Bertrand - Hamon Société de l’information. Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les domaines artistiques
Advertisements

1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
BONETTO Marion.  I) L’ART  II) L’ART EN LIGNE  III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART  IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER  V)
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Outils de collaboration
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Libre en fête 2011 Trouvez cette présentation sur - Contact :
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
ZOOM SUR …. LES CARTES HEURISTIQUES / CARTES MENTALES C’EST QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? DES EXEMPLES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UNE FAÇON.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
Les Réseaux Sociaux. Définition : Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Téléchargement de fichiers
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
AUTOUR DU 8 MARS 2013.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
de la productivité individuelle au travail collaboratif
CENTENAIRE DU LYCEE CARREFOUR DES CULTURES
Les créations de salariés en droit français UIA - 31 octobre 2014
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Rechercher des articles et des sites web
Séminaire CRI & communicants régionaux
Diapositive 3 : Médias.
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Scénario pour un projet
Diapositive 3 : Médias.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Participation au concours « Blogue ton école » Valorisation d’une classe-tablettes Comprendre ce qu’on apprend et faire du lien entre les apprentissages.
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Un dispositif inclusif
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
QU’EST-CE QUE C’EST ? Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre Tous les.
L’art contemporain et les curiosités d’art
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Les cartes conceptuelles
les souvenirs individuels et collectifs dans les arts graphiques
Français III – Leçon 7B Vocabulaire
LE FORUM DE RECRUTEMENT- MÉTIERS
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Les Gratte-ciel.
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
PROJET ANNIVERSAIRE 2018.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Comment enseigner aux hyper-connectés
Médiation de ressources
Transcription de la présentation:

Bertrand - Hamon Société de l’information

Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION

Bertrand - Hamon Société de l’information Sommaire Introduction I/ Présentation du jeu Second Life –Principe du jeu –Comment accéder au jeu –Audience et chiffre clé II/ L’Art dans Second Life –Les différents types d’arts présents –Les institutions et événements au profit de l’Art III/ Seconde Life : une extension des réseaux sociaux artistiques –Explications –Cas précis Conclusion

Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life – Partie 1 I/ Présentation du jeu Second Life

Bertrand - Hamon Société de l’information Principe du jeu Second Life est un métavers Sorti en 2003 Version anglaise Pas de règles Débats, expositions, conférences, formations, recrutements, concerts, mariages sont des événements courants sur Second Life

Bertrand - Hamon Société de l’information Comment accéder au jeu ? - S’inscrire sur le Site web du jeu - Choisir un avatar - Remplir ses données personnelles - Télécharger le logiciel - Se loguer - Jouer, vivre, analyser…

Bertrand - Hamon Société de l’information Dans le jeu

Bertrand - Hamon Société de l’information Audience et chiffres clés Source Reuters

Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life – Partie 2 II/ L’Art dans Second Life

Bertrand - Hamon Société de l’information Les types d’arts Peinture - Sculpture

Bertrand - Hamon Société de l’information Les types d’arts Musique - Concert

Bertrand - Hamon Société de l’information Les types d’arts Danse Vidéos 3D, dessin, graffiti, photographie, mode…

Bertrand - Hamon Société de l’information Evènements organisés Diverses expositions/galeries d’Art (personnelle ou collective) –Artistes issus de Second Life –Artistes déjà connus –Hommages Diverses conférences –Ex : Second Life, nouveau territoire d'expérience artistique immatérielle ? Concours de danses, soirées dansantes Concours d'architectures écologique Expositions réelles présentant des œuvres de Second Life Mise en place d’interface ou pièce de lecture collective

Bertrand - Hamon Société de l’information Institutions présentes Des bibliothèques Des musées et des reproductions (La Chapelle Sixtine) Des cinémas Un journal télévisé spécialement dédié à la vie sur Second Life

Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life – Partie 3 III/ Seconde Life : une extension des réseaux sociaux artistiques

Bertrand - Hamon Société de l’information Explications et cas précis 2 catégories de joueurs Extension de la vie réelle, finalité artistique, moyen de diffusion  Deux endroits différents qui représentent une réalité identique –1 er cas : du réel au virtuel –2 ème cas : du virtuel au réel

Bertrand - Hamon Société de l’information Conclusion Redéfinition des limites entre monde virtuel et vie quotidienne SL est bien une extension des réseaux sociaux artistiques  Permet de créer du lien entre les deux mondes  Dispose des possibilités d’accessibilité qu’offre Internet telle que la rupture des frontières géographiques et temporelles Toutefois, il s’agit d’un espace qui reste spéculatif et peu accessible du grand public Mais ce qui est intéressant c'est que chaque internaute à la possibilité de créer des territoires, d'interagir et d'enrichir son environnement  nouvelles formes de communication, de travail collaboratif et d'aide à la personne

Bertrand - Hamon Société de l’information Citation « Si on part du postulat que l'art est le reflet de la réalité perçue par les artistes, alors Second Life n'est pas virtuel, mais vraiment de l'ordre du réel. » Doug Anderson, étudiant aux Beaux Arts du Massachusetts College of Art