Réaliser un MODELAGE lors d’un soin visage RAP BAC FONCTION (F2) : RéférentielBAC PROCAP Fonction REALISATION DE TECHNIQUES ESTHETIQUES EXECUTION DE TECHNIQUES.

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Activité 2 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer des schémas fonctionnels.
Transcription de la présentation:

Réaliser un MODELAGE lors d’un soin visage RAP BAC FONCTION (F2) : RéférentielBAC PROCAP Fonction REALISATION DE TECHNIQUES ESTHETIQUES EXECUTION DE TECHNIQUES ESTHETIQUE Capacité C3 Concevoir et mettre en œuvreC3 Realiser Compétences C32 concevoir et mettre en œuvre des protocole de soins esthétiques C31 exécuter les techniques de soins esthétiques Réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté Connaissances biologie appliquée ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE L'APPAREIL LOCOMOTEUR Organisation anatomique - principaux os et muscles : tête 2.2 ANATOMIE APPLIQUEE ORGANISATION TOPOGRAPHIQUE DU CORPS HUMAIN ANATOMIE DU SQUELETTE -Etude particulière du squelette de la tête : frontal, pariétaux, temporaux, occipital, nasaux, zygomatiques, maxillaires, 2-3ANATOMIE DES MUSCLES DE LA TETE, DU COU - Muscles de la tête : frontal, temporal, corrugateur du sourcil, orbiculaire de l’oeil, pyramidal, transverse du nez, orbiculaire de la bouche, grand zygomatique, risorius, abaisseur de l’angle de la bouche, abaisseur de la lèvre inférieure, mentonnier, masséter

SITUATION PROBLEME Elève de 2 E.C.P.1au lycée Hélène Boucher vous effectuez votre première PFMP à l’institut ESQUISSE Toulouse. Après une semaine d’observation, la gestionnaire souhaite vérifier vos connaissances en matière de modelage visage, avant de vous confier une cliente. Elle lui demande de prendre connaissance de la fiche protocole ci-dessous et de la compléter (modelage visage phase 1et 2). Cela vous est difficile car………

La fiche protocole Pause Beauté Express Pause Beauté Exquise Produits utilisésQuantitéMéthode d’application Finalisation du service Gommage Eau micellaire3 pressions Application au coton par mouvements circulaires Pas de temps de pause Pas de rinçage Séchage par pressions Soin spécifique Sérum hydratant intense Sérum oxygénant antiride Sérum fermeté restructurant 3 pressions Application au pinceau répartition et lissage du produit 5 min de pause pas de rinçage Soin hydratant Crème essentiel jour Fluide essentiel jour 1 noisette Application au pinceau répartition et lissage du produit Modelage visage phase 1 et phase 2 A COMPLETER A COMPLETER

Quoi ? Quelle est la nature du problème ? Qui ? Qui sont les personnes concernées par ce problème ? Où ? En quel lieu le problème apparait il. ? Quand ? A quel moment ? Comment ? De quelle façon arrive le problème ? Pourquoi ? Quelles sont les causes du problème ? 1 Identifier le problème et les éléments de la situation 2 Mobiliser des connaissances Pour comprendre la situation et y apporter des solutions, réaliser les activités 3 Résoudre le problème

Retrouver les principaux éléments anatomiques de la tête pour résoudre le problème posé Les ressources La fiche élève Les activités

1 Analyser le document 1 pour légender les schémas a l’aide des mots en gras Ecrire les os du crane en bleu, ceux de la face en rouge.. Activité 1 Les os de la face et du crane

2-1 Mettre en relation les 9 informations du document 2 avec les 9 éléments du tableau pour différencier les muscles puis typer les muscles du visage. Activité 2 les muscles Involontaire et automatique Par un système de commande intrinsèque et une régulation par le système nerveux Le muscle cardiaque forme les parois du cœur Structure intermédiaire, cellules ramifiées, striées, à un seul noyau Cellules très longues, cylindriques, multinucléées et portantdes stries transverses Volontaire ou réflexe par l’intermédiaire du système nerveux central Ils sont situés dans la paroi des viscères (vessie, intestin, estomac), des vaisseaux sanguins Ils sont solidaires du squelette et s’y attachent. Certains sont insérés dans la peau Cellules fusiformes, non striées, avec un seul noyau Involontaire Régulation par le système nerveux sympathique

N° LEGENDE Analyser le document 3 pour différencier les muscles du visage. Pour cela, compléter le document 3. Colorier le schéma ci-dessous (une même couleur pour les muscles d’une même zone), légender le.

Replacer dans le tableau les régions suivantes orale - orbitale –occipitale – frontale – cervicale postérieure – cervicale antérieure – mentonnière – sous-orbitaire – nasale – temporale– zygomatique – pariétale – buccale – massetérique. Activité 3 Les régions de la tête (Céphaliques) et du cou (Cervicales) sur lequel intervient le (a) professionnel(le) de l’esthétique N°Région

3 Résoudre le problème

Un exemple de solution