NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Advertisements

Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Aspects administratifs du projet
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Responsable de Centre de loisirs
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
La sieste en maternelle
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La clé du succès vient de la confiance
Le Projet d’Accueil Individuel
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Une journée à l’école Notre Dame
L’équipe éducative.
La reforme des rythmes scolaires
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
EPS et intervenants extérieurs
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
« Maison d’assistants maternels »
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Animation pédagogique
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Pédagogie organisationnelle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
À l'école de la bienveillance...
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

APPLICATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES EN 2014 NOS PROPOSITIONS POUR LES ECOLES

NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte La sécurité des enfants Le bien-être des enfants Le bien-être de l’école L’ATPE ne souhaite pas qu’une mauvaise organisation ou déroulement des TAP puisse dégrader l’accueil des enfants pour les activités scolaires. Des TAP accessibles à tous les enfants

LA SÉCURITÉ DES ENFANTS Qui est responsable de la sécurité des enfants pendant les activités? Qui a la responsabilité du transfert des enfants aux parents ou à la garderie, après les activités? Qui juge de l'aptitude des intervenants pour autoriser l'organisation d'une activité? Qui définit et informe les intervenants sur la démarche à suivre en cas d'accident lors d'une activité? Exemple : enfants bénéficiant d’un PAI (Projet d’accueil individualisé  ) Qui gère l’accès à l’école pour les intervenants et la sortie des enfants après les TAP?

LE BON FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE Les salles de classe utilisées dans la journée par les enseignants ne seront pas disponibles pour les TAP. Le matériel de l’école ne sera pas utilisé pour les TAP. Mise en place d’un protocole de communication entre le directeur (/les enseignants) de l’école et les intervenants Les intervenants devront être sensibilisés aux règles de conduite et aux modes de communication adoptés vis-à- vis des enfants au sein de l'école (surtout en maternelle) Un ou deux ATSEMs référents resteront pour la période des TAP.

SOLUTION POSSIBLE Il nous semble indispensable d’avoir un coordinateur par école qui puisse: Gérer la mise en place des activités. Organiser une solution de secours en cas d’absence d’un intervenant. Aider au passage des enfants de la classe aux TAP Aider au passage des enfants des TAP à la garderie ou récupération des enfants par les parents. Gérer les entrées et sorties de personnes intervenantes dans l’école (ouverture des portes…) et organiser leur accueil. Gérer la communication générale avec les intervenants Avoir accès aux PAI en cas de problème. Aider l’intervenant en cas d’accident ou d’incident.

HYPOTHÈSES de TRAVAIL Une garderie se fera en parallèle avec les TAP Les activités débuteront à 15h45 Les intervenants (et/ou le coordinateur) seront responsables des enfants de 15h45 à la fin des activités. Les TAPs dureront au moins 1 heure (incluant 10 à 15 mins de transfert des enfants de l’école aux activités) Remarque : pour les enfants de maternelle, des activités plus longues sont difficilement envisageables Les enfants participeront à une activité pour toute une période scolaire (de vacances à vacances) et devront participer pour l’intégralité de la période. Les enfants devront rester du début jusqu’à la fin de l’activité Les enfant prendront un éventuel goûter à la sortie des activités, à la garderie ou à la maison.

LES LIEUX D’ACCUEIL Bibliothèque de l’école Cours de récréation de l’école Salle d’accueil / préau couvert … Autres salles à proximité immédiate (dans un rayon de 100m) IMPORTANT: pour les maternelles, nous ne souhaitons pas que les enfants soient déplacés sur des lieux d’accueil éloignés.

LES ACTIVITÉS En maternelle, en fonction des activités, faut-il mélanger les différents niveaux (PS/MS/GS) ? Les activités doivent être particulièrement adaptées à l'âge des enfants. Les activités proposées pourraient être en adéquation avec le projet d’école développé par les enseignants. Thèmes à explorer : sensibilisation à la vie quotidienne l’environnement détente, relaxation, yoga, sophrologie initiations aux langues vivantes

LES ENSEIGNANTS Il y a des enseignants qui seraient prêts a participer aux TAPs sous certaines conditions: Taux d’encadrement identique à ceux des animateurs (et donc pas celui d’une classe entière). Moins de 15 enfants pour certaines activités. Activités en adéquation avec le projet d’école

QUESTIONS DIVERSES Comment les associations vont-elles pouvoir proposer des activités aux enfants de la petite section de maternelle quand, en dehors de cette réforme, ces mêmes activités ne sont pas proposées aux enfants de cet âge ? Les AVS seront-ils financés en dehors des activités scolaires? Faudra t'il fournir des certificats médicaux pour pouvoir participer à certaines activités ? Peut-on se renseigner sur les intervenants de la crèche et leurs éventuelles disponibilités pour proposer d’autres activités (maternelle notamment) ? Quel règlement sera mis en application? Celui de l’école (comme nous le souhaitons), celui de l’activité, ou un règlement général pour les TAP ? Ne faudrait il pas anticiper une augmentation d’effectifs pour la garderie en parallèle des TAP qui pourrait nécessiter un lieu d’accueil de plus grande capacité ? Peut-on retarder d’un trimestre la mise en place des TAP pour la petite section ?

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Et MERCI aux équipes enseignantes des Colombes et d’Edmond Brun qui ont activement contribué à la réalisation de cette présentation.