Bertrand - Hamon Société de l’information
Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION
Bertrand - Hamon Société de l’information Sommaire Introduction I/ Présentation du jeu Second Life –Principe du jeu –Comment accéder au jeu –Audience et chiffre clé II/ L’Art dans Second Life –Les différents types d’arts présents –Les institutions et événements au profit de l’Art III/ Seconde Life : une extension des réseaux sociaux artistiques –Explications –Cas précis Conclusion
Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life – Partie 1 I/ Présentation du jeu Second Life
Bertrand - Hamon Société de l’information Principe du jeu Second Life est un métavers Sorti en 2003 Version anglaise Pas de règles Débats, expositions, conférences, formations, recrutements, concerts, mariages sont des événements courants sur Second Life
Bertrand - Hamon Société de l’information Comment accéder au jeu ? - S’inscrire sur le Site web du jeu - Choisir un avatar - Remplir ses données personnelles - Télécharger le logiciel - Se loguer - Jouer, vivre, analyser…
Bertrand - Hamon Société de l’information Dans le jeu
Bertrand - Hamon Société de l’information Audience et chiffres clés Source Reuters
Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life – Partie 2 II/ L’Art dans Second Life
Bertrand - Hamon Société de l’information Les types d’arts Peinture - Sculpture
Bertrand - Hamon Société de l’information Les types d’arts Musique - Concert
Bertrand - Hamon Société de l’information Les types d’arts Danse Vidéos 3D, dessin, graffiti, photographie, mode…
Bertrand - Hamon Société de l’information Evènements organisés Diverses expositions/galeries d’Art (personnelle ou collective) –Artistes issus de Second Life –Artistes déjà connus –Hommages Diverses conférences –Ex : Second Life, nouveau territoire d'expérience artistique immatérielle ? Concours de danses, soirées dansantes Concours d'architectures écologique Expositions réelles présentant des œuvres de Second Life Mise en place d’interface ou pièce de lecture collective
Bertrand - Hamon Société de l’information Institutions présentes Des bibliothèques Des musées et des reproductions (La Chapelle Sixtine) Des cinémas Un journal télévisé spécialement dédié à la vie sur Second Life
Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life – Partie 3 III/ Seconde Life : une extension des réseaux sociaux artistiques
Bertrand - Hamon Société de l’information Explications et cas précis 2 catégories de joueurs Extension de la vie réelle, finalité artistique, moyen de diffusion Deux endroits différents qui représentent une réalité identique –1 er cas : du réel au virtuel –2 ème cas : du virtuel au réel
Bertrand - Hamon Société de l’information Conclusion Redéfinition des limites entre monde virtuel et vie quotidienne SL est bien une extension des réseaux sociaux artistiques Permet de créer du lien entre les deux mondes Dispose des possibilités d’accessibilité qu’offre Internet telle que la rupture des frontières géographiques et temporelles Toutefois, il s’agit d’un espace qui reste spéculatif et peu accessible du grand public Mais ce qui est intéressant c'est que chaque internaute à la possibilité de créer des territoires, d'interagir et d'enrichir son environnement nouvelles formes de communication, de travail collaboratif et d'aide à la personne
Bertrand - Hamon Société de l’information Citation « Si on part du postulat que l'art est le reflet de la réalité perçue par les artistes, alors Second Life n'est pas virtuel, mais vraiment de l'ordre du réel. » Doug Anderson, étudiant aux Beaux Arts du Massachusetts College of Art