Clique sur la matière qui t’intéresse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Advertisements

Prérequis du collège pour aborder le Lycée
Consignes pour l’autocorrection
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
1ère partie : les boissons gazeuses
L’eau dans notre environnement
Mélange homogène et corps pur
L’eau dans notre environnement
Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
Séparer les constituants d’un mélange.
Identification d'espèces chimiques
CONSIGNES : 1°) Ne pas recopier les questions 2°) Rédiger toutes les réponses 3°) SANS classeur
2°) Ne pas recopier les questions
Chapitre VI – l’eau solvant
Mélanger des solides et des liquides avec de l’eau
Les procédés de séparation
COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?
CHAPITRE 2 Mélanges aqueux.
Séparation des constituants d’un mélange
Les mélanges et la circulation de la matière
Les propriétés de l’eau
Une question de concentration
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
Mélanges homogènes et corps purs
Professeur: Danny Lassiseraye
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Cinquième Quatrième Troisième Physique Chimie Physique Chimie
Ébullition de l’eau (Chap8)
Partie chimie Chapitre 1 :Les trois états physiques de l'eau
Partie chimie Chapitre 1 :Les trois états physiques de l'eau
Partie chimie Chapitre 1 : Les propriétés physiques de l’eau
Cours 6 : Changement de phase des corps purs
Chapitre C8 Ebullition de l’eau Température et pression.
Questionnaire bilan du programme de chimie de 5ème
Les principales techniques de séparation des mélanges.
DISSOUDRE ET MÉLANGER I. PEUT-ON DISSOUDRE N’IMPORTE QUEL SOLIDE DANS L’EAU ? La farine introduite dans l’eau ne se dissout pas après agitation. On obtient.
Les Solutions et Les Mélanges
Verrerie , Cycle de l’eau et Test de l’eauq15
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
Ébullition de l’eau Physique Chapitre 10 Mr Malfoy
Ch 1: SEPARATION ET EXTRACTION D’ESPECES CHIMIQUES
TP n°17 : Analyse des constituants du vin
Chap 8 : Les changements d’états de l’eau
Les changements d’état de l’eau
LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
La masse et le volume. Faisons le point…
Chap 9 : Les Mélanges homogènes et hétérogènes
Chap 1: Matière et modèle moléculaire
Éditions Études Vivantes
Les Solutions et Les Mélanges
Les substances pures, les mélanges et la séparation des mélanges
Module 3 – Mélange et Solution
Activité 2 : Le cycle de l’eau.
C1: L’eau dans notre environnement.
Verrerie , Cycle de l’eau et Test de l’eauq15
Les substances pure et les mélanges
Mélanges homogènes et corps purs
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Activité 3 : Le cycle de l’eau.
Les mélanges! Chapitre 5.2.
Activité de Réchauffement
Expliquer les solutions
Chapitre V - Séparation des constituants d’un mélange
Atomes et molecules Matière Substances puresMélanges / solutions ComposésÉlémentsHétérogèneHomogène.
LA MATIERE : MELANGES ET SOLUTIONS.
Comment passer d'une eau boueuse à une eau <<pure>>
MATIERE: Mélanges et solutions
Transcription de la présentation:

Clique sur la matière qui t’intéresse Cinquième Physique Chimie Clique sur la matière qui t’intéresse

Clique sur la compétence que tu veux travailler Compétences de sciences physiques (seules les compétences travaillées en classe sont accessibles en cliquant) Clique sur la compétence que tu veux travailler 1-Retenir que l’eau est un constituant des boissons 2-Décrire le test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre 3-Réinvestir le test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre pour distinguer des milieux qui contiennent de l’eau de ceux qui n’en contiennent pas. 4-Faire la distinction à l’œil nu entre un mélange homogène et un mélange hétérogène 5- Décrire et schématiser une décantation et une filtration 6-Illustrer par des exemples le fait que l’apparence homogène d’une substance ne suffit pas pour savoir si un corps est pur ou non 7-Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appel à la notion de mélange (présence de différentes couleurs sur une chromatographie, existence de résidus solides…) 8-Décrire une distillation,une chromatographie 9-Citer les trois états physiques de l’eau (solide, liquide et vapeur) et les illustrer par des exemples (buée, givre, brouillard, nuages…) Compétences suivantes, clique

10-Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés 11-Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière (horizontalité de la surface d’un liquide…) 12-Utiliser le vocabulaire : solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation… 13-Retenir que 1 L = 1 dm3 et que de même 1 mL = 1 cm3 14-Retenir que la masse de 1 L d’eau est voisine de 1 kg dans les conditions usuelles de notre environnement 15-Utiliser correctement les notions de masse et de volume sans les confondre, utiliser les unités correspondantes 16-Prévoir ou interpréter en utilisant le fait que le changement d’état d’un corps pur sous pression constante se fait sans variation de masse mais avec variation de volume 17-Retenir le nom et le symbole de l’unité usuelle de température 18-Prévoir ou interpréter en utilisant le fait que le changement d’état d’un corps pur sous pression constante se fait à température constante sous pression constante 19-Connaître les températures de changements d’état de l’eau sous pression normale 20-Retenir que la température d’ébullition de l’eau dépend de la pression 21-Employer le vocabulaire spécifique à la discipline : solution, soluté, solvant, solution saturée, soluble, insoluble, miscibilité et non- miscibilité de deux liquides 22-Connaître des exemples de mélanges liquides où l’eau est le solvant 23-Distinguer dissolution et fusion Compétences suivantes, clique Compétences précédentes, clique

24-Présenter une copie propre 25-Tirer des informations d’un texte,d’un tableau,d’une courbe 26-Utiliser : »j’observe que », « or je sais que », « donc j’en conclus que »  27-Utiliser la conjonction « car » 28-Utiliser « si….. alors….. » 29-Convertir 30-Décrire une expérience avec des phrases 31-Faire un schéma propre et légendé 32-Distinguer observation et conclusion 33-Connaître le matériel scientifique (noms, schémas…) 34-Faire un graphique Compétences précédentes, clique

Rappel de cours Un dessin Un schéma Il représente la réalité fidèlement C’est une représentation simplifiée de la réalité.

Exercice 2: Fais un schéma propre et légendé de cette expérience Morceau de pomme Voir la solution

Exercice 1: Réponse 20 g E A B C D Nomme les récipients et les instruments représentés ci-dessous.Écris tes réponses sur une feuille et vérifie les en cliquant sur réponse. Attention l’orthographe compte.

Vérifie bien l’orthographe de chaque mot A : une éprouvette graduée B: un bécher C: une coupelle D: un tube à essai E: une balance Vérifie bien l’orthographe de chaque mot Revenir à la liste des compétences Exercices suivants

Schéma de l’expérience Sulfate de cuivre anhydre coupelle Morceau de pomme Conseils: Tous les traits se font au crayon à papier. Les légendes s’écrivent horizontalement au stylo à l’extérieur du dessin. Les flèches se font au crayon avec une règle. Revenir à la liste des compétences

Page 41 n° 1 Un mélange qui contient des solides en suspension visibles à l’œil nu est un mélange hétérogène.La filtration permet de séparer les solides en suspension dans le liquide Page 41 n°5 Eau de mer, eau de source, eau de pluie: mélange homogène Eau boueuse: mélange hétérogène Page 41 n°6 Dans un jus d’orange, il y a de la pulpe d’orange, du sucre et de l’eau.La pulpe se dépose :le jus d’orange est un mélange hétérogène. Le jus filtré est un mélange homogène. Page 41 n°7 Le sirop de menthe est un mélange homogène. Ce mélange est hétérogène. Pour séparer le liquide des feuilles on peut soit laisser décanter soit filtrer. Page 41 n°9 L’eau de mer est un mélange homogène On peut séparer le sel de l’eau par distillation Revenir à la liste des compétences Exercices suivants

Page 41 n°3 a = filtration b = décantation c = distillation Page 41 n°7 1) Le sirop de menthe est un mélange homogène. 2) Ce mélange est hétérogène. Pour séparer le liquide des feuilles on peut soit laisser décanter soit filtrer. Page 41 n°8 Les deux techniques sont la filtration et la décantation 2) Pour vérifier que le liquide contient de l’eau, j’utilise du sulfate de cuivre anhydre. Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu quand il est au contact du liquide alors ce liquide contient de l’eau. Page 41 n°9 L’eau de mer est un mélange homogène On peut séparer le sel de l’eau par distillation Page 41 n°10 La boue se dépose au fond du lac par décantation. L’eau qui pénètre dans le sol et traverse des couches de sable devient limpide par filtration. On sépare l’alcool du vin par distillation Revenir à la liste des compétences

Dans la liste suivante, un intrus s’est glissé retrouve-le: pluie, neige, fumée, glacier, nuage,grêle Page 23 n°3 Océans, eaux souterraines = eau à l’état liquide Glaces polaires = eau à l’état solide Atmosphère = eau à l’état gazeux Page 62 n°13 C’est Amélie qui a raison car la vapeur d’eau est un gaz invisible. Ce que l’on voit sur une vitre c’est de l’eau à l’état liquide qui s’appelle de la buée. Page 62 n°19 il faut utiliser le dictionnaire Eau à l’état liquide: giboulée, pluie, rosée, buée Eau à l’état solide:neige, grêle, verglas,givre Réponse du premier exercice: c’est la fumée car elle n’a aucun rapport avec l’eau ( à l’état solide, liquide ou gazeux) Revenir à la liste des compétences

Page 23 n°2 a) Dans les glaciers, l’eau est à l’état solide. b) Lorsque l’eau s’évapore, elle passe de l’ état liquide à l’état gazeux. c) Lorsque la neige fond, elle passe de l’état solide à l’état liquide. Page 61 n°1 Voir leçon: il y a exactement le même document. Page 61 n°2 Le passage de l’état solide à l’état liquide s’appelle la fusion. Le passage de l’état liquide à l’état gazeux s’appelle la vaporisation. Le passage de l’état liquide à l’état solide s’appelle la solidification. Page 61 n°4 Pour solidifier un liquide, il faut le refroidir tandis qu’il faut chauffer un liquide pour le vaporiser. Pour faire fondre un solide, il faut le chauffer;il faut refroidir un gaz pour le liquéfier. Page 61 n°5 1) « la disparition » de l’eau est le plus rapide dans la casserole placée sur le réchaud. 2) Non l’eau n’a pas réellement disparu: elle est passée de l’état liquide à l’état gazeux. Dans la casserole placée sur le réchaud, l’eau s’est vaporisée. Dans la casserole placée au soleil, l’eau s’est évaporée. Page 62 n°10 a = C’est une évaporation b = c’est une solidification c = c’est une liquéfaction d = c’est une solidification e = c’est une fusion Revenir à la liste des compétences

La masse d’un litre d’eau vaut 1 kg soit aussi 1000 g Page 31 n°6 La masse d’un litre d’eau vaut 1 kg soit aussi 1000 g Page 31 n°18 Julien commence par calculer la masse du liquide contenu dans la bouteille: m(liquide) = 1390 – 610 = 780 soit 780 g Un litre du liquide contenu dans la bouteille a une masse de 780 g. Ce n’est donc pas de l’eau car un litre d’eau a une masse de 1000 g. Revenir à la liste des compétences

a e c d b Nomme les différents instruments présentés sur chacune des photographies. Ecris leurs noms sur une feuille. f Réponse

b = une ampoule à décanter a = un erlenmeyer b = une ampoule à décanter c = un verre à pied d = un bécher e = une balance f = une éprouvette graduée Conseil: Sois très attentif à l’orthographe de chacun de ces mots. Revenir à la liste des compétences

f d b a c h g e Observe soigneusement chacun des liquides présents dans les récipients photographiés. Distingue ceux qui sont homogènes de ceux qui sont hétérogènes. Note les listes sur une feuille et vérifie ta proposition en cliquant réponse

Les liquides homogènes sont: b, c, e, g, h Les liquides hétérogènes sont: a,d,f Revenir à la liste des compétences

Exercice p41 n°3 Le schéma a) représente une filtration Le schéma b) représente une décantation Le schéma c) représente une distillation Exercice p41 n°9 1) L’eau de mer est un mélange homogène car à l’œil nu on ne voit q’un seul constituant 2) On peut séparer le sel de l’eau par distillation Exercice p41 n°10 La boue se dépose au fond d’un lac par décantation. L’eau qui pénètre dans le sol et traverse des couches de sable devient limpide par filtration. On sépare l’alcool du vin par distillation. Exercice p41 n°11 Réfrigérant à eau Chauffe ballon ballon Distillât Exercice p41 n°12 1)La technique s’appelle la distillation 2) Le réfrigérant à eau sert à refroidir les vapeurs (d’alcool par exemple) qui s’échappent de façon à ce qu’elles se liquéfient. 3) L’eau de réfrigération (qui permet de refroidir) entre par A et ressort par C 4) Pour savoir si le distillât contient de l’eau il faut utiliser du sulfate de cuire anhydre. Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu au contact du distillât alors le distillât contient de l’eau

Page 92 n° 14 Non, le dissolvant ne fait pas fondre le vernis, il le dissout Oui, Brigitte a raison. Le vernis est le soluté. Page 92 n°15 Quand on tourne cette cuillère dans du café, la cuillère se casse en deux. Le sucre se dissout dans le café (il ne fond pas!!). C’est une dissolution. Pour recoller les deux morceaux, il faut faire fondre du sucre en le chauffant,puis il faut attendre qu’il se solidifie en refroidissant. C’est une fusion.

Page 91 n° 1 Lors de la dissolution du sel dans l’eau, le solvant est l’eau, le soluté est le sel. L’eau salée est une solution d’eau salée ou une solution aqueuse salée. Page 91 n° 5 Le soluté est l’aspirine et le solvant est l’eau. Page 91 n° 6 Les solvants cités sont l’eau, l’alcool et le White Spirit Page 91 n° 7 Pour son petit déjeuner, Karim verse du chocolat en poudre dans un bol de lait , puis mélange à l’aide d’une cuillère.Il réalise ainsi une dissolution (ou une solution). Le lait est le solvant et le chocolat est le soluté. Lorsqu’il a bu le liquide, il constate qu’il reste du chocolat au fond du bol. La dissolution n’a pas été totale. Page 91 n° 13 Le tube a contient un mélange homogène et le tube b contient un mélange hétérogène. L’eau et l’encre sont deux liquides miscibles entre eux et l’encre et le pétrole sont deux liquides non miscibles.

Page 61 n° 3 La masse de l’eau ne varie pas lors d’un changement d’état Le volume de l’eau varie lors de la solidification Page 61 n° 6 A 15h10, la balance indique 200 g car la masse de l’eau ne varie pas lors de la fusion A 16h00, la balance indique toujours 200g car la masse ne varie pas lors de la fusion.

Page 71 n° 1 La température reste constante: durant la solidification de l’eau distillée, la solidification du cyclohexane, durant la fusion de la glace Aide: la température reste constante lors de tous les changements d’état des corps purs (eau distillée, cyclohexane, alcool…..) Page 71 n° 3 (exercice très difficile!!!) La fusion de la glace et la solidification de l’eau distillée se produisent à des températures identiques ( 0°C) La fusion du cyclohexane solide et la fusion de l’eau distillée se produisent à des températures différentes. ( ce sont des corps purs différents donc ils ont des températures de changement d’état différentes l’un par rapport à l’autre) Les températures de début de solidification sont différentes pour des mélanges de compositions différentes. La température de début de solidification de l’eau distillée et la température de début de solidification de l’eau salée sont différentes Page 71 n° 5 La température de fusion du cyclohexane est de 6°C (solidification et fusion sont deux changements d’état réversibles!!) Page 71 n° 6 A 1 minute l’eau est à l’état liquide. A 4 minutes l’eau est à l’état liquide et solide (mélange des deux états) A 9 minutes l’eau est à l’état solide Page 71 n° 7 T(°C) -10 -3 2 6 7 15 eau S S+L L cyclohexane L+S Exercices suivants

Page 71 n° 8 La phrase d’Éloi est juste. La phrase d’Eléonore est juste La phrase d’Apolline est fausse: les températures de solidification et de fusion de l’eau et du cyclohexane sont différentes Aide: le cyclohexane et l’eau sont deux corps purs différents donc leur température de changement d’état sont différentes. Page 71 n° 13 Le corps B est un corps pur car tout au long du changement d’état la température reste constante (79°C) Page 81 n° 1 Vrai Faux: la température d’ébullition diminue quand la pression diminue Faux: la température d’ébullition de l’eau pure est de 100°C sous une pression atmosphérique normale. Vrai. Page 81 n° 3 La température d’ébullition de l’eau pure est de 100°C sous une pression atmosphérique normale Au cours du changement d’état d’un corps pur, la température reste constante Ne pas tenir compte de cette phrase Page 81 n° 7 Au sommet du Mont Blanc, la température d’ébullition de l’eau est inférieure à 100°C Si l’eau est pure sa température reste constante pendant l’ébullition Si l’eau est salée, la température du mélange ne reste pas constante durant l’ébullition

Page 71 n° 2 La température de fusion de la glace est de 0°C La température de solidification de l’eau pure est de 0°C Page 71 n°4 Tube 1: T = 0°C Tube 2: T = -3°C Tube 3: T = 8°C Tube 4: T = 0°C

Page 81 n° 4 C’est la graphique b qui correspond à une ébullition réalisée sous atmosphérique normale Dans la 2ième graphique on voit que le changement d’état se produit à une température inférieure à 100°C donc on peut dire que le changement d’état a été réalisé à une pression inférieure à 100°C Page 81 n°5 Dans un autocuiseur,la pression est supérieure à la pression atmosphérique normale donc la température d’ébullition est supérieure. Par contre à 4000 mètres d’altitude, la pression est inférieure donc la température d’ébullition est inférieure. Les aliments cuisent plus vite dans un autocuiseur car la température de cuisson est plus élevée. Les pâtes ne cuisent pas bien en altitude car la température d’ébullition est inférieure à 100°C.