Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Advertisements

Crise de la dette en Europe
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
La zone euro : 100 milliards d’euros pour Espagne.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Quelle suite à donner après le vote du 24 novembre 2013 ? Le statu quo+ et le rôle des Conseils régionaux ! Assemblée générale de BERNbilingue Mercredi.
Introduction sur le droit international public Renaud Vivien (CADTM) Week-end de formation du groupe droit « La dette, obstacle à la souveraineté des peuples.
BRADLEY ASSOCIATES ey-spain-a-declare-au-renflouement-de-la-banque-de- lunion-europeenne-de-vitesse-sur-les-limites-de-la-
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
La Dette : une tragédie en 5 actes Attac Chalon/Saône - Y. Chenevoy Idées connexes : ● Colonisation, libéralisme, institutions financières internationales,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
Novembre, Kigali - Rwanda
L’intervention du FMI en Grèce
Les flux financiers mondiaux Constats, enjeux et solutions
Daniel Turp Professeur titulaire
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
FINANCEMENT DE LA SANTE
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Le conséquences juridiques du Brexit
Conseil économique et social
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
Ligne du temps : Le BREXIT et l’UE-27
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le réchauffement climatique
Climate Chance –Agadir /2017
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Sujets tombés entre 2013et 2016 (EC1, EC3, dissertation)
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Croissance économique et préservation de l’environnement
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Comment se construit le budget d’une ville ?
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Année El Niño et ses effets
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Groupe des formateurs LP – Mai-juin 2019
Conférence CRRH-UEMOA
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end de formation CADTM Du Nord au Sud de la planète : des clés pour comprendre la dette publique

Plan ● I. Le FMI en crise(s) au début des années 2000 ● II. La résurrection du FMI à la faveur de la crise économique mondiale ● III. Un FMI « métamorphosé » sous l'influence de Dominique Strauss-Kahn? ● ● IV. Quelles alternatives au FMI?

I. Le FMI en crise(s) au début des années 2000 ● Une crise de légitimité qui ne date pas d'hier : ● - le FMI est fortement critiqué par les peuples du Sud (émeutes anti-FMI dès les années 80) et le mouvement altermondialiste (création du CADTM en 1990 ; contre sommet de Madrid en 1994) depuis l'imposition des PAS ● - Le FMI critiqué par les parlements du Nord (cf la Commission Meltzer aux États-Unis en 2000, la résolution du Sénat belge du 29 mars 2007 remet en cause la stratégie PPTE) ● - le coup porté par le Sentence Olmos de la Cour suprême d'Argentine en 2000 ● - les accusations de Stiglitz et le départ précipité de Rodrigo de Rato

I. Le FMI en crise(s) au début des années 2000 ● Plusieurs gouvernements du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Indonésie, Philippine, Turquie, etc) tirent profit de l'augmentation du prix des matières premières entre 2004 et 2008 pour s'affranchir de la tutelle du FMI ● Une crise financière comme conséquence des remboursements anticipés. Le personnel du FMI est à son tour victime d'un PAS !

II. La résurrection du FMI à la faveur de la crise économique mondiale ● Fin 2007 : arrivée de Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du FMI ● Fin 2008 : l'aggravation de la crise économique démultiplie les demandes de prêts au FMI ● Avril 2009 : le G20 décide de tripler les moyens financiers du FMI ● Décembre 2009: le FMI annonce une augmentation de ses bénéfices

II. La résurrection du FMI à la faveur de la crise économique mondiale ● L'augmentation de ses bénéfices résulte des nouveaux prêts octroyés depuis l'éclatement de la crise mondiale ● Entre septembre 2008 et septembre 2009, pas moins de 32 pays ont signé un accord avec le FMI, pour un montant total de 170 milliards de dollars ● La quasi totalité de ces nouveaux prêts (soit 167,5 milliards de dollars) ont été accordés sur une base non- concessionnelle ● Seulement 2,5 milliards de dollars de prêts concessionnels ont été accordés à des pays dits “à faible revenu” !

La résurrection du FMI à la faveur de la crise économique mondiale ● Ces prêts du FMI augmentent encore le poids de la dette publique du Sud : une nouvelle crise de la dette se prépare... ●.....avec comme conséquences : ● - Risque de renforcement des pouvoirs du FMI : il réexamine actuellement son mandat et fera une proposition en septembre ● - Risque de renforcement de l'ajustement structurel sur les pays du Sud mais également sur les pays du Nord (en collaboration avec la Banque mondiale – cf le rapport « Doing Business »)

III. Un FMI métamorphosé sous l'influence de Dominique Strauss-Kahn? ● Le FMI continue d'imposer des PAS au Sud (exemple d'Haïti) ● Le FMI continue de bafouer la souveraineté économique et politique des PED (exemple de la République démocratique du Congo) ● Le FMI et l'Union européenne agissent de concert pour imposer le Consensus de Washington aux pays européens (cf la liste des 10 pays européens ayant conclu un accord avec le FMI et le plan de sauvetage du 9 mai pour consolider l'euro) ● Selon John Lipsky (numéro 2 du FMI) : l'accord avec la Grèce, intervenu le 2 mai, constitue «un modèle de coopération entre la zone euro et le FMI»

III. Un FMI « métamorphosé » sous l'influence de Dominique Strauss-Kahn? ● Le FMI lutte contre les excès de la finance? ● - Le FMI travaille actuellement sur deux propositions de taxe sur les établissement financiers. Elles seront présentées lors du G20 de Toronto en juin ● - Le FMI refuse de lutter contre la spéculation et essaie d'enterrer la Taxe Tobin. ● Le FMI investi dans la lutte contre le changement climatique ? ● DSK a proposé en janvier 2010 la création d’un « Fonds vert » qui serait capable de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici L’objectif affiché est que les PED puissent financer leur adaptation au changement climatique en investissant dans des technologies économes en gaz à effet de serre

III. Un FMI « métamorphosé » sous l'influence de Dominique Strauss-Kahn? ● En quoi consiste la « réformette » des droits de vote au FMI? ● - Septembre 2009: le G20 de Pittsburgh décide de transférer 5% des droits de vote aux pays « émergents » ● - Janvier 2011 : La nouvelle répartition des droits de vote sera adoptée en même temps que l'augmentation du capital (à l'instar de la Banque mondiale cette année) ● Pas touche au veto des États-Unis! ●

IV. Les alternatives au FMI ● Il faut remplacer le FMI par une nouvelle organisation internationale ou plusieurs organisation régionales qui respectent les droits humains et la souveraineté des États. ● Dans l'immédiat: ● - les gouvernements doivent mobiliser en priorité leurs ressources financières internes (cf article 8 de la Constitution équatorienne) ● - les États ont intérêt à faire un audit de leurs dettes et se retirer du FMI. Un tel acte est licite et possible (exemple du CIRDI) ● - Soutenir de façon critique les alternatives en cours à l'architecture financière internationale (Banque du Sud, ALBA, Sucre, FLAR) ● - contraindre le FMI à réparer les dommages causés aux populations en le poursuivant en justice

Pour aller plus loin ● ● ● ● Damien Millet, Éric Toussaint « 60 questions sur la dette, le FMI et la Banque mondiale » (2008) ● Arnaud Zacharie, Olivier Malvoisin, « La main visible du FMI » (2003) ● Dominique Carreau, « Le Fonds monétaire international » (2009)