Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I ) Présentation de la Biodiversité
Advertisements

L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable ?
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Programme de la classe de 5°
LA BIODIVERSITE DANS LA COUR DU LYCEE ET DANS LE MONDE
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Pollution de l'Environnement
LA PRÉSERVATION DES FORÊTS Laetitia Galeazzi. Questions de pré-présentation 1. Que savez-vous sur la forêt mouillé et sèche ? 2. Quelle sorte des choses.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Malvaux,Colas 3e3.
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Matthew, une catastrophe écologique
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
Planter une haie… oui mais,
La valorisation énergétique de la biomasse
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
La pollution de l'air et notre santé
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La protection de la nature
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Les pratiques alimentaires collectives
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Changement climatique et Agriculture paysanne
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
Thème 3 : Économie et Développement Durable
L’écologie.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
Les pratiques alimentaires collectives
30 raisons et résolutions pour sauver la nature
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
La biodiversite et son evolution
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
Habiter un espace de faible densité
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Introduction Catherine Esnouf
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Le réchauffement climatique. Pourquoi y-a-t’il un réchauffement climatique? Le réchauffement de la planète est dû à l’augmentation du gaz carbonique à.
Habiter la forêt amazonienne
Alors on sort - QUIZ.
Projet environnemental : La déforestation
PRODUITS NATURELS ET TRANSFORMÉS
DEVELOPPEMENT DURABLE
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
AGROSYSTEMES et ECOSYSTEMES
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Prédation des graines et restauration écologique
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les habitats et les communautés
Des Hommes et des ressources
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Pollution de l’air تلوت الهواء
La Sélection Naturelle mène au développement de nouvelles espèces
POLLINISATION AU BURUNDI
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1

Sommaire Introduction III- Intérêts de la biodiversité de l'Homme I- Définition de la biodiversité 1) Diversité animal, végétale, microbienne 2) Diversité génétique 3) Diversité des écosystèmes II- L'Homme et la biodiversité 1) Influence directe 2) Influence indirecte 3)Diversité des espèces III- Intérêts de la biodiversité de l'Homme 1) Intérêt de la biodiversité .2)Action directe pour sauvegarder la biodiversité .3)Action indirecte de l'Homme sur la biodiversité Conclusion Bibliographie : Affiches de Yann Arthus Bertrand Ac-grenoble.fr Ledeveloppementdurable.com 2

Introduction Pourquoi la biodiversité est-elle en danger et comment peut-on la préserver ? Nous allons tout d'abord parler de la diversité animale, végétale, microbienne, génétique puis de la diversité des écosystèmes. Ensuite nous vous présenterons les influences directe puis indirecte de l'Homme sur la biodiversité et la disparition des espèces. Enfin nous finirons par les intérêts et les actions directe et indirecte de l'Homme pour la sauvegarde de la biodiversité. Biodiversité : Diversité du vivant en nombre d'espèces notamment. 3

I- Définition de la biodiversité 1) Diversité animale, végétale, microbienne Plus de la moitié des espèces végétales et animales sont forestières. Le nombre total d'espèces varie entre 10 et 100 Millions. Des millions et des millions d’espèces 2) Diversité génétique Espèce : ensemble d'êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. Pour se reproduire, les cellules des individus doivent se rencontrer. Grâce à ça les nouveaux êtres sont tous différents. Chaque individu est unique. 4

3) Diversité des écosystèmes Ecosystème: Association active et évolutive de plantes, d’animaux et de micro-organismes qui dépendent les uns des autres et de leur milieux. La vie est partout : Air Sol Eau La vie est partout Les écosystèmes sont sensibles aux: Variations climatiques Activités humaines Certains écosystèmes disparaissent. Ecosystèmes, source de vie 5

II- L’Homme et la biodiversité 1) Influence directe Agriculture intensive : pesticides disparition d’espèces Destruction des milieux naturels pour créer des espaces cultivables Augmentation du poids de pêche Les dons de la vie

3) Disparition des espèces 2) Influence indirecte Augmentation du CO2 (gaz à effet de serre) : Changement climatique Disparition des coraux Des milieux détruits 3) Disparition des espèces Aujourd’hui, le rythme de l’extinction des espèces: 1000 à 10 000 fois supérieur au taux naturel. Dans le monde 20% des Hommes consomment 86% des ressources.

III- L’intérêt de la biodiversité pour l’Homme Production par certaines espèces de matières premières nécessaires à l’Homme :  caoutchouc  antiseptiques  médicaments Protection contre les risques de pénuries alimentaires face à une diversité des semences. La nature nous alimente 2) Action directe pour sauvegarder la biodiversité Exemples :  mettre en place des quotas de pêche  protéger les espaces naturels

3) Action indirecte de l’Homme sur la biodiversité Protéger les espaces naturels Entraîne la disparition de certaines espèces: Aménagement du territoire Pollution Déchets Utilisation d’engrais et de pesticides

Conclusion L’activité humaine est pour beaucoup dans la disparition de la biodiversité, des écosystèmes et de certaines espèces. Pour pouvoir les préserver, il faudrait limiter la pollution, les déchets, les exploitations forestières et l’élevage intensif. Ce sujet aurait pu être complété par une étude sur les outils technologiques qui pourraient permettre de préserver la biodiversité.