Enchères inversées: Pourquoi, comment, et pour qui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Enchère à la Hollandaise
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Accord-cadre et marchés subséquents
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
William Spencer Vickrey 1914 †1996 (Canada)
Les Enchères inversées
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Gestion du risque de prix du coton
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
Détermination du prix à payer
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Parcours de formation SIN-7
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
(une enchère classique réunit un vendeur et plusieurs acheteurs)
Supply Chain Management
Concepts de base du commerce électronique
GCL Strahm - Preti.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
- Apporteurs de capitaux.
Exemple de société de sourcing
Achat-vente Dieter Jacobs.
La Cour des petites créances est ouverte!
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Définitions Gestion Exemple
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les phases de l’ achat- vente
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le marketing : comprendre le client
Simulation de contrat – Projet Freedom
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Le marketing : comprendre le client
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

Enchères inversées: Pourquoi, comment, et pour qui? Yves Richelle Président, MinMax Groupe Conseil Journée des acquisitions, octobre 2008

SOMMAIRE Comment? Pour qui? Pourquoi? Composantes d’une enchère Application à l’approvisionnement Avantages Problèmes potentiels Comment? Procédure en deux phases Prise en compte d’autres dimensions que le prix Appels d’offres synchronisés Pour qui? Montants impliqués Regroupement d’achats

Composantes d’une enchère Pourquoi? Composantes d’une enchère Estimation de l’objet Publicité Recherche d’acheteurs ne connaît pas le prix maximum qu’il peut obtenir pour l’objet a le « pouvoir » d’utiliser une enchère pas de concurrence d’autres vendeurs ou moins de vendeurs que d’acheteurs existence d’une concurrence entre acheteurs valeur de l’objet suffisante pour couvrir les coûts d’organisation intéressé à maintenir une réputation de neutralité chargé d’appliquer les règles prévues par la procédure de manière transparente interagit avec les acheteurs pour déterminer le nouveau propriétaire et le prix de l’objet en vente règles d’organisation de la concurrence plusieurs règles possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients identiques du point de vue du vendeur: $ de l’un = $ de l’autre pas de relation prolongée avec le vendeur processus coûteux: disponibilité requise à une date (un lieu) déterminé

Application à l’approvisionnement fournisseurs identiques du point de vue de l’acheteur ??? « le prix n’est pas le seul critère pour évaluer les offres, il faut aussi tenir compte de la qualité des produits, de la réputation, des garanties, … » rencontre unique entre acheteur et vendeur ??? « la relation entre un fournisseur et un acheteur va bien plus loin que la simple fourniture de marchandise … » Réel pouvoir de l’acheteur à imposer les règles de négociation aux fournisseurs ??? logiciel adapté aux méthodes d’appel d’offres spécifiques à l’acheteur plutôt qu’un « logiciel cherchant utilisateurs »

Avantages Amélioration de l’efficacité: la procédure par enveloppes scellées est potentiellement inefficace… Dans une procédure par enveloppes scellées, chaque fournisseur réalise un arbitrage entre: augmenter sa chance de remporter l’appel d’offres en diminuant son prix; augmenter son profit s’il remporte l’appel d’offres en augmentant son prix. À l’issue de l’appel d’offres, il est possible qu’il reste un fournisseur qui aurait pu soumettre une meilleure offre que celle du gagnant mais qui ne l’a pas fait suite à de mauvaises anticipations sur ses concurrents,…

Avantages … alors qu’une enchère mène « généralement » à une situation efficace … La procédure d’enchère permet aux fournisseurs de réagir à l’offre de leur concurrent; À l’issue de l’appel d’offres, il ne reste donc plus de fournisseur qui aurait pu soumettre une meilleure offre que celle du gagnant. … ce qui conduit, pour l’acheteur, à des baisses de prix (qui peuvent être substantielles selon le type de produits) ou à une offre présentant un meilleur rapport qualité/prix; pour les fournisseurs, à abandonner la recherche d’informations sur leurs concurrents pour se concentrer sur l’évaluation de la meilleur offre qu’il sont capable de soumettre

Avantages Incitation à réduire les coûts et/ou augmenter la qualité Dans une procédure par enchères, la seule manière de remporter l’appel d’offres est de devenir le meilleur; Les fournisseurs sont donc incités à trouver des manières de réduire leurs coûts et/ou d’augmenter leur qualité afin de pouvoir espérer remporter des appels d’offres dans le futur; Ce processus conduit à une meilleure satisfaction des besoins de l’acheteur dans le futur (meilleurs prix et meilleure qualité). Incitation à la participation de nouveaux fournisseurs Avec une enchère, c’est moins coûteux de participer car il suffit de connaître le coût pour satisfaire les besoins de l’acheteur pour soumettre une offre intéressante; Dans une procédure avec enveloppes scellées, il faut aussi connaître les particularités de l’industrie pour anticiper les offres des concurrents potentiels.

Problèmes potentiels Refus de participer émis par des regroupements de fournisseurs Démonisation des enchères: nouvelle méthode pour « presser le citron » et obtenir des prix plus bas, abandon des critères de qualité, …; L’adoption des enchères ne fera pas l’unanimité: celui qui obtenait le contrat avant risque soit de ne plus l’obtenir soit de l’obtenir mais en soumettant un prix plus bas. Confiance entre les fournisseurs et l’acheteur Intervention de l’acheteur durant le processus d’enchère (fournisseur fictif); Manipulation des résultats après l’enchère.

Comment? Procédure en deux phases Phase I: Soumission « papier » des fournisseurs Analyse des soumissions comme dans la procédure actuelle: si des critères de qualité sont spécifiés, on procède à la détermination des fournisseurs ayant soumis une offre acceptable, à l’attribution d’une note de qualité et détermination d’un prix ajusté pour chacun de ces fournisseurs, et à la détermination d’un vainqueur potentiel; Phase II: Enchère inversée Seuls les fournisseurs ayant soumis une offre acceptable à la Phase I ont la possibilité de participer à la Phase II et le prix ajusté soumis par le vainqueur potentiel de la Phase I sert de point de départ de l’enchère inversée; Les fournisseurs ne sont pas obligés à participer à l’enchère et peuvent quand même remporter l’appel d’offres

Procédure en deux phases Assure la participation de l’ensemble des fournisseurs Les fournisseurs peuvent continuer à fonctionner comme avant; Si la procédure par enveloppes scellées sélectionnait déjà la meilleure offre possible, aucune autre offre ne sera soumise lors de l’enchère et l’enchère ne servira donc à rien; Assure l’acheteur que la préparation de l’appel d’offres reste la même L’acheteur effectue le même travail qu’auparavant: détermination des critères de qualité, composition d’un comité de sélection, évaluation des offres reçues,…; L’acheteur choisit les critères (avant la publication de l’appel d’offres) qui seront utilisés dans l’enchère: prix et, si désiré, dimensions de qualité.

Prise en compte d’autres dimensions que le prix De manière statique L’outil d’enchère permet de gérer des fournisseurs avec des notes de qualité différentes; Les notes de qualité ne sont pas connues des participants à l’enchère De manière dynamique L’outil d’enchère permet de gérer une concurrence dynamique sur plusieurs dimensions simultanément; Exemple: délai de livraison et prix livraison en 4 jours = 70pts; livraison en 3 jours = 80pts; livraison en 2 jours = 90pts et livraison en 1 jours = 100pts % de la note relative au critère délai de livraison dans la note globale de qualité permet de recomposer les prix ajustés de manière dynamique Permet aux fournisseurs de trouver le meilleur rapport délai de livraison/prix sans se baser sur des anticipations

Appels d’offres synchronisés Synchronisation Les enchères des appels d’offres synchronisés se terminent en même temps; Exemples: ordinateurs de table/ordinateurs portables/imprimantes – plusieurs lots de 50 ordinateurs de table Avantages Les fournisseurs possèdent des stratégies de repli; Permet de mettre en concurrence différents types de fournisseurs (gros/petits – spécialisés/multi-produits) et de vérifier l’avantage procuré par les économies d’échelle ou de gamme Permet à l’acheteur d’imposer des contraintes sur le nombre maximal de lots octroyé à un participant ou sur la valeur totale maximale des contrats accordés à un participant

Pour qui? Montants impliqués Enchères: un outil de gestion courante Coût pour le fournisseur d’utiliser une enchère est très faible; Possibilité de réaliser une enchère pour quelques centaines de dollars; Enchères peuvent être utilisées pour des montants aussi petits que 15 000$ (FedBids mentionne une utilisation pour un montant moyen de 25 000$) Possibilité de réaliser plusieurs appels d’offres (synchronisés ou non) à l’intérieur de la même enchère diminue encore le coût de réaliser un appel d’offres par enchère Disponible pour l’ensemble des acheteurs Les acheteurs peuvent réaliser des économies substantielles en conservant des relations de confiance avec leurs fournisseurs…

Regroupement d’achats Base volontaire Les membres se voient proposer de meilleures offres que celles disponibles auprès du regroupement d’achats: avec une procédure à enveloppes scellées, il reste probablement des fournisseurs qui auraient pu proposer une meilleure offre; si le prix doit être maintenu durant une « assez longue » période de temps, il est possible que des fournisseurs soient capables de proposer des prix plus bas; si l’appel d’offres a empêché certains petits fournisseurs de soumissionner du fait de l’exigence de livrer une trop grande quantité, ces petits fournisseurs peuvent tout de même avoir de meilleur prix à proposer; Les membres sont insatisfaits car on ne tient pas compte de leurs besoins spécifiques…

Regroupement d’achats Exemples: Answork en France: actionnaires: Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, Cap Gemini Ernst & Young, France Télécom; achats regroupés pour les actionnaires et pour les acheteurs intéressés; créée en mai 2000 et fermée en mars 2004; Procuron au Canada actionnaires: Bell Canada, CIBC, Banque Scotia, Mouvement des Caisses Desjardins, BCE Emergis; achats regroupés pour les actionnaires et pour les acheteurs intéressés (1G$ d’achat garanti par l’ensemble des actionnaires) créée en septembre 2000 et fermée en septembre 2002

Regroupement d’achats Élément de solution: utilisation appropriée des enchères plus de fournisseur capable de proposer une meilleure offre; utilisation peu coûteuse: plus besoin de prix garanti sur des longues périodes; possibilité de mettre en concurrence des fournisseurs nationaux et des fournisseurs locaux; des fournisseurs de toutes tailles … possibilité de prise en compte d’éléments qualitatifs propres à certain membre du regroupement …

Venez nous voir Stand 606 Nous pouvons vous donner un meilleur aperçu des possibilités de notre outil d’enchère au Stand 606