TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
Ordonnance de l’OFFT concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale du 27 avril 2006 L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), vu l’art. 19 de l’ordonnance du 19 novembre 20031 sur la formation professionnelle (OFPr), arrête:
Art. 10 Travail personnel d’approfondissement Le travail personnel d’approfondissement est fourni dans la dernière année de la formation professionnelle initiale. Il vise à faire appliquer aux personnes en formation les compétences acquises au cours de l’enseignement de la culture générale. Il est tenu compte des besoins particuliers relatifs à la formation professionnelle initiale de deux ans lors de la fixation des tâches relatives au travail personnel d’approfondissement et lors de l’évaluation dudit travail. Sont évalués le processus d’élaboration, le produit final et la présentation du travail personnel d’approfondissement. Le plan d’étude école règle la procédure et les critères d’évaluation. Une personne en formation n’est pas admise à l’examen final si elle ne dépose pas de travail personnel d’approfondissement.
Qu’est-ce que le TPA ? L’apprenti élabore un projet d’une certaine importance et le réalise de manière autonome en respectant les exigences qui lui sont imposées. Le travail personnel (TP) est le résultat d’une étude (recherche, analyse, réflexion,…) présentée sous la forme d’un dossier. Il porte sur un sujet de société choisi par l’apprenti(e) et approuvé par l'enseignant de culture générale. Il est élaboré dans le cadre de l’enseignement de culture générale, durant une période donnée, lors de la dernière année de formation.
Le travail personnel doit obligatoirement toucher trois aspects de la culture générale : Droit Écologie Économie Éthique Identité socialisation Politique Technologie
Culture Droit Écologie Économie Étudier l'influence des formes d'expression culturelle Exploiter des thèmes autour de la vie Mener un dialogue sur l'art et la réalité Élargir ses propres capacités d’expression et de création Droit Appréhender la logique juridique Analyser les normes juridiques Développer sa réflexion à partir d’informations juridiques Appliquer des normes juridiques Écologie Évaluer la problématique écologique Formuler des solutions écologiques Élaborer des scénarios de développement durable Économie Être une consommatrice ou un consommateur avisé Analyser les rôles respectifs face aux différents partenaires Comprendre son entreprise dans l’économie globale Évaluer les développements économiques
Identité et socialisation Politique Économie Être une consommatrice ou un consommateur avisé Analyser les rôles respectifs face aux différents partenaires Comprendre son entreprise dans l’économie globale Évaluer les développements économiques Éthique Vérifier la moralité de l’action Décider dans des conflits de valeurs Négocier et défendre des décisions morales Identité et socialisation Comprendre l’équilibre entre autonomie personnelle et appartenance au groupe social Définir des choix personnels de vie et les mettre en discussion Identifier d’autres styles de vie et les accepter Politique Analyser des questions et des problèmes politiques Acquérir des valeurs et développer des opinions politiques Participer à la vie politique Échanger des opinions politiques Technologie Analyser l’influence des technologies Évaluer les chances et les risques Recourir aux technologies de l'information et de la communication
Qu’est-ce que la problématique ? Le travail personnel doit impérativement comporter trois problématiques. Em rapport avec les aspects de l’eCG Qu’est-ce que la problématique ? C’est une question ouverte impliquant de véritables choix quant aux réponses que vous apporterez par le biais de votre travail. En principe c’est une question à laquelle je ne peux pas répondre par oui ou par non.
Exemple de problématique Sujet : L’exploitation forestière de l’Amazonie Mauvaise problématique : la déforestation de l’Amazonie est-elle néfaste pour le climat ? (réponse : oui)
Bonne problématique : quels impacts la déforestation en Amazonie a-t-elle sur le climat, l’économie et les populations indigènes ? Pour répondre à cette problématique, l’apprenti doit entreprendre un travail de recherche approfondi, de choix, de synthèse, d’apports de témoignages personnels ou par le biais d’une enquête,…
Le choix du sujet ne se fait donc pas en quelques minutes, mais il s’agit véritablement d’un travail de réflexion portant sur plusieurs semaines.
Travail de vacances Présenter un avant-projet comprenant un Thème : sujet plus ou moins précis indiquant les aspects eCG qui seront abordés Motivations : qu’est-ce qui me pousse à choisir ce sujet ? Objectifs : mes attentes par rapport au sujet, à moi-même; ce que j’aimerais prouver ou démontrer, ce que j’aimerais partager,…?
Travail de vacances suite Les problématiques : pour chaque aspect, il doit y avoir une question ouverte Les hypothèses : pour chaque problématique, imaginez déjà une réponse Les moyens : comment vais-je m’y prendre pour traiter le premier aspect, le second et le troisième Lectures ? alors lesquelles ? Interview ? alors qui ? Enquête ? alors comment ?
Présentation de l’avant-projet 2 pages A4 au maximum Format papier et informatique
Remarques Tant que l’avant-projet ne reçoit pas l’aval du maître eCG, le sujet n’est pas accepté. La réalisation de l’avant-projet est une étape importante de votre TPA et fait partie du processus d’élaboration qui est évalué. L’expérience montre qu’un avant-projet bien pensé et bien réalisé constitue un atout pour votre TPA.