Sexualité… et Vie affective Education à la vie…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
La littérature de jeunesse
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Educateur spécialisé....
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
INTERCAL’AIR Santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
SRAPL - Sections Fribourg/Valais
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
un partenariat avec des professionnels experts
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
PRSENTATION DE JUNIUM
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Association Dessine-moi un mouton
Plateforme Santé Ville de Mons
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Comment aborder la tâche?
La MGEN et la Prévention
Les épreuves du baccalauréat STG
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Le Service Prévention Santé
REUNION CESC 19 MAI
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

Sexualité… et Vie affective Education à la vie… Sexualité… et Vie affective Education à la vie…. Ressources pour les professionnels Diaporama réalisé par des élèves éducatrices spécialisées de l’IUT2 Carrières Sociales de Grenoble .

Pour aborder la sexualité avec les personnes handicapées intellectuelles, il existe des outils pédagogiques adaptés. Au cours de nos recherches pour notre UF7, nous nous sommes intéressées à ces outils afin de trouver les plus pertinents pour un atelier éducatif. Nous nous proposons de vous restituer les fruits de ces recherches afin de vous faire découvrir des activités potentielles pour votre groupe , les résidents ou les jeunes accueillis au sein de votre institution.

Les outils du CRAES/CRIPS (Collège Rhône-Alpes d'Education pour la Santé - Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida )

Mallette pédagogique pour un programme d’éducation sexuelle pour la personne handicapée mentale Tremblay- Centre International de recherches et formation sur la sexualité. Grande carte représentant des étapes de la réflexion des jeunes et des adultes au sujet de la sexualité.( Alphabet ) S'ajoute à cette carte grand format, un jeu de photo langage avec plusieurs thèmes : Sexualité, maternité/grossesse, anatomie, contraception, relations/sentiments, famille, amitié, homosexualité…et des cartes émotionnelles pour faciliter l’expression et un document vidéo filmé dans un IME qui présente l’utilisation de la mallette avec des adolescents.

La Sexualité pas à pas.( Edition Erès ) Morton, Leith, Graecent, Diederich (2000) Film avec des marionnettes présentant des situations sexuelles expliquées. On retrouve les thèmes de la relation sexuelle, de l’homosexualité, de la masturbation… Les marionnettes sont manipulées par des adultes visibles à l’image, elles représentent le corps entier avec un détail précis des organes génitaux.

Film Britannique, Le choix amoureux ( Edition Erès ) Greacent&Diderich ( 1999) Petit film réalisé avec des personnes déficientes intellectuelles vivant en appartement collectif. Histoire d’une relation amoureuse entre deux personnes déficientes. Histoire des relations difficiles entre une mère et sa fille qui découvre la sexualité.

Les outils du Planning Familial

Education à la sexualité et à la vie ( 13/16 ans ) Fiches abordant les thèmes de la sexualité, des premières fois, des relations avec les amis, du respect de l’autre, des violences et des abus sexuels sous forme de textes courts et de questions simples suscitant le débat. Matériel pouvant être adapté pour un public d’adolescents ou d’adultes ayant une déficience intellectuelle.

Le jeu « Mille et une histoire d'amour » Pascale Servet Conception- Planning Familial de St Martin d’Hères. Jeu de 54 cartes. Ce jeu permet de parler des relation amoureuses, sexuelles et des risques potentiels liés à ces relations. C'est à partir des cartes que les participants créent l'histoire d'une rencontre amoureuse. Ce jeu a été élaboré pour les adolescents mais il peut être utilisé avec des personnes déficientes intellectuelles et a toute sa place dans les institutions. ( cartes simples, neutres qui permettent de se projeter ) .

Nos outils

Photo langage Nous proposons de démarrer des séances d’éducation sexuelle, des groupes de paroles, des ateliers sexualité, vie affective…par un jeu de photo langage . Une trentaine de photos avec des thématiques variées (relations sexuelles, amitié, famille, grossesse, hygiène, maquillage, homosexualité…) permettent l’échange et la découverte de l’autre et de ses préoccupations. Chaque photo permet d’entamer une discussion qui aidera les éducateurs à cerner les questionnements du groupe et de chaque individu. Cette séance aidera à créer une dynamique de groupe et un climat de confiance.

Le conte Le conte fait partie de la grande famille du récit. Lorsqu’il fait l’objet d’une activité en groupe, il est un outil de communication et d’échanges. Le « monde des contes » demande alors une organisation particulière : un espace consacré à cette activité, un groupe positionné en cercle, une lecture à voix haute… Le conte de fées tient un discours de vérité aux personnes qui l’entendent tout en étant dans un langage symbolique. Il donne les moyens d’élucider le sens de la vie sans brusquer ni trop induire, ce qui constitue une des tâches les plus difficiles de l’éducation.

Conseils La position en cercle et le décor particulier permettent une meilleure entrée dans l’imaginaire. La lecture à voix haute permet selon un psychanalyste, d’augmenter l’effet de surprise de l’inconscient. Le récit est ainsi étayé des intonations de la voix et des insistances du conteur. Il est nécessaire de prévoir plusieurs séances ( minimum 3 ) pour que les personnes s’imprègnent de l’univers des textes et du conte en général. Les intervenants doivent maîtriser le texte ( avoir réfléchi à toutes les interprétations possibles ). Ils doivent pouvoir en proposer une lecture vivante ( à plusieurs voix, avec du mime, des costumes…) Nous conseillons les lectures des Frères Grimm ( notamment le cycle du fiancé animal ) et ceux d’Henri Gougaud, plus réalistes et au vocabulaire plus percutant.

La boîte à histoires La « boîte à histoires » est composée de quatre photos, quatre mots et quatre objets ( nombre choisi en fonction du temps de la séance, des caractéristiques du groupe ). Le but du jeu est de tirer au sort une photo, un mot et de créer une histoire tous ensemble. Avec ce jeu, nous souhaitons impulser une dynamique de création, favoriser l’accès à l’imaginaire tout en proposant un matériel concret. Les résidents peuvent poser des questions sur les photos ou les mots. A la fin de l’histoire ou si des difficultés apparaissent, le groupe peut tirer au sort un objet.

Préparation Les photos, mots et objets choisis peuvent répondre à des questionnements repérés par les intervenants lors de séances précédentes , ce jeu est donc une manière de terminer un cycle, sa construction n’est donc possible qu’à la fin de celui-ci à partir des besoins des résidents. Il permet au groupe d’effectuer un travail collectif d’élaboration d’une histoire mais aussi de débattre, rassurer, découvrir… Attention, le fait de proposer des objets aux résidents peut mobiliser leur attention uniquement sur ceux –ci et perturber le déroulement de la séance .Il faut prendre le soin de les présenter correctement et de les expliquer afin de ne pas heurter certaines sensibilités .

Ouvrages ressources pour mettre en place une activité éducative: B.BETTELHEIM- Psychanalyse des contes de fées- Editions Pocket-1999 J-M GILLIG -Le conte en pédagogie et rééducation- Editions DUNOD- 1997- Paris H. GOUGAUD, Le Livre des amours : contes de l'envie d'elle et du désir de lui, Seuil, 2002 Paris. J.ROUZEL- Parole d’éduc –EditionsDunod-1995- Paris R.TREMBLAY - Guide d’éducation sexuelle à l’usage des professionnels. Tome 2-La personne handicapée mentale -Editions Eres- 2001- Ramonville St Agne D.VAGINAY- Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale : Etat des lieux et perspectives - Chronique sociale- 2002- Lyon VST n°86-Intimité et sexualité- Editions CEMEA-ERES-2005 Les cahiers de l'actif - Septembre Octobre 1998- n° 268/269- Dossier : Handicap et sexualité. Entre interdit et accompagnement Les cahiers de l'Actif- Novembre Décembre 1998- n° 270 -271-Dossier : Handicap et sexualité : VIH, stérilisation... L'éthique en pratique.

Coordonnées CRAES-CRIPS Espace Régional de Santé Publique 9, quai Jean Moulin Handicap Info 38 69001 LYON La Grange du Château Tél. 04 72 00 55 70 8 rue du Château Fax. 04 72 00 07 53 38320 EYBENS contact@craes-crips.org 0811001407 http://www.craes-crips.org info@handicap38.org http://www.handicap38.org Confédération du MFPF Centre de planification 4 square Saint Irénée 30 ,bd Gambetta 75011 PARIS 38000 GRENOBLE 01 48 07 29 10 Tél 04 76 87 94 61 mpf@planning-familial.org Fax 04 76 87 72 70 http://www.planning-familial.org http://www.planning-familial-isere.org Creabulle ( pour nous contacter ) 0671068110/ creabulle@yahoo,fr

Qui sommes nous? Nous sommes quatre étudiantes, en seconde année à l’IUT Carrières Sociales de Grenoble option éducateur spécialisé. Ce cd-rom a été créé lors de la réalisation de notre projet d’action collective qui avait pour thème « vie affective et sexualité ». Il est téléchargeable gratuitement sur le site http://www.handicap38.org que nous remercions pour sa coopération . Il peut vous être adressé par courrier sur simple demande ( frais 3€ ), coordonnées de notre association Creabulle en page précédente.