Quel est l’objectif principal de la « didactisation » ? http://www.mindomo.com Le matériel pédagogique « médiatisé » par l’enseignant est prêt à jouer son triple rôle médiateur : (1) aider à la connaissance de l’objet L2 ; (2) donner les moyens de l’action et (3) fournir à l’apprenant des outils cognitifs par « assimilation d’artefacts nouveaux à des schèmes déjà constitués » (Rabardel).

Quel est l’objectif principal de la « didactisation » ? Permettre à l’apprenant de comprendre le document (comprendre passe par développer des stratégies pour arriver à son but) pour qu’il puisse reproduire (réinvestir les stratégies) et produire dans un autre contexte (autonomie). L’enseignant doit donc aider à la compréhension (favoriser le développement des stratégies de compréhension et donc l’autonomie)

Comment et pourquoi faire l’analyse pré-pédagogique d’un document ? Activité : observation d’une analyse pré pédagogique sur un document audio+texte http://www.youtube.com/watch?v=86vY8N6nR 8M&feature=relmfu Pauline Croze.doc

Comment et pourquoi faire l’analyse pré-pédagogique d’un document ? relever les indices qui vous permettent de comprendre un document (le contexte d’énonciation, l’intention de communication, les inférences, le type de texte, le non verbal, le lexique, la grammaire, la syntaxe, etc.). analyse prépéda Pauline Croze.doc Cette analyse va permettre de créer des activités pertinentes pour atteindre l’objectif.

Quelle typologie d’activités d’aide à la compréhension ? Activités : Observez des fiches pédagogiques: http://www.afvirtual.com/ressources- pedagogiques/chansons-didactisees/ Relevez les activités d’aide à la compréhension

Quelle typologie d’activités d’aide à la compréhension ? Présenter le contexte de production du document (proposer ou faire chercher des informations sur : l’auteur, le contexte spatiotemporel, le contexte culturel/historique) Lire /écouter/regarder le document plusieurs fois (pour un doc textuel : aide lexicale sur le document/donner le titre avant de donner le doc/montrer le document vidéo sans le son/écouter sans la transcription mais donner une consigne d’aide à la compréhension, par ex : notez les mots que vous entendez et que vous connaissez, notez les mots ayant un son spécifique, etc.) Faire émettre des hypothèses et les faire justifier Proposer une transcription : faire compléter la transcription/remettre dans l’ordre. Faire relever les indices, les faire classer, les faire manipuler Questionner et proposer des réponses aux choix, chaque question et réponse devant apporter des éléments qui permettent de répondre à la question suivante

Quelle typologie d’activités d’aide à la compréhension ? Cette compréhension globale du document va permettre d’amener les activités sur les sous objectifs que l’enseignant s’est fixés (notion de grammaire par exemple). Pour la phase d’appropriation le document peut servir de modèle et donc d’aide à la production ou de déclencheur.

Mise en pratique : atelier de « dictactisation » Activité : -groupe A : sur le texte et la BD Demain dés l’aube, Texte image Demain.doc -groupe B : sur le court métrage Gratte-papier http://www.dailymotion.com/video/xdhv7u_gr atte-papier_shortfilms