Entraîneurs du programme soccer: À confirmer: possibilité dun enseignant en éducation physique Dautres entrevues à venir: dont un ancien joueur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE VALLEE VIOLETTE
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le sport à l’école St-Marcel
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
Education physique et Sciences expérimentales :
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Service de la FP ATELIER C :
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Nous en sommes à finaliser une entente avec lAssociation de Hockey de Lachine. En 1 er lieu notre collaboration permettra: Un travail en parallèle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
1.Base de réflexion Les objectifs et missions de la DG Sport Le concept du DLTA La note d’orientation de la DG Sport.
EPS et intervenants extérieurs
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
L’inspection Fabrice METHEE
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Rencontre avec la FQSE Fédération Québécoise d’ultimate 27 octobre 2009.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
Vision à long terme du club
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information P RÉSENTATION DES ÉCOLES SEC. F ADETTE ET H YACINTHE-DELORME E NCADREMENT DES ÉLÈVES ATHLÈTES C ONDITIONS.
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Journée pédagogique 1er février 2011
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
GUIDE CONSEIL RYTHMES SCOLAIRES. Confrontés à la réforme des rythmes scolaires, les clubs sont face à un challenge immense et une occasion unique. Il.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Entraîneurs du programme soccer: À confirmer: possibilité dun enseignant en éducation physique Dautres entrevues à venir: dont un ancien joueur de lImpact

Depuis plus de neuf ans, lÉcole secondaire Dalbé-Viau offre à ses élèves de la 1 re à la 5 e secondaire ainsi qu'en adaptation scolaire la possibilité de combiner les études et le sport. Le Profil sportif sadresse à des jeunes qui ont le désir de réussir sur le plan scolaire tout en se dépassant sur le plan sportif.

En touchant les jeunes avec le sport, nous amenons lélève à rester à lécole en lui fournissant l'opportunité de se réaliser dans un univers sportif afin qu'il obtienne un diplôme d'études secondaires.

La pratique sportive amène lélève à se responsabiliser dans ses actions et à sengager envers ses coéquipiers et ses entraîneurs. Il développe ainsi son sentiment dappartenance à lécole. Dans le sport, il aura aussi lopportunité de développer son leadership en prenant des initiatives au sein de son équipe et en étant un modèle.

Le travail des différents intervenants aide lélève à voir que les études et le sport sont liés, et quils forment un tout avantageux pour construire son projet de vie.

Au profil sportif, lélève est entouré par des adultes signifiants dans son quotidien: Enseignants Chargé de groupe Tuteur de niveau Éducateur Entraîneurs Coordonnateur des sports Superviseur détude Direction adjointe au Profil sportif

Un élément rassembleur pour lélève Bonification du Profil sportif Ses cours Vie familiale Son futur Son sport

Afin de contribuer à aider lélève à saccomplir davantage tant dans les études que dans le sport. Tout au long de son passage en Profil sportif lélève développera les différents aspects liés à la pratique sportive et ce, peu importe son sport. Il y aura un tronc commun et une progression des apprentissages sur les cinq années sadressant à tous nos sportifs.

Un élève en Profil sportif obtiendra 4 unités à chaque année sil simplique dans sa démarche délève-athlète. Ces unités se verront attribuées à l'élève pour la réussite d'un programme d'apprentissage relié à la pratique sportive. Ce cours sera sous la charge denseignants en éducation physique et la santé étant donné que nous faisons appel à leur champ dexpertise. Collaboration avec les différents intervenants du Profil sportif mettre en place des outils pédagogiques voir au développement des compétences des élèves. Un accompagnement de la conseillère pédagogique en éducation physique

Les cours de bonification en Profil sportif prendront différents noms et leur contenu variera selon le niveau des élèves: 1 re secondaire et classe adaptée : «Initiation à la compétition 1» 2 e secondaire : «Initiation à la compétition 2» 3 e secondaire : «Compétition» 4 e secondaire : «Perfectionnement et intervention en entraînement 1» 5 e secondaire : «Perfectionnement et intervention en entraînement 2»

Voici les différents volets du programme qui seront répartis sur les cinq années : Volet 1 : Développer son sens de lorganisation: Gestion de lagenda, planification du temps, … Volet 2 : Adopter de bonnes habitudes de vie afin de mener de front sa vie scolaire et dathlète (image corporelle, nutrition, sommeil,…) Volet 3 : Développer les compétences de lathlète. (préparation physique, psychologie sportive, communication,…) Volet 4 : Développer les compétences dentraîneur ou darbitre. (Implication à lécole ou dans la communauté.) Volet 5 : Promouvoir la poursuite des études au niveau collégial et universitaire.

Le développement des compétences se fera à différents moments : Il y aura une fois par mois, un cours extrahoraire avec son enseignant responsable (14h10 à 15h25) Un blocage de lhoraire régulier Les Entraînements Afin de toucher tout le contenu, le cours prendra différentes formes selon les sujets abordés. Il y aura des rencontres, des cours et des ateliers de travail où lélève sera partie prenante de son apprentissage (exemple : analyser son alimentation, entraînement dirigé,…). Des conférenciers seront appelés à venir partager leurs expériences de vie ou leurs expertises dans un domaine. Un partenariat sera établi avec les cégeps et les universités par lentremise de leurs équipes sportives pour faire découvrir aux élèves les différents choix soffrant à eux. Leurs athlètes et entraîneurs viendront nous appuyer dans notre démarche. Il y aura aussi des visites interactives des institutions. En 4 e et 5 e secondaire, l'élève sera amené à développer ses compétences pour être entraîneur ou arbitre. Il pourra faire la certification du Programme national des entraîneurs (PNCE), des formations dans la discipline choisie, une formation darbitre dans un sport. Il sera appelé à s'impliquer auprès des activités parascolaires dans les écoles primaires de Lachine et dans notre école.

Le Profil sportif est une occasion dactualiser son potentiel : la confiance en soi lesprit dinitiative la ténacité le sens du leadership laudace le goût du défi la satisfaction du travail bien fait

LES COMPOSANTES DE LA PERFORMANCE TECHNIQUES EN SOCCER TACTIQUES INDIVIDUELLES EN SOCCER TACTIQUES COLLECTIVES EN SOCCER STRATÉGIES PHYSIQUE PSYCHOLOGIQUE SOCIAL

Septembre et octobre Novembre à mars

Lors des parties à lextérieur par autobus scolaire ou par taxi (aller – retour). Lors des entraînements au Soccerplex, lélève doit se rendre par ses propres moyens (STM ou à la marche).

Un minimum de 6 parties dans la ligue de soccer extérieur du Sport étudiant du Lac St-Louis (RSÉQ). Deux équipes: les benjamins les cadets ou juvéniles Possibilité dune participation au Championnat provincial RSÉQ.

LundiMardiMercrediJeudiVendredi Entraînement 14h30 à 16h00 Entraînement 14h30 à 16h00 Période détude 14h10 à 15h00 RETENUES 15h00 à 16h00 16h00 à 17h00 Entraînement 14h30 à 16h00 Possibilité de match

Lélève doit être admis dans le Profil sportif de lÉcole Dalbé-Viau pour participer au programme de soccer. Il se doit de respecter les conditions du Profil sportif afin de pouvoir pratiquer son sport: Il doit dêtre présent en classe. Il doit aller à la période détude, à la récupération et à la retenue lorsquil y est convoqué. Il doit également respecter le code de vie de lécole en tout temps et en assumer les conséquences, sil y a lieu. Tous les joueurs doivent porter luniforme fourni lors des entraînements. Ils doivent également avoir des protèges tibias et des souliers de soccer extérieur. Un non-respect des conditions de participation pourra amener au retrait temporaire ou permanent de lélève du Profil sportif et du programme de hockey.

Le montant demandé sert à assumer les frais de fonctionnement du programme de soccer qui comprend : Encadrement des joueurs par un ou des entraîneurs lors des entraînements et des parties. La participation à la ligue du Sport étudiant du Lac-St-Louis (RSEQ) en soccer extérieur. Le transport lors des parties. Trois entraînements par semaine (14h30 à 16h) : sur les terrains extérieurs à lÉcole Dalbé-Viau (septembre, octobre, mai et juin) et au Soccerplex Catalogna (novembre à mars). Un t-shirt, un pantalon court et une paire de bas pour les entraînements. Un chandail pour les parties prêté par lécole. Possibilité de participer aux entraînements de conditionnement physique dété offerts trois fois par semaine sur la piste dathlétisme.

Le paiement: Le montant total demandé est de 1500$ pour lannée La facturation du programme de soccer sera faite lors de la rentrée scolaire par lécole. Une entente de paiement devra être signée lors de la rentrée , si la somme total des frais scolaires ne peut être acquittée à ce moment. Aucun remboursement ne sera effectué, sil y a désistement ou non-participation de lélève pendant lannée scolaire.

Inscrire lélève à lécole. Compléter le contrat dinscription du Profil sportif.

DateHeureÉvénementEndroit 31 août14h10Rencontre des joueurs avec les entraîneursB219 1 septembre14h30Début des entraînementsTerrains DV 7 septembre 9h00 14h10 Rencontre des élèves en Profil sportif Rencontre des élèves pour la période détude Place publique B219

Entraîneur : Frédéric Arlen LUNDIMERCREDIVENDREDI