1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Advertisements

1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Mise en œuvre d’un diagnostic territorial partagé du sans-abrisme au mal logement Le diagnostic territorial partagé a pour objectif de décloisonner les.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Housing First Luxembourg Gilles Rod Sam Schmitz.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Réunion Agences d’emploi – Cap emploi – Agefiph – FAF.TT
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Poursuivre la démarche de l’Observatoire de l’habitat en 2013
Sensibilisation et Information
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Appel à projets logements Hlm accompagnés
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Être jeune et sans logement
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Les Politiques Sociales en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
SOMMAIRE Quelques éléments de contexte
Elaboration du schéma départemental
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
ELARGISSEMENT DU TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Bilan du parcours Santé Mentale et psychiatrie
Le SIAO Insertion 75… Un an après
Comité de Pilotage SIAO
Anne Petiau Lionel Pourtau
Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l’Isolement et promouvoir la Santé
- Création d’un Habitat partage pour travailleurs d’ESAT ou retraités d’ESAT - Les Ponts-de-cé AAPAI 49 – les ponts de cé (49)  Habitat partage personnes.
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Journées de la cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Évaluation du dispositif CLIC
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Relais Social du Pays de Liège
Diagnostic-Pays Systématique
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Psychiatrie de secteurs, quelle (s) complémentarité (s)?
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Introduction au rapport de l’Observatoire
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Partenariat Unapei - Gendarmerie nationale
Plaidoyer pour les services en 2e étape
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
IV. Les territoires Atelier 1 : Repérage Format : Présentations & table ronde Animatrice : Isolde Devalière (Ademe) Hôtel du Département, Salle René Cassagne.
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
Contribuer à une société inclusive
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
Enjeux Laurent Ghékiere.
Département de la Seine Maritime Évolution de l’offre d’insertion
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
La coordination départementale pour l’autonomie
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au mal-logement

2 Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale prévoit l’élaboration de diagnostics territoriaux, dans une perspective d’adaptation de l’offre aux besoins Compléter les diagnostics et plans programmatiques existants en intégrant une approche à 360° Contribuer à une meilleure prise en charge des besoins sur les territoires

3 Composition du comité projet départemental et groupes de travail

4 - une évolution démographique régulière mais faible (+ 3,05 % de 1999 à 2010) La population - une modification des modes de vie (familles monoparentales, faible natalité etc...) - une population vieillissante Eléments du diagnostic - un parc de logements privés relativement ancien et dégradé le logement - un parc social suffisant avec logements mais inadapté aux besoins constatés

personnes pauvres. La situation économique et sociale - Le département le plus exposé aux situations de surendettement.. - Un nombre de bénéficiaires toutes allocations confondues le plus important de la région. - Intensité de la pauvreté (19 %) la plus élevée de la région (18,3 %). Eléments du diagnostic (suite)

6 -cumul de problématiques -Précarité des ressources et difficultés d’insertion, de santé physique et/ou psychiques -Troubles psychosociaux, addictions … -nombreuses années passées à la rue -situation administrative complexe Les situations de vie ayant un fort impact sur l’accès et le maintien dans le logement

7 - Personnes victimes de violences conjugales  manque de structures d’accueil en collectif ou semi-collectif sécurisé. Publics avec des besoins spécifiques - Gens du Voyage souhaitant se sédentariser  manque de PLAI adaptés - Grandes familles  manque de grands logements (T6) - Personnes seules  manque de petits logements (T2) - Personnes handicapées en fauteuil  manque de logements adaptés à certains types de handicap

8 Point fort Les points forts et ceux à améliorer du dispositif charentais - La coordination entre ces acteurs Des instances qui fonctionnent et qui associent les principaux partenaires qui œuvrent dans le champ du social et du soin. Points à améliorer - La formation des travailleurs sociaux à la prise en charge des publics marginalisés.