26/09/2016 1 Les journées de Rennes 2006-2007 Comment expliquez vous le ralentissement de la fréquence cardiaque lors de l’immersion ? Mécanisme réflexe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
Respiration et course à pied.
LA DETRESSE CIRCULATOIRE AIGUE
L’apnée Introduction Les différents types et records
L ‘ APNEE.
Entraînements en Apnée
L'échauffement Questions réponses
La circulation sanguine
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Appareil circulatoire
ADAPTATION CARDIO - CIRCULATOIRE EN CONDITIONS DE PLONGEE YM FLORES 16-17/06/2007 FMC DES MINIMES.
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Les filières énergétiques Module 2 : Rappel et pratique
Le système musculaire & le dopage
Physiologie De La Pression Artérielle Un peu de plomberie... La pression dépends de : 1- Ouverture du robinet : DEBIT « Plus le robinet est ouvert, plus.
APPAREIL CIRCULATOIRE
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. III Système cardio-vasculaire et apports accrus lors d'un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 1) La circulation.
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
24/09/2016Journées de Rennes Exposez les modifications de la ventilation et de la respiration induites par l'immersion. Exposez les modifications.
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Programme de la classe de 5°
24/09/2016 Les journées de Rennes  Expliquez les échanges gazeux alvéolo-capillaires pendant la phase de remontée de l’apnée.  Les échanges.
Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Professeur d’Arts Martiaux Mention: taekwondo et disciplines associées Physiologie/préparation physique.
L’organisation du système nerveux
Organisation de vie Cellule a Système.
Mieux connaître pour mieux apprécier Mieux connaître pour mieux gérer Mieux connaître pour mieux sauvegarder.
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
Le système nerveux et la narcose
relations au sein de l’organisme
La commande du mouvement
PHYSIOLOGIE DE LA MICROCIRCULATION : LA CIRCULATION CAPILLAIRE
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Plongée et système nerveux
2 La compréssibilite des gaz
ADK – Section Plongée Théorie N2
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
La physiologie.
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Au cours d'une journée la pression artérielle est susceptible de varier brusquement et d'être rétablie tout aussi rapidement. On va rechercher comment.
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
SVT Energie et nutriments 5ème
Circulation veineuse.
Le système nerveux autonome
ANTIHYPERTENSEURS Dr W. DJAFRI.
S’échauffer en autonomie S’échauffer en autonomie
Reliant le bulbe rachidien au cœur, des nerfs moteurs.
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Avec les documents du Dr François Le Van
LA DETRESSE CIRCULATOIRE
Le système Nerveux En plongée, notre organisme est soumis à des conditions in habituelles Concentration anormale de CO2 Variations importantes de pression.
Choisi ton entrainement
Transmission de puissance par poulie courroie
Cours Théoriques Apnéiste
Interaction des fonctions vitales
Boucle de régulation de la pression artérielle (PA)
La physiologie.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Anatomie, physiologie du plongeur
Hypothermie.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Le reflexe myotatique tendineux correspond à une contraction involontaire d’un muscle face à son propre étirement. Il met en jeu un circuit neuronal avec :
Club des Cardiologues du Sport
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Transcription de la présentation:

26/09/ Les journées de Rennes Comment expliquez vous le ralentissement de la fréquence cardiaque lors de l’immersion ? Mécanisme réflexe Arc réflexe et autres mouvements Le réflexe de plongée Caractères de la bradycardie Facteurs l’influençant

26/09/2016 2Les journées de Rennes Les grands types de circuits nerveux Le mouvement volontaire Le mouvement volontaire Transport des influx sensitifs au cerveau. Analyse des informations, puis impulsions motrices nécessaires à un mouvement adéquat. Le mouvement automatique Le mouvement automatique Répétition d'un même geste, à la longue permet à un neurone d'association d'induire la réponse motrice nécessaire Faisant l'économie de la mise en jeu des centres cérébraux. La conscience non court-circuitée, le pouvoir de contrôle.est conservé C'est l'un des buts de l'entraînement.

26/09/2016 3Les journées de Rennes Le mouvement réflexe Le mouvement réflexe le plus simple, le plus court. Non contrôlé par la volonté. Centre nerveux : moelle épinière. Les Les réflexes sont : innés, coordonnés, adaptés, inéluctables. Les grands types de circuits nerveux

26/09/2016 4Les journées de Rennes L’arc réflexe

26/09/2016 5Les journées de Rennes Bradycardie réflexe Par des récepteurs thoraciques sensibles à la distension pulmonaire Améliorée par l‘entraînement Par l’immersion de la face (surtout la zone péri-orale, par l’intermédiaire de récepteurs sensibles au froid) S’accompagne d’une diminution des débits sanguins dans tous les territoires (sauf cerveau, cœur, poumons) La PA est maintenue grâce à des ajustements circulatoires Régulation de la PA Régulation de la PA

26/09/2016 6Les journées de Rennes Le réflexe de plongée Cette bradycardie s’accompagne d’une diminution des débits sanguins dans tous les territoires (sauf cerveau, cœur, poumons) Bradycardie : Réflexe de plongée Immersion de la face (zone péri orale) Froid Distension thoraco- pulmonaire Apnée Hyperoxie

26/09/2016 7Les journées de Rennes Caractères de la bradycardie Dès les 1ères secondes de l’immersion et maximum à 20 sec La tachycardie des 1ères secondes est due au stress, à l’effort, au froid. Diminue progressivement avec l’augmentation du CO 2 Se termine à l’émersion et à la reprise inspiratoire La tachycardie d’émersion est compensatoire (dépend de la durée de l’apnée) La tachycardie avant immersion est le résultat de l’hyperventilation éventuelle et du stress

26/09/2016 8Les journées de Rennes Facteurs influençant Les bradycardies les plus prononcées surviennent chez des plongeurs jeunes, entraînés, peu émotifs Intensité de la bradycardie : variable d'un individu à l'autre variable d'une plongée à l'autre. la vagotonie diminue à mesure qu'on vieillit (sauf rares exceptions) L’entraînement augmente la bradycardie, sa durée dans le temps Température : facteur important. Le travail musculaire ne modifie que peu cette bradycardie (le muscle travaille en vasoconstriction) Il existe fréquemment des troubles du rythme (intérêt de la VMA) probablement dus au Blood Shift d’immersion

26/09/2016 9Les journées de Rennes Le débit cardiaque Diminue au cours des épisodes de la bradycardie apnéique Pour une valeur de 3,5 l/min.m 2 Il est réduit à 3,2 l/min.m 2 en apnée simple Et à 2,5 l/min.m 2 en apnée avec immersion de la face Cette diminution est due uniquement à la bradycardie, le VES demeurant constant

26/09/ Les journées de Rennes La vasoconstriction Intéresse les artérioles et les artères de gros calibre Porte sur la peau surtout, mais aussi sur les muscles Le muscle travaille en vasoconstriction Il utilise ses réserves, fonctionne en anaérobiose Les déchets métaboliques ne sont remis en circulation qu’à l’émersion

26/09/ Les journées de Rennes InterférencesBradycardie Hyperoxie Hyperthermie Réflexe d’immersion Exercice musculaire Hypercapnie Arythmies Profondeur maximale Profondeur maximale