GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LES SAISIES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONNAISSANCES GENERALES La garde à vue
Advertisements

1 PJ 20 LES MANDATS DE JUSTICE ET LES EXTRAITS DE JUGEMENT.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
La procédure prud’homale
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 FÉVRIER.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
STAGE DE REVISION SEPTEMBRE 2008 THEME 4 Aprés avoir défini la saisie incidente, vous indiquerez dans quelles conditions elle peut intervenir, puis vous.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « LES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MARS 2008 «LA PROCÉDURE APPLICABLE AU TRAITEMENT.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LES AUDITIONS DE TÉMOINS »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LA CONVOCATION À TÉMOIN »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
Un suivi administratif organisé
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
Coopération internationale en matière pénale
LE PROCESSUS OPERATOIRE
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
DOMAINE D’APPLICATION
Organisation des élections dans les communes nouvelles
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Joyeux Joggers de Bourgogne
LE SECRET PROFESSIONNEL DE L’AVOCAT
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Esabora.archives 28/07/2010.
Service Statistique.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
L’enquête sociale dans les CPAS
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Notre cabinet fait l’objet d’un contrôle de qualité
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Chap 6 L’auteur d’une infraction
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Stratégie Globale de Formation
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
LA REQUISITION A UN MEDECIN
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
Les Stupéfiants - Dispensation
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Le juge administratif et l’enquête publique
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Transcription de la présentation:

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LES SAISIES ET SAISIES INCIDENTES»

1 – LES SAISIES 2 – LES SAISIES INCIDENTES 2.1 – SUR COMMISSION ROGATOIRE 2.2 – EN ENQUÊTE DE FLAGRANCE 1.1 – DÉFINITION ET OBJET 1.2 – NATURE DES CHOSES SAISIES 1.3 – PROCÉDURE 2.3 – EN ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE 1.4 – CONSERVATION DES SCELLÉS 1.5 – RÈGLES PROTECTRICES DU SECRET PROFESSIONNEL LES SAISIES ET SAISIES INCIDENTES 2.4 – EN MATIÈRE DE PERQUISITIONS RÉALISÉES DE NUIT NUIT

1 – LES SAISIES 1.1 – DÉFINITION ET OBJET La saisie consiste dans : Le placement sous main de justice d'objets, de documents, de données informatiques utiles à la manifestation de la vérité de la vérité constituant des pièces à conviction afin d'éviter le dépérissement d'éléments de preuve

La saisie peut être effectuée : Suite à une perquisition sur : Sans nécessité d’une perquisition : - les papiers, documents, objets, données informatiques en la données informatiques en la possession des personnes ; possession des personnes ; - les armes et instruments ayant servi ou destinés à commettre servi ou destinés à commettre l’infraction ; l’infraction ; - tout ce qui en est le produit ; - tout objet nécessaire à la sauvegarde des droits des sauvegarde des droits des parties. parties. - documents et objets remis aux enquêteurs ou aux magistrats enquêteurs ou aux magistrats sans qu'une perquisition ait été sans qu'une perquisition ait été nécessaire : nécessaire : - objets remis volontairement par un tiers ; un tiers ; - correspondances à destination ou émises par un détenu ; ou émises par un détenu ; - Une boîte noire ou une bande flamant. flamant.

1.2 – NATURE DES CHOSES SAISIES La saisie consiste en la préhension de tout objet meuble, immeuble utiles à la manifestation de la vérité en rapport avec l'affaire en cours en quelque lieu qu'il se trouve quelque soit la personne qui le détient

1.3 – PROCÉDUR 1.3 – PROCÉDURE L'examen préalable des objets et documents ne peut être réalisé que par les personnes habilitées : O.P.J. ayant person- nellement effectué la perquisition ou A.P.J. agissant sous le contrôle de celui-ci Magistrats : procureur de la République, juge d'instruction ou juge des libertés et de la détention Personne soupçonnée ou mise en examen. Propriétaire des lieux. Personne susceptible de fournir des ren- seignements sur les objets ou documents

L’enquêteur est seul juge des objets ou documents qu’il estime devoir saisir. Mais, dès l’instant où il procède à leur saisie il est obligé de les présenter à la personne. ( cas particulier de la personne mise en examen)

L’inventaire est : la liste détaillée et complète des objets saisis : Le placement sous scellés consiste : à apposer le sceau de l’unité qui saisit sur une étiquette fixée : - nombre d’exemplaires ; - numéros, s’il en existe ; - marque de l’objet ; - description de l’objet ou du document. document. soit sur un sac ou une enve- - soit sur un sac ou une enve- loppe contenant les objets ou loppe contenant les objets ou documents, en un scellé documents, en un scellé fermé ; fermé ; - soit sur ces documents ou objets eux-mêmes, en un objets eux-mêmes, en un scellé ouvert. scellé ouvert.

L’étiquette fixée au scellé doit mentionner : le numéro et la nature du scellé. le lieu de découverte de l’objet. les références de l’affaire. les nom et qualité de l’O.P.J. les signatures de l’enquêteur et de la personne chez qui la saisie a lieu.

S’il est impossible de procéder sur place : À l’inventaire Au placement sous scellés de l’inventaire définitif. du placement sous scellés définitifs. il est établi des scellés provisoires fermés, en présence des personnes qui ont assisté à la perquisition, jusqu'au moment

Lorsque l’inventaire est différé, l’O.P.J. : fait constater aux personnes présentes, l’intégrité des scellés provisoires. ouvre les scellés provisoires et en retire les objets et documents. inventorie les objets et documents. procède à la mise sous scellés définitifs de ces objets et documents.

La saisie ne peut être opérée que sur : des objets mobiliers peu encombrants. des objets dits «corporels». ne peuvent être saisis : Un compte bancaire ou des fonds placés chez un avoué qui sont bloqués. Un immeuble dont l’ouverture est condamnée par des scellés, un véhicule mis en fourrière.

Les objets saisis peuvent être : peu encombrants : transportables : non transportables : Ils peuvent être joints au dossier comme toute autre comme toute autre pièce de procédure. Ils sont déposés au greffe du tribunal de grande instance contre signature valant récépissé. Ils sont saisis de Ils sont saisis de manière fictive : manière fictive : -fermeture de portes ; -mise en fourrière ; -gardé par un séquestre ; -compte bloqué… 1.4 – CONSERVATION DES SCELLÉS

La saisie réalisée : doit respecter le secret professionnel attaché à ces professions. 1.5 – RÈGLES PROTECTRICES DU SECRET PROFESSIONNEL Au cabinet d'un avocat ou à son domicile Dans les locaux d'une entreprise de presse ou de com- munication audio- visuelle Au cabinet d'un médecin, d'un no- taire, d'un avoué ou d'un huissier

C.P.P., art C.P.P., art C.P.P., art Au cabinet ou au domicile d’un avocat, la saisie, D ans les locaux d’une entreprise de presse ou de com- munication audiovi- suelle, la saisie, Au cabinet d’un médecin, d’un avoué, d’un notaire ou d’un huissier, la saisie, doit être faite par le magistrat et en présence du bâtonnier ou de son délégué, à la suite d'une décision écrite et motivée prise par ce magistrat. Le contenu de cette décision est porté dès le début de la per- quisition à la connaissance du bâtonnier ou de son délégué qui peut s’opposer à la saisie d’un document. ne doit pas constituer un obstacle à l'exercice de la profession de journaliste ou de journaliste ouentraîner des retards dans la diffusion de l’information. doit être faite par le magistrat, en le magistrat, en présence de la personne personne responsable de l’ordre ou de l’organisationprofessionnelle.

2 – LES SAISIES INCIDENTES 2.1 – SUR COMMISSION ROGATOIRE 2.1 – SUR COMMISSION ROGATOIRE 2.2 – EN ENQUÊTE DE FLAGRANCE 2.2 – EN ENQUÊTE DE FLAGRANCE 2.3 – EN ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE

Initiale Incidente SAISIE En enquête préliminaire En enquête de flagrance En enquête sur commission rogatoire En enquête préliminaire En enquête de flagrance En enquête sur commission rogatoire Par un O.P.J. ou un A.P.J territorialement compétent, avec assentiment express (EXCEPTION : Procédures particulières : ex. : Crime ou délit puni d’un peine d'empri- sonnement > ou = à 5 ans [C.P.P., art. 76, al. 4]). Par un O.P.J. ou un A.P.J territorialement compétent, avec assentiment express, sauf délit ci-contre. Par un O.P.J. T.C sur un délit continu (ex. : le recel). Par un O.P.J. T.C agissant d’autorité. Par un O.P.J. territorialement compétent. Par un O.P.J. saisi de la commission rogatoire correspondant aux objets saisis. Par l’O.P.J. territo-rialement compétent ou par l’O.P.J. saisi initialement par la commission rogatoire.

Dans tous les cas, le magistrat : En charge du dossier Du lieu de découverte est avisé des faits et de la saisie incidente opérée.