Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011
Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Pourquoi ce thème de rentrée ? –Les structures d’accueil pour Personnes âgées dépendantes se multiplient depuis quelques années dans le département. –Nous sommes de plus en plus sollicités par les familles et par les structures. –Y voir plus clair.
Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur 3 regards croisés – Médecin Traitant et maintien des Personnes âgées à domicile Les outils dont nous disposons.Les outils dont nous disposons. Le Réseau « Equip’ Age »Le Réseau « Equip’ Age » –Médecin traitant dans les EHPAD –Médecin Traitant, Médecin de Famille et Médecin Coordonnateur.
Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Le statut de Médecin coordonnateur est né avec la mise en place pour tous les EHPAD de la signature de la convention tripartite impliquant :Le statut de Médecin coordonnateur est né avec la mise en place pour tous les EHPAD de la signature de la convention tripartite impliquant : Les structuresLes structures Le Conseil GénéralLe Conseil Général L’ARS (CPAM, Ex rôle de la DASS)L’ARS (CPAM, Ex rôle de la DASS) Mise en place d’une démarche Qualité.Mise en place d’une démarche Qualité. Le médecin coordonnateur est un garant de cette démarche Qualité. En a-t-il toujours les moyens ?Le médecin coordonnateur est un garant de cette démarche Qualité. En a-t-il toujours les moyens ?
Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les différentes structures EHPADLes différentes structures EHPAD Les EHPAD PublicsLes EHPAD Publics Les EHPAD Privés à but non lucratif, à but Lucratif Les EHPAD Privés à but non lucratif, à but Lucratif Toutes sont dans l’obligation de signer une convention tripartite qui est renégociée périodiquement tous les 5 ans.Toutes sont dans l’obligation de signer une convention tripartite qui est renégociée périodiquement tous les 5 ans. La convention tripartite définit un certain nombre de paramètres du fonctionnement de l’EHPAD.La convention tripartite définit un certain nombre de paramètres du fonctionnement de l’EHPAD. GMP Moyen, Temps Médecin Coordonnateur, Nombre IDE, AS, AMP, Auxiliaires de vie..
Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les onze fonctions du médecin coordonnateur Il élabore avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins s’intégrant dans le projet d’établissement et coordonne sa mise en œuvre.Il élabore avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins s’intégrant dans le projet d’établissement et coordonne sa mise en œuvre. Il donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’établissement.Il donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’établissement. Il évalue la dépendance des résidents.Il évalue la dépendance des résidents.
Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les onze fonctions du médecin coordonnateur Il organise la permanence des soins et la coordination des professionnels de santé salariés ou libéraux exerçant dans l’établissement.Il organise la permanence des soins et la coordination des professionnels de santé salariés ou libéraux exerçant dans l’établissement. Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins.Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins. Il contribue à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments aux impératifs gériatriques.Il contribue à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments aux impératifs gériatriques.
Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les onze fonctions du médecin coordonnateur Il contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant l’établissement.Il contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant l’établissement. Il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de « la » ou « des » conventions conclues entre l’établissement et différents établissements de santé aux titres de la continuité des soins. (CHU, CMP….)Il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de « la » ou « des » conventions conclues entre l’établissement et différents établissements de santé aux titres de la continuité des soins. (CHU, CMP….) Il collabore, le cas échéant à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés. Réseaux de soins palliatifs…Il collabore, le cas échéant à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés. Réseaux de soins palliatifs…
Structures d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rôle du Médecin Coordonnateur Les onze fonctions du Médecin coordonnateur Il élabore un dossier médical type et veille à sa bonne utilisation.Il élabore un dossier médical type et veille à sa bonne utilisation. Il élabore un rapport annuel d’activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins, et l’évolution de dépendance des Résidents.Il élabore un rapport annuel d’activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins, et l’évolution de dépendance des Résidents. La fiche de poste du Médecin coordonnateur tient compte de ces différentes tâches et dépend de la structure de EHPAD.