Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

Projet en Santé Publique EHPAD privé à but non lucratif Groupe 3. O.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Politique de santé en oncogériatrie
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Atlas de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) en Ile-de-France en 2015 Contact :
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Assises de l’IDEC et du Médecin Coordonnateur 2016
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Politique de médicalisation 2016
HAS parcours de santé et DPC
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART,
Le lâcher prise dans la fin de vie
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Informatique et Sciences du Numérique
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
MOBILISATION NATIONALE DES PSYCHOMOTRICIENS LE 27 NOVEMBRE 2015
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 4 mai 2018
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Choisir son système d’information partagé
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Un centre de santé 13/05/
Le maintien de la vie du couple en EHPAD
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Délégation départemental des Landes
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Sur prescription médicale
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011

Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Pourquoi ce thème de rentrée ? –Les structures d’accueil pour Personnes âgées dépendantes se multiplient depuis quelques années dans le département. –Nous sommes de plus en plus sollicités par les familles et par les structures. –Y voir plus clair.

Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur 3 regards croisés – Médecin Traitant et maintien des Personnes âgées à domicile Les outils dont nous disposons.Les outils dont nous disposons. Le Réseau « Equip’ Age »Le Réseau « Equip’ Age » –Médecin traitant dans les EHPAD –Médecin Traitant, Médecin de Famille et Médecin Coordonnateur.

Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Le statut de Médecin coordonnateur est né avec la mise en place pour tous les EHPAD de la signature de la convention tripartite impliquant :Le statut de Médecin coordonnateur est né avec la mise en place pour tous les EHPAD de la signature de la convention tripartite impliquant : Les structuresLes structures Le Conseil GénéralLe Conseil Général L’ARS (CPAM, Ex rôle de la DASS)L’ARS (CPAM, Ex rôle de la DASS) Mise en place d’une démarche Qualité.Mise en place d’une démarche Qualité. Le médecin coordonnateur est un garant de cette démarche Qualité. En a-t-il toujours les moyens ?Le médecin coordonnateur est un garant de cette démarche Qualité. En a-t-il toujours les moyens ?

Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les différentes structures EHPADLes différentes structures EHPAD Les EHPAD PublicsLes EHPAD Publics Les EHPAD Privés à but non lucratif, à but Lucratif Les EHPAD Privés à but non lucratif, à but Lucratif Toutes sont dans l’obligation de signer une convention tripartite qui est renégociée périodiquement tous les 5 ans.Toutes sont dans l’obligation de signer une convention tripartite qui est renégociée périodiquement tous les 5 ans. La convention tripartite définit un certain nombre de paramètres du fonctionnement de l’EHPAD.La convention tripartite définit un certain nombre de paramètres du fonctionnement de l’EHPAD. GMP Moyen, Temps Médecin Coordonnateur, Nombre IDE, AS, AMP, Auxiliaires de vie..

Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les onze fonctions du médecin coordonnateur Il élabore avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins s’intégrant dans le projet d’établissement et coordonne sa mise en œuvre.Il élabore avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins s’intégrant dans le projet d’établissement et coordonne sa mise en œuvre. Il donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’établissement.Il donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’établissement. Il évalue la dépendance des résidents.Il évalue la dépendance des résidents.

Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les onze fonctions du médecin coordonnateur Il organise la permanence des soins et la coordination des professionnels de santé salariés ou libéraux exerçant dans l’établissement.Il organise la permanence des soins et la coordination des professionnels de santé salariés ou libéraux exerçant dans l’établissement. Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins.Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins. Il contribue à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments aux impératifs gériatriques.Il contribue à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments aux impératifs gériatriques.

Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les onze fonctions du médecin coordonnateur Il contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant l’établissement.Il contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant l’établissement. Il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de « la » ou « des » conventions conclues entre l’établissement et différents établissements de santé aux titres de la continuité des soins. (CHU, CMP….)Il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de « la » ou « des » conventions conclues entre l’établissement et différents établissements de santé aux titres de la continuité des soins. (CHU, CMP….) Il collabore, le cas échéant à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés. Réseaux de soins palliatifs…Il collabore, le cas échéant à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés. Réseaux de soins palliatifs…

Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les onze fonctions du Médecin coordonnateur Il élabore un dossier médical type et veille à sa bonne utilisation.Il élabore un dossier médical type et veille à sa bonne utilisation. Il élabore un rapport annuel d’activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins, et l’évolution de dépendance des Résidents.Il élabore un rapport annuel d’activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins, et l’évolution de dépendance des Résidents. La fiche de poste du Médecin coordonnateur tient compte de ces différentes tâches et dépend de la structure de EHPAD.