CONSERVEZ VOS ACQUIS ET AMÉLIORATIONS Kim Stelmacovich, M.H.Sc. Gestionnaire de projet, ICSP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Faculté des Sciences de la Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Utilisation des données de S/E
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Concevoir votre processus de
Modèle de plan stratégique
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Education thérapeutique chez le patient VIH
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
L’Amélioration continue
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Normes internationales en gestion environnementale
Modèle de présentation éclair par équipe
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Charlie et ses drôles de dames
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

CONSERVEZ VOS ACQUIS ET AMÉLIORATIONS Kim Stelmacovich, M.H.Sc. Gestionnaire de projet, ICSP

Les participants seront capables : – dévaluer les résultats intérimaires du projet en utilisant les règles MSP (SPC) du graphique de séquence. – deffectuer la distinction entre les changements de pratiques de soins vs les améliorations des soins. – deffectuer la distinction entre les améliorations à court terme vs les améliorations durables et continues. – daider votre équipe à préparer la période daction #2 en utilisant les outils provenant de la Trousse de concepts damélioration durable-cahier dexercice. Objectifs dapprentissage

Groupe un : Anciens participants Groupe deux : Nouveaux participants Participant SAPC ( FFLS)

« Lorsque de nouvelles pratiques et lamélioration des résultats deviennent la norme… non seulement le processus et les résultats ont changé mais la pensée et les attitudes derrière elles sont fondamentalement modifiées et le système qui les entoure est également transformé.» NHS Institute of Innovation and Improvement (2005) Quest-ce que la durabilité ?

La valeur des séries de données chronologiques et des règles MSP (SPC) du graphique de séquence

Changement ou amélioration ?

La valeur des séries de données en ordre chronologique Vous aide à prendre des décisions - changement ou amélioration ? Vous aide à vous concentrer sur ce qui est important. Vous éloigne des anecdotes et de la vision dune seule personne. Bâtit la confiance. Aide à «vendre» vos idées aux collègues. Prépare le terrain pour lamélioration / identifie les secteurs de la problématique. Fournit un cadre de référence commun pour le personnel et la direction.

Les règles MSP (SPC) du graphique de séquence

Les outils de la trousse sur lamélioration durable

Règle # 1 : Un changement Six points consécutifs ou plus, qui sont tous au dessus ou tous en dessous de la ligne médiane Règle # 2 : Une tendance Cinq points consécutifs ou plus, allant tous vers le haut ou allant tous vers le bas Règle # 3 : Un point astronomique des données Une valeur différente et évidente; toute personne étudiant le graphique serait daccord pour dire que cela est inhabituel. Les règles MSP (SPC) du graphique de séquence

Un changement Roulement de lits sur lunité ciblée

Un changement (suite)

Une tendance

Un point astronomique parmi les données

À quoi lamélioration durable ressemble-t-elle ?

Source: Saskatchewan Health Quality Council Durée du séjour sur lunité ciblée Lamélioration durable

Durabilité = 10 à 15 points de données consécutives Règle générale

Dici le mois de mars 2012, les équipes participantes auront : revu leurs plans damélioration sur la prévention des chutes et de réduction des blessures pour le changement de pratique durable; intégré leurs stratégies damélioration durable dans leurs plans damélioration sur la prévention des chutes. collecté et soumis des données mensuelles sur les indicateurs de mesure sur la stratégie de la prévention sur les chutes à Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! et auront utilisé ces données pour surveiller et faciliter lamélioration durable; démontré une amélioration de 20 % par rapport à leurs données de base et les auront améliorées et maintenues de façon durable pendant 3 mois consécutifs. Objectif damélioration de la SAPC (FFLS)

… démontré une amélioration de 20 % par rapport à leurs données de base et les auront améliorées et maintenues de façon durable pendant 3 mois consécutifs. ** auront besoin plus de 7 à 12 points supplémentaires de données pour vérifier la durabilité ** Objectif damélioration de la SAPC (FFSL) (suite)

Au-delà des indicateurs de mesure : il faut réunir ensemble tous les éléments

Le processus de durabilité Improve Care Are Improvements Sustained? Hard Wire Gains Gains inhérents Améliorer les soins Est-ce que les améliorations sont durables ?

Améliorer les soins Improve Care Améliorer les soins

Est-ce que les améliorations sont durables ? Are Improvements Sustained? Est-ce que les améliorations sont durables ?

Gains inhérents Les gens Les processus Lorganisation NHS Institute, 2011

Comment automatiser et ancrer le plan sur la durabilité ? Citations de la Collaboration Flo (2008) : « Nous allons réviser les données collectées sur une base mensuelle en allant de lavant avec la diffusion sur toutes les unités… Si nous atteignons nos buts et prédictions, nous commencerons à faire le contrôle à tous les deux mois. De plus, nous prendrons note des commentaires sur la qualité (évaluation qualitative) provenant du personnel impliqué dans le processus afin dassurer que cela rencontre également leurs besoins. »

Comment automatiser et ancrer le plan de la durabilité ? Le système [daudit] permet au personnel et aux dirigeants assignés de vérifier lexactitude, la totalité et lensemble des tableaux sur une base hebdomadaire…Tout le personnel a accès aux résultats de ces audits. Le gestionnaire de lunité révise les résultats, célèbre les succès et aborde les problèmes décarts lors des réunions du personnel et ce, le plus rapidement possible. Le gestionnaire dunité donne également des mises à jour hebdomadaires au directeur du programme et au comité consultatif médical et scientifique. Le directeur du programme renforce et soutient les réussites et les possibilités damélioration lors de ses visites sur lunité.

Comment établir laudit dans votre pratique ? RésultatAudit Taux dinfectionHygiène des mains Satisfaction du patient envers les repasTemps requis pour distribuer les repas sur lunité Incidence des chutesNombre doutils dévaluation complété sur le risque des chutes lors de ladmission sur lunité Satisfaction du personnelNombre dinterruptions de linfirmière pendant la distribution des médicaments

Comment établir ces pratiques damélioration durables: les stratégies organisationnelles Systèmes de communication Formation / éducation / rééducation Installations / équipement Descriptions de tâches Politiques et procédures Plans de projet /Budgets / Planification chronologique NHS Institute, 2011

Comment établir les communications ? Systèmes de communication Formation / éducation / rééducation Installations / équipement Descriptions de tâches Politiques et procédures Plans de projet / budgets / chronologie NHS Institute, 2011

Source : Saskatchewan Health Quality Council Pour prévenir le «dérapage», il est important que nous communiquions ce qui suit à toutes les personnes qui soutiennent lamélioration des soins : Pourquoi faisons-nous cela ? Quest-ce que cela signifiera pour moi ? Que ferez-vous pour soutenir mon travail ? Quels sont vos attentes envers moi ? Comment établir les communications ? (suite)

Comment établir les descriptions de tâches ? Systèmes de communication Formation / éducation / rééducation Installations / équipement Descriptions de tâches Politiques et procédures Plans de projet / budgets/ chronologie NHS Institute, 2011

Comment établir les descriptions de tâches ? Le gestionnaire de lunité révise les résultats, célèbre les succès et aborde les problèmes décarts lors des réunions du personnel et ce, le plus rapidement possible. Le gestionnaire de lunité donne également des mises à jour hebdomadaires au directeur du programme et au comité consultatif médical et scientifique. Le directeur du programme soutient les réussites et les possibilités damélioration lors de ses visites sur lunité.

Le processus de durabilité ? Improve Care Are Improvements Sustained? Hard Wire Gains Gains inhérents Est-ce que les améliorations sont durables ? Améliorer les soins

«Une seule tâche utile menée à bonne fin vaut une demi-centaine de tâches à moitié finies». Malcolm S. Forbes

Questions ?