Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! »
Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec le français: Améliorer ses compétences en expression orale et en lecture. Lire un passage dun livre de manière fluide, en mettant de l'intonation, en respectant la ponctuation,... Exprimer son avis afin de prendre part à la définition de critères pour progresser en lecture. Identifier les éléments dune bonne lecture. Autoévaluer ses compétences en lecture et celles de ses camarades selon des critères définis. Les objectifs en lien avec les tics: Découvrir et utiliser le logiciel Audacity de manière autonome. S'enregistrer, arrêter l'enregistrement. Récupérer et écouter un fichier sonore enregistré.
Choix du livre par les enfants (devoir) et entraînement à la lecture. Choix dun passage-clé/préféré. Présentation du logiciel Audacity et fiche aide-mémoire. Exercices denregistrement par groupes de 3. Définition de critères dévaluation pour la lecture « Cest quoi bien lire? » => Panneau => fiche dautoévaluation.
+ Autonomie et plaisir des enfants. Progrès rapides et visibles au niveau de la lecture et de lexpression (fluidité/intonation…). Définition des critères dévaluation par les enfants -> appropriation et respect. Utilisation facile du logiciel Audacity. Implication des élèves (Choix personnel du livre?). - Emplacements et postes de travail (difficile dêtre présente pour tous les groupes + regroupement des données). Utilisation des ordinateurs portables, tactile… Silence que requiert lenregistrement - > travail de groupe. Objectivité lors de lauto-évaluation et risques du jugement. Possibilité de contrôle après lactivité. Temps à disposition. Perte des données, téléchargements différents.
Je le referais sans problème car jai eu beaucoup de plaisir à mener ce projet. Cependant, par rapport aux difficultés rencontrées, je changerais certains points. Jessayerai de marranger pour faire un tournus des activités afin que les élèves puissent senregistrer tous sur le même ordinateur. Sinon, je choisirais des emplacements de travail proches les uns des autres et suffisamment silencieux. Pour ce qui est de lauto-évaluation, je prendrais plus de temps avec les enfants avant le commencement du projet pour plus en discuter afin quils soient à laise et plus objectifs. Finalement, je penserais à mettre des souris aux ordinateurs portables avant de débuter le projet et non pendant.